Jean-Baptiste Lafond dégaine après la défaite du XV de France et dézingue le monde du football

Jean-Baptiste Lafond dégaine après la défaite du XV de France et dézingue le monde du football

Le lundi 12 novembre 2018 à 18:39 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur Rugbyrama suite à la défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud, ce samedi soir au Stade de France (26-29).

Ce-dernier a du mal à comprendre comment les Bleus ont pu laisser échapper la victoire. Extrait:

« On peut être en colère car quand on mène 23 à 9… on met les boulons et on verrouille ! J’entends dire que ça se joue surr des détails. Mais quand tu mènes à la 79ème minute et que tu fais des pick and go, tu ne perds pas le ballon. Quand Mathieu Bastareaud marque son essai, sous le renvoi suivant tu ne perds pas le ballon ! Teddy Thomas que j’aime bien, c’est probablement le meilleur ailier que nous ayons, mais parfois c’est un poulet sans tête. Puis on est une nation qui ne remplit pas le stade de France. Je suis tristounet. Dans les 30 dernières minutes, on sent que l’on mène mais que l’on panique. Grosse nuit blanche et beaucoup de fatigue pour Jacques Brunel. Il commence à être énervé car il faut gagner. »

Par ailleurs, Jean-Baptiste Lafond a pesté contre la désaffection du public pour le rugby. Extrait:

« Ce qui est hallucinant, c’est la désaffection du public pour le rugby. On prend trois branlées en Nouvelle-Zélande… Il y a un mois, c’était plein pour le match de football de l’équipe de France contre l’Islande… Quand on sait que l’on n’est pas dans le mouv’ et qu’il y a une grosse concurrence avec les autres sports, on se démerde et on appelle Max Guazzini ! C’est l’homme qui remplit les stades ! C’était comme un match de Fédérale 1 ! Et c’est catastrophique pour le rugby. Je propose que France – Fidji se joue à Suresne car j’ai toujours préféré les petits stades pleins aux grands stades vides. »

Pour conclure, il ne manque pas de recadrer le monde du football. Extrait:

« Le rugby traverse une mauvaise passe alors que c’est un sport qui véhicule des valeurs exceptionnelles. Mais quand je pense que Neymar touche 375 000 euros de prime d’éthique, à savoir mettre une cravate, un costard, être à l’heure et aller saluer les supporters dans les tribunes, je suis content d’appartenir encore à ce sport même si on traverse une mauvaise passe. Mais maintenant il va falloir gagner vide sinon on va se retrouver à la hauteur du handball, à savoir un sport secondaire. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Rctforever 12 novembre 2018 at 18h- Répondre

    Grosse erreur d’appréciation de Monsieur Lafond concernant le handball.+ 10 % de licenciés en 3 ans avec une belle image en terme de valeurs. Un choc en handball n’a rien à envier à une zone de ruck

    • Yo83 12 novembre 2018 at 23h- Répondre

      Oui c’est dommage, je lisais avec plaisir son article puis parler du Hand-ball français surtout pour faire ce genre de comparaison : c’est moyen.
      En tout cas nos handballeurs peuvent se targuer d’avoir le meilleur et le plus beau palmarès dans le sport CO français. Puis eux ils ont encore les valeurs du combat et du sacrifice de soit pour le bien collectif, sans compter l’intelligence de jeu…
      Cela dit, je commence à aimer le père Lafond pour son franc parler : c’est grave docteur?

  2. lolo1963 12 novembre 2018 at 18h- Répondre

    Alors lui sérieusement entamé lors de l’émission de ce WE *les tontons Flankers*
    On l’a pas trop entendu d’ailleurs ,juste à la suite d’un reportage sur un joueur all-blacks ZAC GUILDFORD qui se relance à Nevers après des années d’alcoolisme le gars parlait de ses démons qui le hante encore Notre ami Imbibé Jean BA L ne l’a pas trop ramené il a attendu la fin des commentaires de ses collègues sur le sujet ,pour bafouiller des INEPTIES sur les alcools de la région de NEVERS.
    ALLEZ en cure comme ZAC !

  3. Umaga43v3r 12 novembre 2018 at 18h- Répondre

    Thomas au dessus de Raka ou Nakaitaci ?

    Pas sûr.

