Jean-Baptiste Lafond : « Vakatawa a fait sa burne ! »

Jean-Baptiste Lafond : « Vakatawa a fait sa burne ! »

Le mardi 19 janvier 2021 à 7:30 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le consultant rugby de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié pour évoquer les matches disputés le week-end dernier.

Dans un premier temps, celui-ci est revenu sur la victoire du Rugby Club Toulonnais sur la pelouse du Racing 92, dimanche soir à Paris La Défense Arena.

Jean-Baptiste Lafond indique que le Racing 92 a été surpris par l’agressivité du RCT. Extrait:

« Il était évident que Toulon n’est pas monté à Paris pour visiter la Tour Eiffel ou le Louvre. J’ai toujours pensé et je pense toujours que Toulon est un outsider particulièrement dangereux dans ce championnat. Villière a fait un bon match mais toute l’équipe de Toulon a fait un bon match. Et je pense que le Racing a été surpris par l’agressivité de cette équipe de Toulon. Patrice Collazo avait mis un peu de vaseline dans son discours et avait caressé dans le sens du poil l’équipe du Racing. »

Il n’a pas manqué de revenir sur la grosse bourde de Virimi Vakatawa. Extrait:

« En tout cas, le fait du match c’est que Vakatawa a fait sa burne. D’ailleurs, Burns l’an dernier avec Bath, avait fait sa burne. Médard lui avait fait sauter les sous des poches. Mais celle-là, elle est magnifique ! Chassez le naturel, il revient au galop ! C’est un énorme joueur et on ne va pas l’assassiner. Il s’est d’ailleurs probablement fait tuer par Laurent Travers. Mais quand on est dans l’en-but, on ne regarde pas l’écran, on ne regarde pas le photographe, on ne s’assoie pas dans le fauteuil : on aplatit ! Alors cela ne changera pas le cour de la saison car le Racing va se qualifier, mais je me mets à la place de Laurent Travers et ça doit être dur. Une chose est sûre : il ne refera pas ce geste. Et franchement, ce que fait Villière, chapeau ! »

Concernant la nouvelle défaite de Montpellier à domicile contre Castres, il estime que le MHR va passer des moments compliqués. Mais il est certain que le MHR va s’imposer contre Lyon ce week-end. Extrait:

« C’est la peur de gagner selon Philippe Saint-André. Philippe c’est mon pote, j’ai joué avec lui. Mais tu perds à Lyon, tu perds à Brive, tu perds à Castres. Et j’ai envie de dire que dans la vie, on ne partage jamais la merde mais seulement le pognon. Alors pendant une semaine, je pense qu’ils vont brouter, brouter, ils vont être à l’herbage, ça va être dur, ils ne vont pas supporter, ils ont un gros match contre Lyon et je suis persuadé qu’ils vont gagner contre Lyon. Je n’imagine pas une équipe comme celle-ci jouer la descente avec un tel effectif. Il faut quand même saluer la performance de Castres. Castres, c’est l’inverse de Montpellier. Il y a eu un changement d’entraîneur dont on a moins parlé et ça marche. D’ailleurs, est-ce que Montpellier sera la première équipe du Top 14 à changer trois fois d’entraîneur ? Peut-être, on verra cela à la fin de la saison. »

En revanche, il se dit inquiet par la défaite des Bayonnais à domicile contre Pau. Extrait:

« Mais je suis surtout inquiet pour Bayonne et pas pour Montpellier. Car avec une équipe assez complète chez eux, ils perdent contre une équipe de Pau qui a la rage et ça se joue à peu de choses. Mais je suis inquiet pour Bayonne car ça me ferait chier qu’ils descendent. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond estime que Serge Simon va prochainement devenir le nouveau président de la Fédération Française de Rugby. Il explique pourquoi. Extrait:

« Serge Simon sera le président de la Fédération Française de Rugby. Je le connais : il a la rage, il travaille dur. Serge, c’est un crocodile. Il avance lentement dans l’eau et de temps en temps il ouvre la gueule. Serge, il est là, peu de gens l’aiment car il va vite au niveau du bulbe. Le jeu des chaises musicales se faisant, Bernard Laporte va accéder à World Rugby et il va déléguer la Fédération à Serge Simon, c’est évident. Il va s’assoir dans le fauteuil. »

Publicité

0 Commentaire