Jérémy Sinzelle prévient les supporters : « On sait qu’au niveau du rugby ça va être compliqué »

Jérémy Sinzelle prévient les supporters : « On sait qu’au niveau du rugby ça va être compliqué »

Le jeudi 17 août 2023 à 14:18 par David Demri

27 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Jérémy Sinzelle s’est confié en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer la reprise du Top 14 et le match contre Lyon programmé samedi après-midi.

Il affirme que le groupe Varois est très content de reprendre la compétition. Extrait:

« On est content que ça démarre. On sait qu’il n’y aura que trois matches. On sait que rugbystiquement ça ne sera pas parfait. Mais le plus important ce sera l’engagement et l’état d’esprit que l’on mettra sur ces trois matches qui vont arriver. »

Il ne le cache pas : le RCT n’est pas encore forcément prêt rugbystiquement parlant. Extrait

« Il manque encore un petit quelque chose mais on a trois matches pour s’accrocher. On sait qu’on aura une autre préparation derrière. On espère aller tous vers le même but collectivement. Il faut essayer de bien commencer ce championnat. »

Il revient dans la foulée sur ce match amical perdu contre Perpignan, le week-end dernier. Extrait:

« Il y avait de bonnes choses mais c’était notre premier match et Perpignan avait joué avant. On manquait un peu de fraîcheur et on savait que ça allait être compliqué. On a fait beaucoup de rotations. Mais c’est bien car on peut s’appuyer sur ce genre de match, un match à balles réelles. Il nous fallait cela avant de commencer le championnat. Il y a eu de bonnes et de moins bonnes choses mais on s’est bien préparé pour ces trois premiers matches. Je n’insiste pas forcément sur ce premier match contre Lyon mais sur le bloc des trois matches qui sera très important pour nous. »

Il prévient les supporters : au niveau du rugby, tout ne sera pas parfait ce samedi contre Lyon. Extrait:

« Il faut se dire que dès qu’on commence mal le championnat, derrière on cravache pour rattraper les points. Là, on sait qu’il y aura trois matches puis une coupure et derrière on va retrouver tout le monde. Donc il faut bien commencer. Mais ce n’est pas que le rugby car on sait qu’au niveau du rugby ça va être compliqué car c’est le début, c’est un nouveau système. Ca viendra dans le temps. Mais il faut s’appuyer sur l’état d’esprit et l’engagement. Si on a cela, un tiers du début sera fait pour la saison. »

Il s’attend à un match compliqué. Extrait:

« On va jouer sur synthétique avec une forte chaleur. Il y aura beaucoup de vitesse. Les premiers contacts vont être rudes. Au-delà du rugby, il faut mettre l’accent sur l’engagement et l’état d’esprit. Les résultats viendront ensuite. »

Il évoque ensuite les changements avec l’arrivée d’Andrea Masi au poste d’entraineur des trois-quarts. Extrait:

« On a beaucoup plus de libertés derrière, mais tout le monde doit être à la page et bien connaitre son rôle. C’est le plus important. On travaille, il y a beaucoup de jeunes, ça ne sera pas parfait sur le début du championnat, mais il faut s’appuyer sur de bonnes bases. »

Il rappelle également que les joueurs expérimentés devront encadrer les jeunes en ce début de saison. Extrait:

« Il faut encadrer un peu les jeunes, l’arrivée de Jones nous fait du bien, celle de Young aussi. Des mecs font cela naturellement et il faut amener ce groupe vers le haut. Il faut amener tout le monde vers le haut. Michael Young s’intègre bien dans le groupe même s’il a eu un petit pépin physique la semaine dernière. Il est intéressant, on sent qu’il a beaucoup d’expérience. J’espère que l’alternance entre Danglot et Young se passera bien. Il nous faut de la sérénité à ce poste. »

La saison dernière, le RCT a battu le LOU Rugby à trois reprises. Mais pour Jérémy Sinzelle, les compteurs sont désormais remis à zéro. Extrait:

« Je pense que les compteurs sont remis à zéro car on démarre une nouvelle saison. Ils repartent eux aussi sur un nouveau cycle avec un nouveau staff. Il faudra faire le nécessaire pour essayer de ramener quelque chose de Lyon. »

Pour conclure, il évoque le capitanat attribué au talonneur Teddy Baubigny pour ce début de saison. Extrait:

« Teddy Baubigny est arrivé naturellement, il n’a pas forcé le truc pour être capitaine et il a toute la confiance des coaches. C’est quelqu’un qui prend régulièrement la parole et qui se fait comprendre, il fait passer les messages. Ce sera à lui aussi de nous amener son expérience pour mener ce jeune groupe en ce début de championnat et faire quelque chose. »

Publicité

27 Commentaires