Jean-Baptiste Lafond comprend totalement la colère de Matthieu Jalibert !

Jean-Baptiste Lafond comprend totalement la colère de Matthieu Jalibert !

Le lundi 18 novembre 2024 à 9:24 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby d’Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié suite à la victoire des Bleus contre les Blacks.

Il avoue s’être régalé devant la victoire du XV de France.

Il est bien évidemment revenu sur l’affaire Jalibert.

L’ouvreur international Français a décidé de quitter le groupe France dès mercredi soir, après avoir appris qu’il ne serait pas aligné contre les Blacks.

Vexé, il n’a pas souhaité rester en tant que réserviste.

Jean-Baptiste Lafond indique comprendre la colère et la frustration du joueur Bordelais.

Il rappelle que Jalibert fait un excellent début de saison avec l’UBB.

A lire ci-dessous :

« On peut franchement dire que l’on a vu un grand match de rugby. C’était du spectacle avec du suspense, des actions, des tampons dans tous les sens. La France était menée à la mi-temps. L’équipe de Nouvelle-Zélande s’est faite remonter en seconde mi-temps. Tout s’est passé en début de seconde période. Le score final est très serré. On sera présent en 2027, mais les Blacks aussi.

Personne n’a loupé le train cette semaine. 2027, c’est près mais c’est surtout très très loin. Je me rappelle ce qu’avait dit mon ami Fabien Galthié à la fin de la Coupe du monde : il voulait garder 80% de l’effectif pour la prochaine Coupe du monde. Moi, je dis que ce sera le contraire. Ce sera 80% d’effectif nouveau ! 

Je ne pense pas que Jalibert ait loupé le train. C’est lui qui s’est mis en retrait volontairement. La phrase de Fabien, on peut l’interpréter comme on veut. Mais c’est la première fois que j’entends dire de la part d’un sélectionneur qu’un joueur reviendra en équipe de France s’il le souhaite alors qu’il n’est même pas titulaire ! Il y a un côté paradoxal dans sa déclaration. Normalement tu dis cela pour un titulaire.

C’est un petit coup de pied au derrière pour Jalibert, mais il faut que Jalibert se mette dans les clous, qu’il revienne à Marcoussis, qu’il baisse la tête. Il faut se mettre à sa place aussi. Il fait un début de saison énorme, l’UBB sera sûrement champion de France prochainement. Donc il faut respecter le caractère des joueurs. Il faut assumer. Mais ce n’est pas une affaire d’état. J’aime que les joueurs prennent la parole et que tout ne soit pas lisse dans les rapports. J’ai apprécié la franchise du joueur.

Mais on sait très bien que Jalibert n’est pas le premier choix. Et ce n’est pas non plus le deuxième choix. Si Ramos se pète, ce sera peut-être Berdeu, je ne sais pas. Donc il en a marre Jalibert car il a quand même gagné contre les Blacks lors de la Coupe du monde. Ce n’est pas une pipe ! Chaque week-end il fait de bons matches en Top 14. Donc quand il revient chez lui à Bordeaux, on doit lui dire : t’en n’a pas marre de ne pas jouer alors que Ntamack est pété ? C’est ça qu’on lui dit ! Il doit être remonté, il devait y croire car il faisait de bons matches. Il a un sentiment d’injustice.

Maintenant, la Coupe du monde est très loin et il y a toujours de l’espoir pour lui. Il faut qu’il s’accroche et qu’il ferme sa gueule ! C’est le message qu’on lui fait passer ! Imagine qu’il soit champion de France avec l’UBB ? Il jouera en équipe de France ! Attendons de dire avant qu’il ait raté le train. Dans 3 ans, il y aura 80% de l’effectif qui aura changé ! »

Publicité

2 Commentaires

  1. ux 18 novembre 2024 at 10h- Répondre

    J’aime bien la prémonition de JBL … à plus de trois ans de la prochaine CdM, il peut s’en passer des changements d’ici là !

    • Ouaff Ouaff 18 novembre 2024 at 11h- Répondre

      Oui, il oublie les ovnis chers à Galthié…