Jean-Marc Lhermet se demande comment Toulon peut accumuler autant de « stars »

Jean-Marc Lhermet se demande comment Toulon peut accumuler autant de « stars »

Le mardi 19 mai 2015 à 10:13 par David Demri

55 Commentaires

Publicité

lhermet-ne-veut-pas-s-enflammerLe directeur sportif de l’ASM Clermont Auvergne, Jean-Marc Lhermet était l’invité de Match Retour, lundi soir, dans le journal de France 3 Auvergne. Il est revenu sur les sifflets entendus dimanche soir au Michelin après la victoire contre Toulon en Top 14 mais il a aussi mis les points sur les i.

Un public en colère

Après la défaite en finale de la Champions Cup, l’amertume et la colère ont gagné les rangs des supporters clermontois. Dimanche soir, à l’issue de la rencontre de la 25ème journée du Top 14 entre Clermont et Toulon, des sifflets ont été entendus dans le stade, ils semblaient adressés directement à la direction du club.

« Ça ne fait pas plaisir, forcément, d’entendre ce genre de sifflets au Michelin. Après, il faut essayer de savoir ce qu’il y a derrière. Ça exprime sûrement  une frustration, une déception, une colère. Il faut essayer de la comprendre pour l’analyser et voir si on peut y amener des solutions. Il va falloir discuter avec les représentants des supporters pour en savoir plus. L’équipe, aujourd’hui, est 1ère ex-æquo du championnat, on est finaliste de coupe d’Europe. On peut trouver étonnant et surprenant de se faire siffler comme cela à la fin d’un match. Ce titre, il faut essayer de trouver des solutions pour le gagner. Il faut bien que les gens imaginent que c’est ce qu’on fait au quotidien avec nos tripes, avec notre cœur. On bosse tous les jours dans ce club pour essayer d’avoir les meilleurs résultats et essayer de gagner des titres. »

Si on me demande demain de prendre des risques financiers qui mettraient en péril le club, c’est non. Si on me demande demain de contourner ou de travestir les règlements de la Ligue ou du droit du travail, ce sera non.

Toulon et les autres

« Il n’y a pas besoin d’être un grand spécialiste du rugby pour voir que l’effectif qualitatif et quantitatif de Toulon est très supérieur au nôtre. Que ce soit au niveau européen ou français, il y a Toulon et les autres. Aujourd’hui, je suis aussi interrogatif que tout le monde et à la fois admiratif, aussi, de voir comment autant de stars et de très grands joueurs peuvent s’accumuler dans une équipe comme Toulon, connaissant toutes les contraintes auxquelles on est soumis, tant au niveau financier que réglementaire. Ce que je peux vous dire, c’est que nous, aujourd’hui, on est au taquet de ce qu’on peut faire au niveau financier mais aussi réglementaire. On est au taquet de notre budget, au taquet du salary cap. On maximise les règlements que nous imposent la Ligue et le droit du travail. On ne peut guère faire mieux. Quand on m’a confié, il y a dix ans, la responsabilité de la politique sportive de ce club, à un moment d’ailleurs, je le rappelle pour les néo-supporters du Michelin, où le club végétait en fin de classement du Top 14, on ne m’a pas demandé de faire du glamour, du bling-bling. On m’a simplement demandé de faire le maximum possible avec les moyens qui nous étaient donnés. »

Quand on m’a confié, il y a dix ans, la responsabilité de la politique sportive de ce club, à un moment d’ailleurs, je le rappelle pour les néo-supporters du Michelin, où le club végétait en fin de classement du Top 14, on ne m’a pas demandé de faire du glamour, du bling-bling.

