Jean-Baptiste Lafond : « Moi, je suis incapable de pronostiquer Toulouse ou La Rochelle »

Jean-Baptiste Lafond : « Moi, je suis incapable de pronostiquer Toulouse ou La Rochelle »

Le vendredi 16 juin 2023 à 15:21 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, le consultant Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur la finale du Top 14 à venir samedi soir entre Toulouse et La Rochelle.

Ce-dernier évoque une finale logique.

Il parle des points forts des deux équipes.

Cependant, il précise être incapable de donner un pronostic pour cette finale. Extrait:

« Cette année, il n’y avait pas photo : il y avait deux équipes, Toulouse et La Rochelle. Leur point en commun c’est leur paquet d’avants, la conquête, les deux plus gros paquets du championnat Français. 

Pour Toulouse, devant, c’est 80% de l’équipe de France. Pour La Rochelle, c’est également du très lourd. Si on va un peu plus loin, je parlerai de la vitesse de Toulouse contre la puissance de La Rochelle.

Alors ça va se jouer à quoi ? Au mental ? Toulouse est fanny cette année, ils n’ont rien gagné et ils ont la dalle. Mais La Rochelle a en tête : le Bouclier de Brennus. Au niveau du mental, ce sera 50 – 50.

Alors ce qui va faire la différence, ce sont les détails. Les détails qui ne sont plus des détails dans le rugby professionnel. Un ballon perdu ou un en-avant, c’est une faute grave. Une pénalité manquée ça peut être catastrophique. Un acte d’antijeu c’est terrible. Tous ces détails deviennent des fautes graves. 

A cela, il faut rajouter l’efficacité dans les zones de marques. Le futur champion de France sera celui qui encaissera le minimum de points lorsqu’il sera dominé et qui scorera un maximum lorsqu’il aura la gonfle.

Moi, je suis incapable de pronostiquer Toulouse ou La Rochelle. »

Publicité

3 Commentaires