Jean-Baptiste Lafond explique le début de saison raté de Toulon, La Rochelle et Paris
Jean-Baptiste Lafond explique le début de saison raté de Toulon, La Rochelle et Paris
Le lundi 13 septembre 2021 à 18:02 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur les résultats du week-end, dans sa rubrique diffusée sur Rugbyrama.
Ce-dernier a notamment expliqué pourquoi Toulon, La Rochelle et le Stade-Français Paris ont manqué leur début de saison. Extrait:
« Je vais vous parler de trois équipes qui ont du mal en ce début de championnat à savoir Toulon, La Rochelle et le Stade-Français. Le problème, ce n’est pas le ciment, ce n’est pas le béton, ce n’est pas la puissance, ce n’est pas la conquête, ce n’est pas le travail dans l’axe. Ce n’est pas cela le problème. Le problème, c’est la pénurie de mains d’œuvre derrière, de joueurs qui n’ont pas de moufles. C’est le problème de beaucoup d’équipes qui sont armées devant, mais qui ont à conserver le ballon, à enchaîner, à avoir de la continuité.
Le problème, c’est qu’il faut marquer quand il faut marquer. Il est plus difficile de trouver un serrurier qu’un mec qui défonce une porte, il est plus difficile de trouver un pianiste qu’un déménageur de piano car l’important c’est ce qu’il se passe derrière, quand le ballon est filtré et digéré ! Les mains, les doigts, les jambes, voilà ce qu’il manque à ces trois équipes. L’envie ne suffit pas, le courage ne suffit pas. C’est bien mais c’est le minimum que l’on puisse demander en Top 14. Toulouse a plié, Bordeaux a plié, le Racing a plié, mais ils ont tous gagné petit à petit ! »
Dans la foulée, il estime que le Stade-Français ne jouera pas le maintien cette saison. Extrait:
« Le Stade-Français, je l’ai égratigné la semaine dernière. Alors je veux dire à Gonzalo Quesada et à Thomas Lombard que je ne m’inquiète pas pour le Stade-Français. Vous ne jouez pas le maintien. Vous allez peut-être vous qualifier. L’importance, c’est de faire en sorte que la mayonnaise prenne et que le puzzle s’assemble. Il faut arrêter de perdre des ballons, il faut mettre Hamdaoui qui est votre meilleur atout offensif, remettre Waisea au centre, dire aux ailiers qu’ils arrêtent de rendre le ballon. J’ai été dur la semaine dernière en disant que l’argent était dépensé. Il y a un budget énorme à Paris et il faut absolument que le classement de l’équipe soit en rapport avec le budget, sinon ça explosera. »
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond dit le plus grand bien de Castres qui s’est imposé à Clermont. Extrait:
« J’ai beaucoup aimé la prestation de Castres à Clermont, j’ai beaucoup aimé la prestation de Pau chez lui à 14 contre 15 face à Lyon. Lyon et Clermont sont d’énormes équipes sur le papier mais Pierre Mignoni va s’arracher le peu de cheveux qui lui restent et aura une migraine pendant la semaine. Beaucoup de ballons perdus et le cours du match s’inverse. A Castres, je veux féliciter Broncan qui, avec un groupe pas trop renouvelé, ils font un super début de saison. »
Publicité
15 Commentaires
il va encore se faire traiter d’alcoolo, mais il a raison, non ?
Je partage son analyse totalement. Derrière on est nuls autant en attaque qu’en défense. Comme ces deux dernières années j ‘ai encore vu des arrières qui regardaient les adversaires franchir notre défense au lieu de les plaquer. Derrière on est de plus en plus nuls et inefficaces. Si par malheur on perd devant le Stade Français on risque d ‘être derniers un bon moment. Zéro en défense, zéro en attaque, triple zéro en touche. Mais tout va bien Madame la Marquise, on est sur la bonne voie. Il ne faut pas s’ inquiéter. Tout ira mieux demain ……..
heureusement que ton pseudo c’est allezToulon….LOL
Ah bon ! Le rugby n’est pas un sport de bourrin prôné par des bourrins?
Mais aussi, un sport de stratégie, de précision, d’exigence, d’analyse, de cohérence, pour tout le monde , surtout pour les entraîneurs.
J’avais pas compris!
@Isidore
ton commentaire, est-ce une citation de Colazzo?
ça y ressemble en tout cas…
Non! Justement c’est de l’ironie par rapport a ce que produit PC.
En ce qui me concerne, c’est un changement de staff qu’aurait dû faire BL, à la fin de la saison.
Et le motif d’éviction aurait été tout trouvé.
Pour appeler ça un début de saison raté, on peut peut-être attendre la 5ème journée, car bon ces 3 équipes ont eu un calendrier compliqué. Il est vraiment stupide ce Lafond….
Plus facile d’être consultant que joueur ou entraîneur…. lui il a tout compris !!!
Lafond dit simplement qu’avoir de bon joueurs ne suffit pas à faire une bonne équipe. A Castres, il n’y a que des joueurs anonymes mais ils savent jouer ensemble parcequ’il y a de la continuité. Et la continuité, ça prend du temps et elle est retardée lorsque qu’on change beaucoup de joueurs d’un coup.
L’an passé ls ont commencé par perdre, être juste devant agen et virer leur entraineur mais tout allait bien….
En même temps, on s’est fait défoncer la porte à 3 reprises (3 essais sur des mauls) et en plus on n’avait pas de serrurier…
Patrice a peut-être les clefs de la solution je reste derrière le RCT, match très important ce week-end.
Voilà enfin un commentaire intelligent.
Ils ont qui Castres comme joueur de piano? Et la Rochelle avec le même effectif est l’équipe qui a proposé le meilleur jeu ( sauf en finale) . Quand au Stade Français ils n’arrivent pas à se faire 2 passes en suivant et défendent comme une équipe de fédérale , sur le niveau qu’ils ont montré risque de joueur pas loin de la descente.
Bonjour , et bien moi je suis d’accord sur la conclusion , il faut que la mayonnaise prenne , mais pas tout à fait sur la façon d’y arriver . En effet une grande équipe part d’une base solide et y intègre doucement des jeunes ou des nouveaux joueurs .
À Toulon , par la force des choses PC doit le faire à l’inverse . Nos internationaux français et étrangers ne sont pas là , nos meilleurs joueurs sont blessés et nous démarrons la saison avec de très bons jeunes et nos recrus.( d.’ailleurs JB Laffont dit cela de Castres) Je trouve que le premier résultat contre Montpellier est encourageant même si on fine , il nous frustre,. Quant au deuxième ,c’est lourd mais pas surprenant ni grave dans la mesure où tout le monde ira perdre à Toulouse. Les choses sérieuses commencent vraiment dimanche et je trouve que ce que nous avons vu es encourageant dans les circonstances annoncées plus haut . Allez les jeunes et restons derrière eux et le staff.
Oui, il faut relativiser, car le calendrier de ces 3 équipes est costaud. Tu regardes la rochelle, tu reçois Toulouse, tu vas au racing, et à Clermont. Il faudra voir dans 3,4 matchs