« Les moyens sont limités, contrairement à ce que beaucoup de gens peuvent laisser croire. Il suffit d’aller voir sur le site de la Ligue de Rugby. Si on me demande demain de prendre des risques financiers qui mettraient en péril le club, c’est non. Si on me demande demain de contourner ou de travestir les règlements de la Ligue ou du droit du travail, ce sera non. Si on me demande demain de travailler sur des valeurs qui ne sont pas les miennes, ce sera non. On ne fera pas n’importe quoi pour essayer de gagner des titres. Maintenant, s’il y a des gens bien intentionnés, comme je peux en entendre à droite ou à gauche qui ont de bonnes solutions, ils peuvent faire comme pour l’équipe de France : envoyer un CV avec photo à Eric de Cromières au stade Michelin. »

Source: france3

Publicité

55 Commentaires

  1. Chris7583 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    Il ferait mieux de faire profil bas et mettre son orgueil de côté car il a un peu chaud au cul en ce moment…

  2. madrague83 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    hou la la potée n’est pas bien passée :laugh: :laugh:

  3. Vicenzo 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    Vous comprenez mieux notre colère et frustration? Lhermet ne veut rien changer et se contente d’etre finaliste, ça le va…

    • Billkm 19 mai 2015 at 15h- Répondre

      Je peux plus voir Clermont et ses pleureuses lors des matchs comme contre le RCT dimanche soir. Et ce Lhermet qui aime la défaite et qu’il pense que sa politique est la bonne. Des loosers, 13 finales joués, 12 de perdus, je crois qu’il faut arrêter au bout d’un moment…

  4. Hack 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    C’est simple Jean-Marc, quand tu donnes 500 000 EUR à PARRA ou FOFANA, le RCT en fait de même avec BOTHA et HAYMAN…d’un côté, deux internationaux Francais, de l’autre, deux Stars.

    • rRctFan-63 19 mai 2015 at 10h- Répondre

      Tu peux dire Parra à un salaire proche de celui de Matt.
      Mais la comparaison est pertinente.

      Dixit Mourad, un international étranger et moins cher qu’un JIFF qui n’est pas encore International.

  5. bfi 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    c’ezt bidon, son commentaire.
    le fric ferait tout ?!

    c’est Abendanom, meilleur joueur européen d’ailleurs, qui a mal dégagé en fin de 1ere période; idem à 5mn de la fin ne trouve pas la touche !!
    c’est Lopez, ouvreur de l’EdF qui se débarrasse de la balle dans les bras de Abana…
    tout ceci, ce n’est pas une question de fric ni de talent enorme mais bien de connerie de niveau « junior »

    • Chrislou 19 mai 2015 at 14h- Répondre

      NON c’est radovamescouilles le 9 remplaçant qui rate le dégagement

  6. dédé 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    Difficile de reconnaître que l’on est pas le meilleur quand on a un tel égo! » On m’a demandé de faire le maximum possible »…apparemment il est persuadé de l’avoir fait, et en résumé il dit aux Supporters de l’ASM : je vous demande d’arrêter de vous plaindre …votre président, votre club sont au taquet du maximum légal!

  7. Seb83390 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    En étant au Michelin dimanche et après avoir bien parler avec les amis clermontois(autour d’un verre bien sur) une victoire pourrie comme ça avec leur XV de départ les vrais supporters clermontois n’en veulent pas surtout vu le jeu qu’ils ont produit face à la « 3ème  » équipe de Toulon… Après une finale européenne ou ils ont été complètement dépasser à tous les niveaux… Après y’a tjs des petits cons qui découvrent le rugby y’a 6 mois qui chantaient » on entend plus chanter les toulonnais » qui se sont fait reprendre de volée par des vrais supporters clermontois qui, après un match comme ça, refusaient catégoriquement de chanter..et rappelons le que cette victoire à été acquise dans la douleur et avec un grand match de pechambert alors qu’on aurait dû en prendre 40

  8. rRctFan-63 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    et JML il se remet en question sur son staff et la structure du club ?

    l’ASM a fait des choix qui n’ont pas été gagnant mais c’est quand même une belle réussite.
    Ce que demande le peuple Auvergnat c’est un titre pas des excuses à la noix.

    Donc on peux critiquer les autres, mais Jean-Marc/Frank ce n’est pas Bernie le dingue avé sa grande gueule et ses relations.
    Ce sont les gènes de l’ASM dont Jean-Marc s’est largement nourri.
    C’est carré, planifié, consensuel, géré dans le temps, mais ce n’est pas du tueur.

    certains joueurs sont venus à Toulon car ils ont leur potes (Drew avec Matt), d’autres car les anciens leur en disent du très bien (les SudAf), puis les délaissés à que Mourad a fait confiance (Juan Smith en est le dernier exemple; on peut citer Wilko que personne ne voulait).
    Quelques uns on un caractère bien affirmé – à l’image de Delon.

