Jérôme Garcès justifie sa décision de mettre un terme à sa carrière d’arbitre

Jérôme Garcès justifie sa décision de mettre un terme à sa carrière d’arbitre

Le dimanche 16 juin 2019 à 17:36 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Ce samedi soir lors de la finale du championnat de France, l’arbitre international Français Jérôme Garcès dirigeait son dernier match du Top 14.

En effet, ce-dernier a décidé de mettre un terme à sa carrière d’arbitre dès la fin de la Coupe du monde au Japon, sans enchaîner sur la saison 2019 / 2020.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, Jérôme Garcès a expliqué sa décision. Extrait:

« J’ai pris ma décision au mois de mars, à peu près… J’ai laissé le Tournoi des Six Nations se passer, avant de me projeter sur l’avenir. J’ai réfléchi et je me suis dit que viser la Coupe du monde 2023 m’était impossible, parce que je serai alors âgé de cinquante ans. Or, repartir pour un cycle ne m’intéressait vraiment que s’il y avait la possibilité de se projeter sur un tel événement. J’aurais très bien pu repartir pour un ou deux ans, ou simplement terminer la saison après la Coupe du monde 2019. Mais je crois que finir sur cette compétition était la meilleure option, d’autant que cette année a été très riche pour moi. J’ai déjà eu l’honneur de diriger la finale de la Coupe d’Europe. Et maintenant, celle du Top 14. »

Publicité

18 Commentaires

  1. mazoil 16 juin 2019 at 17h- Répondre

    Pas pour habitude de critiquer les arbitres mais lui sur Ce match il a été nul

    • Soyons sage 16 juin 2019 at 20h- Répondre

      Un essai de pénalité oublié et Un en n’avant imaginaire à la sortie différence de 10.points , merci mr Carces

      • Pierrot-de-Nice 83 16 juin 2019 at 22h- Répondre

        tu veux dire 2 en avant imaginaire..

    • Gg13 16 juin 2019 at 21h- Répondre

      Ces dernières années il était devenu, et de loin, le meilleur arbitre de la planète ovale.

  2. bartahym 16 juin 2019 at 18h- Répondre

    comme le rct cette annee…. c’est saoulant ici , toujours les commentaire négatif anti rct anti arbitre etc ….. mais il semble qua l époque de Wilco , et les 3 étoiles , et le bouclier les arbitres n etaient pas nuls … ça gonfle

    • Miles 16 juin 2019 at 18h- Répondre

      Les 3 finales de coupe d’Europe n’ont pas été arbitrées par des arbitres français, ça aide!
      Sinon, on se fait voler sur 3 finales en top 14…
      Contre Toulouse, entre la suspension injuste de Hayman (regardez ce qu’il a fait et comparer avec d’autres) et les sanctions à tort en mêlée tout le match (l’arbitre le reconnaîtra par la suite d’ailleurs mais ça ne change pas qu’on perd à cause de ça), contre le CO avec un essai entaché d’un écran que tout le monde a vu sauf l’arbitre et enfin, la finale de Barcelone où après l’expulsion, c’est devenu n’importe quoi (carton rouge oublié sur un placage cathédrale sur JMFL, les rentrées tête en avant sur le coté, des pénalités fantômes etc etc (même Guirado à la fin l’a fait remarqué à l’arbitre qui l’a sanctionné direct).

      Alors rassure toi, les arbitres français sont NULS et je pèse mes mots. Quand sur 4 finales, tu en perds 3 avec des fautes grossières d’arbitrages, on peut en parler. Avec un arbitrage correct, on aurait dûa voir au moins 2 boucliers de plus!

  3. PilouPilou8326 16 juin 2019 at 18h- Répondre

    Bonne retraite Monsieur Garces

  4. Miles 16 juin 2019 at 18h- Répondre

    Il est parti sur un florilège de décisions douteuses et toujours dans le même sens, un résumé de sa carrière en somme.
    Au moins on ne le verra plus sur un terrain, plutôt une bonne nouvelle. Adieu la truffe

    • le nougatier 16 juin 2019 at 18h- Répondre

      Par contre toi on continuera a te lire et ‘est bien dommage…

      • Miles 16 juin 2019 at 18h- Répondre

        Bah, le mec prend sa retraite et on devrait oublier l’escroc qu’il a été? Et bien non, c’est trop facile ça. Garcès n’est pas nul, c’est un malhonnête. Qu’il dégage me fait très plaisir.

