Jean-Marc Lhermet profite des résultats décevants du XV de France pour tacler la gouvernance

Jean-Marc Lhermet profite des résultats décevants du XV de France pour tacler la gouvernance

Le lundi 11 novembre 2019 à 17:33 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le bras droit de Florian Grill, tête de liste dans l’opposition à Bernard Laporte pour les élections Fédérales, Jean-Marc Lhermet est revenu sur la situation du XV de France.

Ce-dernier a notamment expliqué que le parcours des Bleus en Coupe du monde représente le niveau réel du XV de France. Extrait:

« On perd en quart de finale et cela correspond au niveau des Bleus. J’estime aujourd’hui qu’une Coupe du monde ne se prépare pas trois mois avant l’échéance. On l’a vu avec toutes les équipes nationales qui ont brillé, comme l’Angleterre ou le Japon qui sont montées en puissance durant quatre ans, avec une vision et une logique pour aborder cet événement. Quand on regarde de près, les quatre dernières années ont été les pires de l’histoire du rugby français, avec seulement trois victoires contre les nations du Top 8 quand le pays de Galles ou l’Angleterre ont gagné cinq ou six fois plus contre ces équipes. La déception, c’est que le XV de France mérite bien mieux que ça. On a quand même des joueurs qui devraient systématiquement disputer des demi-finales. Nous sommes au plus bas niveau connu par la France en Coupe du monde, ce qui est anormal par rapport à notre potentiel. »

Il en profite pour tacler la gouvernance actuelle. Selon lui, elle n’a pas fait le travail nécessaire. Extrait:

« Tout le travail qui n’a pas été fait pendant trois ans et demi ne va pas se combler dans les quatre ou six derniers mois. Même si on sent des choses intéressantes apparues sur cette période ou par éclairs sur la Coupe du monde, les matchs contre les Tonga ou les États-Unis sont aussi révélateurs. C’est le constat. »

Par ailleurs, il réclame un changement de management qui est actuellement brutal et imprécis. Extrait:

« Si on ne met pas un système différent de celui qui a existé durant quatre ans, à savoir travailler cette fois sur la confiance avec un management qu’il faut changer… Je suis désolé de le dire mais on ne peut pas garder le même management brutal et imprécis. Ce n’est pas comme ça qu’on permet de bosser dans la sérénité, ce qui est pourtant la priorité dans un sport collectif. Il faut avoir une vision et des missions claires au niveau du staff. Je suis optimiste quant à la qualité des joueurs mais ne croyons surtout pas que ce sera suffisant si on veut amener ce groupe à son plein potentiel en 2023. »

Publicité

5 Commentaires

  1. marc 11 novembre 2019 at 17h- Répondre

    tu vas m’expliquer un truc. On a eu une décennie entière passée à détruire notre rugby. Et en 3 ans et demi, tu es censé reformer des jeunes et les mener au niveau champion du monde? Bah vas-y alors, dégage tous tes joueurs, et reconstruit avec uniquement des gamins de 17 ans. Si dans 4 ans, tu n’es pas champion d’Europe, on supprime carrément ton club. Prêt à tenter l’expérience, ou tu vas me dire qu’il te faudrait 10 ans pour reconstruire, le temps que les gamins parviennent à maturité?

    En attendant, on est double champion du monde U20, . Où est la catastrophe annoncée? On n’a pas mis 60 points à tout le monde en finale, donc c’est un échec?

    Quant à nos joueurs actuels, lesquels on le niveau pour être en 1/2 de Coupe du Monde? Demi-finale qui aurait été atteinte sans TON joueur, formé aux valeurs auvergnates.

  2. Patrick83 11 novembre 2019 at 18h- Répondre

    Qu’il s’occupe déjà de Clermont qui vient de prendre une claque à Toulouse

  3. Raymond de Lutterbach 11 novembre 2019 at 18h- Répondre

    Dans ce domaine,je crois Monsieur LHERMET que vous vous sentez un peu seul !
    Malgré toutes vos tricheries financières et arbitrales, abondance de joueurs étrangers et enfin votre « super volonté » à tout mettre en oeuvre pour faire gagner votre club depuis Hicks Années, votre club connait toutes les peines du monde pour sortir du « trou ».
    Alors, restez dans votre coin et faites « ron-ron ».

  4. La Rafale 11 novembre 2019 at 19h- Répondre

    Bien placé lui avec sa politique à Clermont d’aller chercher une ribambelle de jeunes fidjiens de 15-17 ans pour les transformer en JIFF en les faisant jouer en équipes crabos ou reichel. Qaunt aux dernières coupes du monde en 2015 on sort des poules puis on est ridicule face aux blacks et en 2011 on sort des poules par miracle grâce aux résultats d’une autre poule et on fait c’est 1 bon match ( le seul ) en finale.
    C’est facile de voir que les trois nations qui sont systématiquement sur le podium des U20 jusqu’à 2018 c’est l’Angleterre, les Blacks et les Bocks. Pas étonnant de les retrouver sur le podium de la Coupe du monde seniors 2019.

  5. AS 12 novembre 2019 at 08h- Répondre

    Quelle belle équipe ça ferait avec Blanco !!! Un nouveau Pelloux pour piller
    les clubs au profit de l’ASM.