    Enfin, et ce n’est pas le moindre, Toulon à dans ses gènes le coté guerrier… tout en étant une bande de potes près à mourir pour leur chef Bernie le dingue et le maillot Rouge et Noir.

  9. tchoi zeneguer 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    C est simple Mr LHermet vous laisser votre place pour faire venir une star mondiale et le payer généreusement

  10. La Mom's 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    Je ne connais pas les règles financières qui sont imposées aux clubs du Top 14. De ce fait je ne sais pas non plus si on les respectent ou si on le contourne habilement. J’espère juste cependant que nous sommes pas dans l’illégalité ( si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet …)

    Cependant c’est trop facile de  » c’est les autres qui triches « .
    A un moment donnée quand une équipe de réserve et de jeunes vient chez toi et te ridiculise… Je suis sur que si on pèse notre équipe de dimanche en euros elle vaut la moitié de celle de Clermont !

    La réaction des supporters le prouve bien. L’Equipe de Clermont ne fait pas vraiment pas peine à voir..

    Alors qu’il arrête de se mentir et qu’il se remette en question. Et surtout pas dire que c’est la faute des autres si ils sont mauvais lors des matchs importants..

  11. Seb83390 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    Et très grand accueil des clermontois à nos guerriers

  12. RALFIN 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    OUI ET EN MEME TEMPS,clermont est au smmet du rugby français depuis un bon bail maintenant,toujours ds les 2 3 Premieres equipe en france et elle est devenu sans contexte depuis 3 ans le dauphin europeen derriere le rct,c est quand meme pas mal non,certes,il manque des titres et la plus haute marche,mais mourad a un cran d avance sur tout le monde par son investissement,son envie,sa determination et sa capacite a tenter des coups improbables et souvent gagnant avec souvent des joueurs soit disant finis que personne n aurait voulu:wilkinson,botha,j smith,giteau,basta,sheridan,laporte le coach,rossow ect… IL A RESSUCITE DES VIEUX ET DES MORTS,ensuite,il a mediatiquement mis le rct au sommet du monde du rugby et ça avant les titres,plus le cadre et l environnement et maintenant les titres et les primes de victoires font la difference pour attirer des stars,pas besoin de faire des ponts d or a la maniere lorenzetti pour faire venir les plus grands,il fut un temps,on devait en passer par là aussi,c est simple a comprendre,mais il semble que lhermet,et tous les autres preferent se plaindre,critiquer,nous traiter de tricheur plutot que de se remettre en question et prendre des leçons de mourad pour venir nous taquiner

  13. Mig 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    Triste sire !!!

  14. darkbistoufly 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    Ce qui est rigolo (ou triste) et chaque fois qu’une équipe perd contre Toulon, c’est la faute a un règlement que Toulon contournerai.Toulon est souvent controlé et je me rappelle meme d’un article qui disait que le rct dégage des bénéfices (avec Brive). étonnant non. Et Si la question était  » Sur la rade, il existe des creve la faim qu’on a pas en Auvergne ».

    J’adore aussi voir Clermont jouer, je trouve même les supporters clermontois respecteux face au buteur (chose d’ailleurs qui existe peu à Mayol).

  15. marco 19 mai 2015 at 10h- Répondre

    Parra, 550k par an. Giteau, 600k, joueur le mieux payé du RCT. Entre un roquet à l’esprit pitoyable et aux performances stagnantes depuis des années, même plus intouchable en EdF, et Giteau, reconnu comme un des meilleurs, 50k seulement. Forcément, quand seul l’argent te permet d’attirer et de garder des joueurs, tu te retrouves, pour la même somme, à avoir moins et moins bon. Essaie d’offrir autre chose à tes joueurs, comme des titres, un bon environnement de vie et de travail, une équipe dirigeante qui s’implique à 200% dans les transferts démontrant ainsi la véritable motivation à engager le mec en face (ce qui n’est pas le cas à Clermont (cf De Cromières il y a 3 mois).