        De toute manière, la seule manière de rendre l’arbitrage honnête est de permettre :
        1. Aux clubs de révoquer 3 arbitres en début de saison pour éviter les pires escrocs.
        2. Permettre aux clubs de voter pour les arbitres, les 3 pires sont rétrogradés en pro D2 et on met le même système dans les divisions inférieures. Là, on aura des arbitres forcés à être honnêtes, sinon ils dégageront.

        Si on ne fait pas des choses dans ce sens, on aura toujours ces décisions douteuses et souvent dans le même sens.

        • Mig 16 juin 2019 at 18h- Répondre

          Un escroc qui arbitre la finale de la hcup, du top14 et probablement de la coupe du monde, une sacrée truffe en effet, heureusement que toi t’es là pour nous ouvrir a tous les yeux.

          • Miles 16 juin 2019 at 22h

            Explique moi alors pourquoi les erreurs d’arbitrage se sont accumulées toujours dans le même sens ???
            Parce que c’est ça le souci avec les donneurs de leçons, ca n’apporte pas de faits.
            1. 2° essai de Toulouse, 3 fautes d’arbitrages (En-avant non vu que même les 2 commentateurs ont vu, comme tout le Stade de France sur le ralenti que Garcès lui-même avait demandé, le grattage valable refusé alors que le Toulousain joue le ballon au sol et enfin, la mêlée relevée qui leur permet de sortir la balle…)
            2. Un essai de pénalité pas sifflé (et pas de pénalité pour le placage sans ballon du même Kolbe 1 minute avant, il a dû penser qu’il avait tous les droits d’ailleurs).
            3. Un en-avant inventé de toutes pièces à 3 minutes de la fin quand l’ASM n’avait que 6 points de retard
            4. Toutes les mêlées non pénalisées du ST (relevées, écroulées, tournées… ils ont tout fait sans sanction à part une en fin de match)

            Bref, 4 points de plus sur l’essai de pénalité pour l’ASM, 7 de moins pour le 2° essai toulousain, au moins 6 pénalités de plus pour l’ASM. Et sinon, tu peux me citer quelle erreur est allée dans l’autre sens ?

        • le nougatier 16 juin 2019 at 19h- Répondre

          Si y a eu un escros au sifflet a ce sport il s’appelle Jutge j’aimais je n’oublierai sa parodie d’arbitrage pour l’ouverture du championnat face aux Biarrots, ou ses décisions en demie finale lors de Bourgoin Toulouse.
          Et là oui c’est clairement orienté.

          Pour moi Garces est un des meilleurs arbitre qu’on a pu avoir en 30 ans. C’est le plus intègre, il fait surement des erreurs d’interprétations mais dans les deux sens et ne se prend pas pour dieux tout puissant sur un terrain (comme d’autre…). Berdos aussi était honnète pour moi et un très bon arbitre.

  5. Fery Michel 16 juin 2019 at 18h- Répondre

    Juste un tout petit peu déçu que sa carrière puisse se terminer sur ses quelques erreurs d’arbitrage de sa part lors de cette finale , avouons le aussi plutôt complètement fermée . Pas évident non plus . Mais bon , tout de même de quoi vraiment rester amère pour *un Auvergnat* , si l’on souhaite un tantinet penser juste un peu à eux !.. Je n’ai pas reconnu la maîtrise habituelle de *Mr Jérôme Garcès* sur cette rencontre . A un moment donné je me suis vraiment demandé également si c’était bien lui au centre de la pelouse . Car finalement , ce n’est pas non plus mon préféré , mais c’était peut être aussi , loin d’être le plus mauvais du TOP14 . Il sera sans doute de source sure , passer un peu à côté . Et dire que même pour une Finale cela peut se produire encore !..

  6. platon 16 juin 2019 at 19h- Répondre

    finale décevante tant par le jeu de Clermont.les fautes intelligentes de Toulouse favorisées par un arbitre laxiste .
    et pour info 12 français seulement sur la feuille pour les deux équipes
    cqfd

  7. LOUVET62 16 juin 2019 at 20h- Répondre

    vu sa prestation hier , il a en effet bien raison d arreter sa carriere , je plains les 2 equipes de la finale de coupe du monde , (IL PARAIT QU IL VA L ARBITRER !)

  8. Pitivier 16 juin 2019 at 21h- Répondre

    Oh les gars ? Vous avez oublié sainte etienne 2010 ou quoi ?
    Bon vent l’escroc !!!!

  9. cedric 16 juin 2019 at 21h- Répondre

    Il fait parti des grands arbitre : Poite Raynal ,sodomie arbitrale , Barnes , Owens , Sodomie arbitrale ….
    Zut j’ai écris mes pensées !!!!