Jean-Charles Orioli: « Nous sommes rassurés et relancés »

Jean-Charles Orioli: « Nous sommes rassurés et relancés »

Le lundi 16 décembre 2013 à 10:54 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

nm-photo-291502Dans les colonnes du Midi Olympique, le talonneur Toulonnais Jean-Charles Orioli est revenu sur la victoire Mayol, ce samedi après-midi contre les Anglais d’Exeter. Il explique être satisfait de la victoire contre Exeter qui permet de bien positionner le RCT en H-Cup. Il avoue également être heureux de la conquête Toulonnaise qui a été retrouvée. Extrait:

Que retenir de la victoire face à Exeter ? La manière convaincante ou l’importance comptable de la victoire bonifiée ?

L’objectif était de prendre cinq points face à une formation d’Exeter qui nous a posé pas mal de problèmes sur les deux confrontations. Cela nous donne le droit de jouer une véritable finale de la poule à Nice contre Cardiff. Un choc en perspective car les Gallois sont allés gagner à Glasgow. En l’emportant en janvier face à eux, on devrait se qualifier et l’on pourrait penser à une place parmi les quatre meilleurs premiers pour jouer éventuellement un quart à domicile. Pour Cardiff, la H Cup est quasiment le seul objectif de la saison. Ils ont coché ce rendez-vous. Nous venons de prendre neuf points en deux matchs. Nous sommes rassurés et relancés.

Votre défense a été prise en défaut de nombreuses fois…

Oui (il coupe). C’est une équipe très joueuse et je dois avouer que l’on n’est pas habitué à jouer ce rugby-là dans le Top 14. Nous avons eu du mal à nous adapter durant les vingt premières minutes notamment. Mais je retiens que, nous aussi, avons su scorer, prendre le score pour faire une prestation finalement assez aboutie.

N’est-il pas finalement « facile » d’affronter Exeter, qui relance tous les ballons ?

Disons qu’on sait au coup d’envoi qu’ils vont mettre un gros rythme à la rencontre. Ils alternent peu, même pas du tout. Les ballons vont très vite à leurs troisquarts, pour un jeu large-large avec énormément de passes dans le dos. Mais ils le font très bien, ils sont talentueux et, même prévenus comme vous dites, ils ont traversé plusieurs fois. C’est leur force. Je pense qu’ils pensaient, sur ces deux rencontres, nous user physiquement, en nous faisant beaucoup courir. Ils ont cherché, sur les deuxième et troisième temps de jeu, à ce que leurs trois-quarts nous affrontent, nous, les avants. Ce n’est jamais évident de défendre sur des joueurs qui vont vite. Mais nous étions prêts, nous avons su être solidaires en défense et c’est eux qui ont lâché avant nous.

Autre point positif de la rencontre face à Exeter, la conquête, qui a été très performante…

En touche, cela fait trois ou quatre matchs que l’on se trouve. À Paris, par exemple, on fait 100 % sur nos lancers et on leur chipe quelques ballons. Bon, notre performance a été occultée par notre mêlée… Cette quinzaine européenne nous a permis, c’est vrai, de nous rassurer dans le secteur de la conquête. Samedi, nous avons su bien lire leur touche. C’est positif. Avec les joueurs que l’on a, je ne me faisais pas de soucis. J’étais persuadé qu’à force de travailler aux entraînements, nous allions retrouver de l’efficacité.

Publicité

1 Commentaire

  1. London 16 décembre 2013 at 13h- Répondre

    Je suis vraiment désolé de l’écrire mais je pense sincèrement que notre mêlée continuera de souffrir jusqu’à la fin de la saison…. J’aimerai me tromper mais on va en baver.