    • Stormers 19 mai 2015 at 11h- Répondre

      Renseigne-toi mieux sur le salaire réel des joueurs stp. Plusieurs articles sont parus la dessus
      Giteau c’est 900 000 et pas 600 000 déjà.
      Ensuite Halfpenny c’est 770 000, Habana 600 000 et Botha 500 000.
      Avec 4 joueurs vous êtes déjà à quasiment 3 Millions sachant que les Mitchell et compagnie doivent pas être bien loin d’un Botha.
      C’est normal que les autres clubs se posent des questions sur le Salary Cap puisque Toulon bien évidemment ne le respecte pas mais détourne le règlement en payant ses joueurs par des primes de victoire qui n’entrent pas dans le calcul du salaire.
      Boudjellal est malin, mais j’espère que ce système-là sera supprimer et qu’il y aura des sanctions car il n’y a aucune équité envers les autres équipes et notamment les équipes étrangères.

      • blindness 19 mai 2015 at 11h- Répondre

        Tu connais la définition de détourner ? Les primes non-comptabilisées dans le SC ne sont qu’en cas d’accession à une finale et en cas de victoire. En résumant :
        1/ il faut aller en finale
        2/ il faut les gagner
        3/ il y a potentiellement deux finales possible.

        Pour finir, cette partie du règlement est la même pour tout le monde. Il est certain qu’il y des contrainte, accéder au final, les gagner et avoir une économie qui permet à ton club de promettre et payer ces primes. Hélas le RCT n’y est pour rien, que ça te plaise ou non.

  16. LAURENT 19 mai 2015 at 11h- Répondre

    Qu’il continue donc comme ça , avec sa « politique » dépassée! Au moins , il nous facilitera la victoire pour les prochains RCT/ASM…ca

  17. loupapet 19 mai 2015 at 11h- Répondre

    Azéma n’a pas demandé des sifflets ?
    Il a été servi.
    Franchement, c’est compréhensible car il y a eu un non match contre l’équipe C du RCT.
    Il faut passe leurrer l’ASM a une très belle équipe qui joue bien.
    C’est à mon avis une question de mental.

  18. Fan69 19 mai 2015 at 11h- Répondre

    Un peu « petit » de dire, on ne gagne pas de titre à cause de Toulon, et ils ont bien plus de stars que nous et je ne sais pas comment ils font !
    Jusqu’à preuve du contraire, le RCT a été maintes fois contrôlé sans qu’aucune anomalie n’est été décelée, c’est la première chose. Ensuite, il y a un certain Mourad qui a quand même pas son pareil pour attirer des stars dont personne ne voulait à un moment donné (cf un Juan Smith payé au départ à la feuille de match!) il y a aussi un certain Laurent Emmanuelli dont on ne soulignera jamais assez le boulot en recrutement d’espoirs qui nous l’espérons tous seront des titulaires à part entière demain (Seuteni, Tuisova, Meric …) et enfin on n’installe pas à Toulon des joueurs à haut salaire dans un « confort » contractuel de n années. La notion de « prime au résultat » est aussi dans la culture du RCT, pour les joueurs … comme pour les sponsors, et sur ce dernier point la facture est parfois doublée en cas de titre, alors oui, certains ne comprennent pas pourquoi un Mourad reste seul dans les vestiaires sans pouvoir vivre le match en entier, mais personne ne se doute de la pression qu’il a sur ses épaules dans ces moments, par passion bien sur mais aussi parce qu’il sait, lui le premier que l’équilibre budgétaire du club se joue aussi beaucoup dans ces moments là.

    • guillaume835oo 19 mai 2015 at 12h- Répondre

      Je pense que tu as tout très bien résum et je suis complètement d’accord avec toi. Je rajouterai comme cela a été dit plus haut, que le RCT est le seul club à prendre ses risques alors que tous en ont la possibilité.

      Boudjellal est le seul président à prendre des risques financiers pendant que d’autres milliardaires (Lorenzetti, De cromiere, Altrad, Roubert …) se contentent de faire des chèques et attendre un résultat.

