Jean-Baptiste Lafond pousse son coup de gueule

Jean-Baptiste Lafond pousse son coup de gueule

Le mercredi 18 mai 2022 à 10:52 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, le consultant Jean-Baptiste Lafond a poussé un coup de gueule contre la gestion de la Pro D2.

Selon lui, la formule actuelle permettant aux clubs de Pro D2 de monter en Top 14 n’est pas du tout juste.

Il demande à la Ligue Nationale de Rugby de revoir cette formule pour le bien des clubs de Pro D2. Extrait:

« La Pro D2 est un championnat qui n’en finit pas, c’est un championnat austère, long, très très long. C’est le seul championnat où le premier à l’issue de la phase régulière n’est pas sûr de monter. Non seulement le premier n’est pas sûr de monter, mais en même temps, le finaliste n’est pas sûr de monter non plus car il jouera une finale d’access le 13 juin contre le 13ème du Top 14.

Est-ce que vous connaissez les noms des promus qui vont monter en Top 14 ? Non ! On ne les connait pas alors que nous sommes le 16 mai, les demi-finales auront lieu le 29 mai, la finale le 6 juin et la finale d’access le 13 juin. C’est une honte, c’est un scandale !

Je prends l’exemple du club de Mont-de-Marsan. Même s’ils prennent du plaisir, ils se font chier depuis le mois de septembre, ils sont crevés, ils sont premiers et ils ont le droit qu’à une demi-finale qu’ils ne sont pas sûrs de gagner et à une finale qu’ils doivent gagner pour monter en Top 14. J’ai envie de dire que c’est la chasse au poulet, c’est la chasse au poulet de Mont-de-Marsan. J’ai envie de défendre ce club et de dire arrêterons la maltraitance des clubs de Pro D2 qui se font chier toute l’année pour monter et être remis en question en fin de saison !

Il restera quoi à acheter et à recruter au mois de juin ? Il restera des miettes et des trognons dans les frigo du Top 14 et ça me fait chier ! J’ai envie de dire une chose : que l’on remette en question cette putain de formule d’access des clubs de Pro D2 qui se font chier toute l’année ! »

Publicité

3 Commentaires

  1. Pitoumacfly 18 mai 2022 at 11h- Répondre

    Pour moi je pense qu’on devrait revoir le championnat Top14 ProD2 …
    On a 14 clubs Top14 et 16 clubs ProD2 on devrait diviser en Trois Championnat de 10 clubs… avec montée descente directe Premier/Dernier sans matchs
    Ça soulagerait amplement le calendrier !

    J'aime 4
    J'aime pas 6
  2. Baky 18 mai 2022 at 15h- Répondre

    Ah, mais , dites-vous bien que s’ils pouvaient faire une ligue fermée entre clubs de grandes villes ils le feraient…. Et ils essaieront !

    Comme au Foot , avec la tentative de putsch des plus grands clubs européens pour s’émanciper de l’UEFA.

    La ligue ( LNR ) c’est l’association des grands clubs, désormais hormis Toulouse, et encore , tous aux mains du Grand Patronat. Et la ligue pour bien vivre de l’argent du rugby a besoin de grands stades pourvoyeurs du plus grand nombre de billets d’entrée
    possible.

    S’ils peuvent s’assurer de ne jamais tomber , toujours encaisser les Droits TV d’élite, les meilleurs annonceurs etc….. Vous vous doutez bien qu’il vont pas se gêner.

    Il y a certes une logique.

    Celle que je comprends moins c’est celle des faux-culs, type bobo intégral comme ici, qui bouffe au même râtelier, sous la cascade de pognon qui ruisselle , et qui nous joue les vierges effarouchées  » pleines de valeurs  » subites.

    Le Libéralisme économique se définit ainsi : l’argent n’a pas d’odeur. Ainsi la Société est totalement pourrie par l’hypocrisie.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  3. Baky 18 mai 2022 at 15h- Répondre

    Mourad est payé pour son magnéto pourri de beauf, lui aussi pour son Mardi-gras hebdomadaire, Imanol et les branquignoles de Rugbyrama aussi, tous des trucs qui servent à rien. Du pognon patronal à foison déversé ici plutôt qu’à mieux payer leurs employés, question de suprémacie, de maintien de classes sociales.

    De l’argent jeté en l’air plutôt qu’employé à l’économie réelle.

    Vous vivez dans un monde de bêtise, arrivé au bout de sa logique , en aplomb de la falaise de Sénèque. Qui va comme souvent dans l’Histoire répéter son ignominie
    totalitaire absolue ( en guise de Démocratie…)

    Pour les jeunes générations élevées dans la Matrix d’un monde virtuel vous allez tomber comme des mouches qu’ils ramasseront à la pelle.

    J'aime 1
    J'aime pas 6