Jean-Baptiste Lafond tacle Virimi Vakatawa et les « Fidjiens »

Jean-Baptiste Lafond tacle Virimi Vakatawa et les « Fidjiens »

Le mardi 20 août 2019 à 9:50 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond a repris du service en ce début de semaine.

L’ancien Francilien est notamment revenu sur la victoire du XV de France contre l’Ecosse, samedi dernier à l’Allianz Riviera de Nice. Il explique ne pas comprendre comment Charles Ollivon pourrait être écarté du Mondial. Extrait:

« Il ne faut pas s’emballer non plus. J’ai trouvé que l’équipe d’Ecosse manquait de puissance devant et d’artillerie lourde. Mais il y a une  émulation du côté de la France. Il y a des joueurs qui ont fait un bon match comme Charles Ollivon. Je ne vois pas comment on peut le virer. François Cros également. Maxime Médard a été énorme. Je pense que les cartes sont vraiment redistribuées. Je pense que l’équipe de France a besoin de cette concurrence pour avancer. On va attendre avant de s’emballer, mais on est content. »

Selon lui, le jeu pratiqué par les Bleus a clairement été mis en place par Fabien Galthié. Extrait:

« Si ça gagne c’est Fabien Galthié qui gagne, si ça perd, c’est Jacques Brunel qui perd. Bien évidemment qu’il y a une patte Galthié car défendre en pointe comme ils l’ont fait, c’est lui. Cette farouche volonté de ne pas perdre le ballon, c’est lui. J’ai vraiment eu l’impression que Fabien Galthié est le patron et que les joueurs n’ont pas envie de le décevoir. Ils ont fait un bon match mais attendons la semaine prochaine désormais. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond tacle quelque peu l’ailier Clermontois Alivereti Raka. Extrait:

« Alivereti Raka avait été le meilleur Toulousain lors de la finale contre Clermont. Je plaisante mais pas tout à fait car effectivement il a du mal sous les ballons hauts, il a du mal à défendre en deux contre deux… Mais si tu lui dis de ne pas taper et de ne pas faire de passe et de rentrer dans la gueule, ça suffit. Les Fidjiens sont bons le ballon en main mais ils ne sont pas adroits quand le ballon tombe des cimes. Raka a fait une superbe entrée où il marque au bout d’une minute. Donc je suis content pour lui. Il est Français puisqu’il a ses papiers. Mais maintenant, on va accueillir un autre Fidjien qui s’appelle Vakatawa. On aura à peu près 25% de Fidjiens dans la ligne de trois-quarts, mais c’est le jeu des compétitions internationales. »

En guise de conclusion, Jean-Baptiste Lafond rappelle que le XV de France s’arrache depuis plusieurs mois désormais pour un seul et unique match : celui contre l’Argentine. Extrait:

« Cette Coupe du monde se résume à un match. Pas deux ! Le match contre l’Argentine ! Il y a quatre mois de préparation, les mecs se crèvent la gueule, ils deviennent fit et en forme. Mais il y a un seul test-match contre l’Argentine en terrain neutre. C’est soit le soleil soit le gouffre. Ce premier match est fondamental. On va se focaliser sur ce match le 21 septembre. Le reste n’est que littérature. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Ben 20 août 2019 at 10h- Répondre

    Bon beh puisqu’ils sont Français, on a qu’a arrêter de dire « les Fidjiens ».

  2. bfi 20 août 2019 at 11h- Répondre

    WC19 : le seul match pour décrocher un 1/4, c’est celui contre l’Argentine, en effet.

    si on vise les 1/4,
    si on est objectif sur notre niveau actuel, les Anglais nous sont supérieurs. Les argentins aussi, mais plus proches de notre niveau que les anglais.

    Tonga et USA ne devraient pas nous inquiéter, sinon faut pas viser un 1/4 !!!

  3. bébert 20 août 2019 at 11h- Répondre

    Evidemment que les joueurs écoutent F.G : ils le  » badent  » même !!!
    Ils ont enfin un vrai CADRE de travail , ils savent où ils vont , pourquoi , comment …
    C’est le patron et les joueurs l’ont bien pigé !!
    N’en déplaisent aux incompétants (« has been et dépassés ) NOVES et MOUSTACHE
    F.G est un analyste et un stratège de très haut niveau !! et il a rarement pù mettre en place ce qu’il voulait pour diverses raisons ( extra sportives , temps imparti , pression , etc …)
    C’est pour ça que les joueurs adhèrent et le suivent les yeux fermés !!

    • Gregory Szerment 20 août 2019 at 12h- Répondre

      Vitesse déplacement c’était le projet de jeu de noves blaireau et ton galthie il a rien gagné avec des effectifs de dingue (RCT mrh ) continue a rêvé …on va rigoler

      • Dranix 20 août 2019 at 12h- Répondre

        T’es pas obligé d’être insultant. La liberté d’expression doit s’effectuer à travers le prisme du respect d’autrui.
        Pas de ça ici.

    • Cyril 20 août 2019 at 14h- Répondre

      Bebert : tu trouve pas des raisons extra sportive pour Noves que tu dis dépassé ? Bizarrement il ne voulait pas de Bastareaud, de Parra..ils n’y sont pas..il prônait un jeu basé sur vitesse et déplacement on y vient avec 3 ans de retard…quant à Galthié on va voir sur la durer…il a certes des qualités sportives mais humainement il est pourrit et cela pleins d’anciens joueurs ou partenaires l’ont expliquer (dernier exemple michalack) il n’arrive pas à tenir un groupe plus de 2 saisons et je suis gentil..

  4. Pierrot-de-Nice 83 20 août 2019 at 15h- Répondre

    lui aussi il n’est que literrature… »25% de fidgien de la ligne de 3/4″.. il sait compter lui encore .. pour le moment ils sont 2 sur 37 et c’est pas encore certain qu’ils iront tous les 2 au japon. et faut arrêter avec les mecs naturalisés, parrce qu’à ce compte là, il n’y en a pas que 2 en France… surtout qu’ils ont choisis de vivre en France

  5. Richard 22 août 2019 at 01h- Répondre

    Peut-être tout simplement que Noves n’avait pas les joueurs qui sont en train d’éclore et qui correspondent au jeu qu’il voulait pratiquer et que Galthier souhaite mettre en place. Mention plus pour la préparation physique qui repositionne les français comme capable de tenir quasiment 80 min à un rythme élevé en véritables compétiteurs. Les précédentes rencontres, à la soixantième, il n’y avait plus personne.
    Bon vent à cette équipe qui nous permet aujourd’hui d’envisager l’avenir plus positivement. N’oublions pas que nous étions au fond du trou.
    Suite samedi, puis le 30 face à l’Italie et surtout le suivant : L’ARGENTINE !
    La Polynesie rend optimiste que voulez-vous