      Ce risque est également partagé par nos joueurs (cf Matt Giteau par ex qui a refusé un contrat plus gros du RM92) qui pourraient se contenter de prendre plus d’argent chez les milliardaires mais préfère relever le challenge pour avoir la possibilité de gagner des titres (et surement encore plus d’argent).

      De cette manière Mourad s’assure d’avoir des joueurs surmotivés avec la même mentalité que lui. C’est à dire une mentalité de gagneur!

      Pendant ce temps, les dirigeants de L’ASM sont satisfaits d’une deuxième finale perdue de coupe d’europe, et d’une deuxième place à égalité avec le premier (après avoir battue leur « équipe trois » de 3 points avec l’aide de l’arbitre…) puisqu’ils sont de toute façon au taquet de partout et n’ont pris aucun risque…

      D’un coté on a Mourad Boudjellal avec un raisonnement basé sur une mentalité de gagnant, de l’autre on a un compte en banque sans aucune remise en question personnelle… Mr L’HERMET ceci pourrait vous aider à comprendre pourquoi les stars choisissent toulon, et pourquoi les stars que choisi Toulon gagnent!

  19. seb-83200 19 mai 2015 at 11h- Répondre

    Moi je me demande comment on peut accumuler autant de finales perdues avec les joueurs qu’ils ont… Les stars, il les a vues dimanche, et le couperet est passé près

  20. chrismo83 19 mai 2015 at 11h- Répondre

    Que je sache, ce n’est pas l’équipe des stars que Clermont a péniblement battue dimanche soir …
    Donc Lhermet tique et ressort le coup classique du leurre :
    * « j’attire l’attention sur le système de Toulon »
    * « je cache derrière un écran de fumée ce que je n’arrive pas à maitriser … »

  21. jo06700 19 mai 2015 at 11h- Répondre

    C’était un mauvais joueur déjà mauvais perdant, c’est un très mauvais manager, incapable de bien gérer son budget (supérieur à celui de Toulon). Sale mentalité en laissant sous-entendre que les Toulonnais sont des tricheurs.Regardes toi dans la glace « pleureuse » et démissionnes c’est ce que tu as de mieux à faire, par respect aux Monferrandais. Ils te méritent pas monsieur « la loose ».

  22. TIBERE 19 mai 2015 at 11h- Répondre

    La différence entre le tandem LHERMET /CROMIERES et BOUDJELLAH/LAPORTE s’appelle le charisme.

    A choisir, il n’y a pas photo !

  23. david 19 mai 2015 at 11h- Répondre

    ptdr le:  » il faut trouver des solutions pour gagner » de lhermet.
    ça fait 100 ans qu’ils cherchent ce que MB a trouvé en 5 ans.
    Mr lhermet peut toujours cacher son incompétence derrière des soupçons de tricherie d’un autre club mais les supporters jaune ne sont pas si dupe (enfin j’espère)

  24. bison25 19 mai 2015 at 11h- Répondre

    Qu’il commence déjà par s’analyser lui même le très cher MR JM Lhermet . Il y a sans aucun doute un peu de travail aussi à ce sujet il me semble , avant de juger son entourage et de se trouver toujours des circonstances atténuantes en se nourrissant de ses propos interrogatifs et presque calomnieux à chaque reprise sur le RCT . Et les sifflets ?… avant d’en vouloir au public , n’ont ils pas été la préférence de votre STAFF Mrs , à commencer par votre manager , au retour de la finale de C.E ?.. Et bien , vous avez été servi en la matière chez vous à Michelin … NON ?… alors de quoi vous plaigniez vous à présent . Oh oui indéniablement , à en n’ avoir plein la tête des ?:-) ?:-) à se poser , ça c’est certain maintenant , Mr JML !… Par fair play , je tiens à rester un peu solidaire de la colère de tous ces Fans de leur équipe de CLERMONT . Ils souhaitent réellement un gros changement avec des résultats probants et ce qui accompagne ceux ci , quoi de plus normal !.. Car nous sommes tous de grands passionnés du même sport , en ayant et gardant surtout des convoitises de trophées similaires . Respectons nous tous , à ce sujet !..

  25. CaptSpaulding83 19 mai 2015 at 12h- Répondre

    Boudjellal a traîné en justice Lepen pour des propos quasi similaire.J’attend sa réaction. Jeter une suspicion sur le club le plus contrôle de France ça s’appelle de la diffamation.