    • lecuréduXV 12 novembre 2018 at 19h- Répondre

      raka supérieur dans tous les domaines à Thomas , Nakaitaci était bien supérieur mais aprés sa blessure a du mal à revenir

      • Umaga43v3r 12 novembre 2018 at 19h- Répondre

        De mémoire il a entamé fort avec le LOU, non ?

        J’ai arrêté de suivre après les quatre premiers matchs, mais il était au top.

        C’est incompréhensible pour moi.

        Après peu importe qui est le meilleur. Ça ce joue probablement entre les trois. Mais affirmer que c’est Thomas, sans hésitation, je trouve ça très péremptoire.

  4. Umaga43v3r 12 novembre 2018 at 19h- Répondre

    « Ce qui est hallucinant, c’est la désaffection du public pour le rugby. On prend trois branlées en Nouvelle-Zélande… Il y a un mois, c’était plein pour le match de football de l’équipe de France contre l’Islande… »

    Mec t’es sérieux ?

    Tu compares deux sports collectif, mais il y a quelques petites différences quand même :
    * Le foot est le sport le plus populaire du monde et en France loin devant le rugby (10e je crois) et dont les clubs pros ont une affluence 4 à 5x plus grande (15/20k vs 60/80k)
    * Les bleus sont champions du monde en titre dont la ferveur est là.
    * C’était le premier match en France après le titre. Donc il y allait y avoir une remise de coupe officieuse. C’est un truc qui n’arrive qu’une fois.
    * Dans un tournois officiel (ligue des nations)
    * vs Test match dont tout le monde se fout.
    * d’une équipe qui égale son record historique de défaites consécutives.

    Sérieux, Lafond, je sais que tu n’est pas bien malin en temps normal, mais là c’est une sacré saucisse que tu nous a pondue…

  5. Richard 12 novembre 2018 at 19h- Répondre

    Pour une fois il a raison

  6. Turbo poulet 12 novembre 2018 at 19h- Répondre

    Y a pas d’enjeu pour ces matchs « amicaux » !!

    Créons une compétition annuelle entre les 10 meilleurs nations. Y a déjà 5 matchs que nous jouons contre les nations du nord et jouons chaque année dans un pays différent, au mois de novembre (alternance nord et sud) les 4 matchs restants contre les nations du sud.
    5 semaines en novembre y seraient consacrées, 1 pour la prépa et 4 matchs vs les nations du sud. On arrête donc les tournées d’été en juin.

    Exemple de calendrier que l’on pourrait adopter en commençant le cycle au 1er janvier :
    8 semaines de prépa
    5 semaines de tournoi
    22 semaines de Top 12 entrecoupées de
    9 semaines d’ERCC
    5 semaines de matchs vs les 4 nations du sud (dont 1 de prépa) (les non inter en vacances)
    3 semaines de vacances pour les joueurs (les inter récupéreraient 2 semaines de vacances dans la saison).

    TOUT RENTRE, pas de doublon, pas d’impasse, pas de play off, meilleur lisibilité. Maxi 30 matchs par joueur par saison.

    Pendant les 5 semaines du tournoi et 9 semaines d’ERCC, coupe de France concernant les non internationaux et obligation de 15/23 espoirs sur feuille de match. Sur 14 semaines donc 7 poules de 4 (équipes top12 et proD2), soit 12 matchs de poules pour tout le monde puis demies et finale.
    Nouvelle compétition, format original (2 divisions mélangées), droits tv et billeterie en plus, temps de jeu pour nos jeunes confrontés à quelques pro confirmés.

  7. hannibal 12 novembre 2018 at 20h- Répondre

    une connerie sur le hand il nous a sorti la !!!!

  8. pankin 12 novembre 2018 at 23h- Répondre

    pauvre jb lafond,comparer la popularité du foot par rapport au rugby,c’est vraiment comique .et l’argent au rugby pour une dizaine de bonnes équipes dans le monde les joueurs ne sont pas a plaindre,au fait les rugbymans sont vraiment nickel jamais dans les faits divers

  9. jj83 13 novembre 2018 at 06h- Répondre

    Pour aller dans le même sens que toi , quand je vois des reportages hors du sport dans la région Parisienne , je vois des maillots du PSG sur les gamins , beaucoup moins de maillots du Racing ou du Stade Français