  26. Nicolas_TB 19 mai 2015 at 12h- Répondre

    « Si on me demande demain de prendre des risques financiers qui mettraient en péril le club, c’est non. »

    Cette phrase résume à elle seule Clermont.

    Mourad lui a pris des risques, à payer de sa poche au départ, a tenté des choses, a fait des coups de génies (Wilkinson notamment), se mouille dans les transferts, se mouille pour le club, vit son rôle à fond, et surtout est malin.
    Avec tout ça il arrive à créer une émulation, et n’hésite pas à rentrer frontalement dans ses joueurs, pour les piquer et les motiver.
    C’est là surtout une partie de la différence.

  27. leto 19 mai 2015 at 12h- Répondre

    Donc si on résume les propos. On perd alors qu’on fait tout ce que l’on peut mais comme Toulon triche, c’est impossible d’être devant eux.

    Déjà, si payer des primes de victoires est autorisé, pourquoi s’en priver? Ce n’est pas tricher, qu’il paye ses joueurs 30% moins cher et leur promette des primes de victoires. Il en a le droit.

    Ensuite, quand j’entends ces mecs qui viennent chialer alors qu’ils ne créent rien, ça me donne envie de vomir. On peut ne pas aimer MB mais il faut lui reconnaître qu’il a créé un engouement et une économie incroyable autour de son club. A l’arrivée, le RCT fonctionne sans mécène milliardaire qui injecte à fond perdu des millions dans leurs joujoux comme le groupe Michelin, les laboratoires Pierre Fabre, Lorenzetti, Altrad, Savare. Au lieu de mettre en place un salary cap, qu’ils mettent en place un fair-play financier avec limitation des investissements privés pour que les clubs soient sains financièrement et pas sous perfusion permanente.
    On retrouvera l’ASM, le SF, le RM ou le CO en pro D2 voire en Fédérale 1.

    • piloudu40 19 mai 2015 at 15h- Répondre

      Fatche, si tu les payent en primes de victoire a l’asm ça va pas couter cher :rotfl: :rotfl: :rotfl:
      Ok je sort …

  28. david 19 mai 2015 at 12h- Répondre

    D’un côté on a Azema qui aurait préféré des sifflets a la place d’une haie d’honneur et de l’autre Lhermet qui fait semblant de ne pas les comprendre .
    je trouvais ce club triste a mourir mais je suis en train de changer d’avis.
    On tiens le feuilleton de l’été.

  29. Gillou83 19 mai 2015 at 12h- Répondre

    Ce qu’il oublie de dire Lhermet et reprennez moi si je me méprends mais je crois que dans le salary cap, il rentre pas la vente des produits dérivés de la boutique ainsi que (je crois), le produit de la buvette ! Je travaille dans Toulon et je passe quasi tous les soirs par le port, à la saison touristique, il y’a tous les soirs des touristes Français ou étrangers qui sortent avec un sac d’une des boutiques du RCT, rue d’Alger ou Mayol ! Sans compter ce qu’on dépasse dans ces magasins. La venue de Wilkinson a été rentabilisée en 6 mois par les produits dérivés par MB. Une star chaque année voire plusieurs pour renouveller la garde robe du parfait supporter (Halfpenny ou autre), quelques bon coups, il fallait parier sur Tillous-Bordes ou Basta(qui était en vrac), Guirado, Chiocci, Tao etc .. Certains joueurs sont pret à baisser leur salaire pour venir, c’est pas le cas partout ! Alors oui MB est atypique, oui c’est peut etre un mégalo, mais c’est surtout un homme d’affaires qui a été hyper décrié à son arrivée par certains anciens du RCT. Alors bravo à lui et merci d’avoir créé cette symbiose stars et moins connus et surtout cet état d’ame dans notre ville !!

  30. Valescure220 19 mai 2015 at 12h- Répondre

    l’ASM sans LHERMET aurait certainement gagné des titres. Il n’a jamais entrainé , comment peut il être crédible vis à vis d’ entraineurs comme COTTER ou AZEMA!! c’est un peu ce qui se passe aussi à Castres, on voit le résultat. Trop facile d’être en costard dans un bureau au chaud alors que d’autres sont exposés et sous pression en survet au bord du terrain

  31. Tho83 19 mai 2015 at 12h- Répondre

    Mais mon Lhermet, qu’est-ce que tu t’en branles d’avoir de meilleurs joueurs quand tu as l’arbitre?

    Enfin chouquette, pourquoi tu pleures?

    Tu l’as bien volée ta dernière victoire à Michelin, t’as pas de quoi être triste.

    Ps : puis, Lhermet, au cas où t’aurais pas suivi, on est venu de foutre la pétoche avec des contrats espoirs mon pote, alors ton laïus sur le salary cap, franchement, tu te le fous où je pense et t’arrêtes de jouer les cosettes (t’es adossé à une multinationale, bougnat).

  32. ALBERT83 19 mai 2015 at 12h- Répondre

    Je pense qu’il a chaud aux fesses et qu’il fait un écran de fumée pour éviter de se faire virer.

    Les forts trouvent des solutions, les faibles cherchent des excuses.

    Devinez dans quel camp est Lhermet?

    😛 :no:

  33. Jc 19 mai 2015 at 12h- Répondre

    Toi tu es un gros con .

  34. bison25 19 mai 2015 at 12h- Répondre

    Il y aurait cependant beaucoup de choses à dire , mais no comment !. 😉 😉 Dommage , tant pis !..

  35. Jeff 19 mai 2015 at 13h- Répondre

    Ce gros naz se demande pourquoi ses supporters sont en colère. Oui il n’y a pas de quoi s’est vrai. Mettre son équipe type et voir gagner péniblement contre une équipe composée de pas mal d’espoir. S’est vrai il n’y a vraiment pas de quoi être en colère.

  36. david 19 mai 2015 at 13h- Répondre

    l’autosuffisance de 2 kro et lhermet style « c’est déjà bien d’être en finale »
    ne passant plus , on va faire croire a nos ânes de supporter que nos bourreaux sont des tricheurs.

    j’espère que si on réussi a atteindre la finale ,on les recroisera pas…
    ou pour leur mettre une branlée mémorable
    ils ne mérite pas notre pitié.

  37. flattwin38 19 mai 2015 at 13h- Répondre

    « Dans le monde, il y a ceux qui gagnent et ceux qui ont des explications ! »

    Monsieur Lhermet,

    Commencez par dire la Vérité crue dans les vestiaires à vos gars : ils en ont besoin ! Ils doivent être conscient de La réalité : ils perdent et peuvent être en-dessous de leur niveau (exemple : dimanche…) !

    Ensuite, mettez-les en concurrence avec ce qui se fait de mieux et tirez toujours plus haut, sans aucun cadeaux et avec un degré d’exigence maximal permanent ! Que celui qui baisse ne joue pas, même avec un CV international… Que personne n’accepte la défaite ! Jamais !

    Enfin, faites rêver vos joueurs et vos supporters ! Les bonus, la gloire, etc. : Ca se gagne avec les tripes !

    Vous pourrez accéder à une spirale vertueuse…

    Bonne réussite pour vos supporters dans les années à venir !

  38. T-max 19 mai 2015 at 14h- Répondre

    😀 Moi je me demande comment Clermont peut accumuler autant de défaites en finales. 😛 😉
    Epicez tout©: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed:

  39. jj83 19 mai 2015 at 14h- Répondre

    Ce monsieur est le résumé d’une valeur exécrable du rugby : je suis plus malin que toi et je vais te faire marron , le symbole en est Parra . Dimanche pour encore une fois j’ai vu des jaunes aller plaquer largement au delà du maul , tenir des joueurs pour les empêcher d’intervenir , rentrer par les côtés du maul , se laisser tomber du côté de l’adversaire pour retarder son intervention , toute cette panoplie de pas grand chose à reprocher mais à empêcher de jouer . Et là me reviens le souvenir d’avoir vu Lhermet jouer , c’était un Bardy d’aujourd’hui force 10 . Un jour à Mayol il m’avait fait de la peine et à la fois admiré pour la capacité qu’il avait eu à encaisser des coups pendant une heure et demi , il n’y avait pas de cameras et celui qui était hors jeu se faisait châtier , il nous a empêché de marquer un essai en se jetant sur le ballon côté Toulonnais à 1m de la ligne donc à quelques mètres devant moi , je vous laisse deviner comment il est ressorti de là , il a gagné …..on a pas marqué l’essai !!!!

  40. fantomette 19 mai 2015 at 14h- Répondre

    Ils sont quantitativement et qualitativement moins bien fournis mais ont les mêmes résultats que nous (ex aequo et finalistes) la différence se fait sur la finition.

  41. jmarcgu 19 mai 2015 at 15h- Répondre

    Si je peux me permettre il me met la lhermet à l’œil !
    Enfin qu’il fasse attention car son nez commence à se scléroser sous la pression !

  42. piloudu40 19 mai 2015 at 15h- Répondre

    Si on se posait encore la question là on a la réponse, ce monsieur ne peux pas nous voir et il l’a encore en travers. ceci dit il est bien plus facile de taper sur les autres, que de se remettre en question pour expliquer ses échecs et le plus beau c’est que c’est ce genre de gonzes qui parlent de valeurs

  43. figatellijean 19 mai 2015 at 17h- Répondre

    St nectaire priez pour eux

  44. laronde 19 mai 2015 at 17h- Répondre

    Je viens de voir l’interview de J M Lhermet. C’est lamentable de voir de tels propos dans la bouche d’un dirigeant!
    Ses propos ne sont que fiel et insinuation pour mettre en doute les pratiques d’un club qui gagne presque à chaque fois contre l’ASM.
    Je ne vous appréciait pas beaucoup comme dirigeant de ce club. Mais là je pense que vous avez atteint un degré de bassesse que je n’avais encore jamais vu dans le milieu du rugby!
    Je pense que ces propos portent largement atteinte à ce sport: d’un côté, il y aurait les tricheurs qui gagnent, et de l’autre les naïfs qui perdent. Je pense que de tels propos méritent des sanctions. Mais d’un autre côté on voit bien que ce monsieur se sent totalement dépassé par son incompétence de petit fonctionnaire, et il réagit de la sorte pour masquer son échec.

  45. Denis4056 19 mai 2015 at 21h- Répondre

    J’espère pour les joueurs et les supporters clermontois que ce cher monsieur va rapidement laisser sa place.

    Clermont a un bel effectif, une histoire et un public généreux, il ne manque qu’une équipe dirigeante qui donne l’exemple dans ses valeurs.

  46. Denis4056 19 mai 2015 at 22h- Répondre

    J’espère pour les joueurs et les supporters clermontois que ce cher monsieur va rapidement laisser sa place.

    Clermont a un bel effectif, une histoire et un public généreux, il ne manque qu’une équipe dirigeante qui donne l’exemple dans ses valeurs.

    Mr Lhermet, contrairement à Mr Azema, votre recherche de coupables en dit long sur votre caractère.

  47. galliondor 19 mai 2015 at 22h- Répondre

    Cela s’appelle simplement être mauvais perdant! Il se plaignait moins le soir de la 1/2 à Saint Etienne!
    Puisqu’ils font toujours mieux en terme de recrutement pourquoi ne se sont ils pas positionné en son temps sur Juanne Smith qui est venu gratuitement à Toulon, en étant payé au match joué la première année? Pourquoi n’ont ils rien proposé à Wilkinson? Pourquoi n’ont ils pas recruté Tuisova? Ils font dans le standard sans la moindre prise de risque et surtout sans la moindre fantaisie, ils ne savent pas se faire plaisir et ça se ressent sur le terrain, c’est sérieux, bien organisé mais on s’emmerde et comme disait JJ83, ils trichent dans les mauls….De plus ils ont les médias qui flattant l’annonceur Michelin, les portent au nus, ce qui leur fout une pression terrible et les fait déjouer dans les matchs à enjeu.
    Au moins Mourad essaie des trucs, qui se font ou ne se font pas, un coup Sonny Bill, un coup Isles, mais il explore il réfléchit et surtout il sait rêver et nous faire rêver….et il écoute Laporte!