Jean-Baptiste Lafond : « C’est une honte ! Ca pue le complot et la politique ! »

Jean-Baptiste Lafond : « C’est une honte ! Ca pue le complot et la politique ! »

Le lundi 26 avril 2021 à 19:11 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique sur Rugbyrama, le consultant Jean-Baptiste Lafond est revenu sur l’actualité rugby de ce week-end.

Il a notamment exprimé sa colère au moment d’évoquer la volonté de certains présidents de clubs de geler les relégations en Pro D2 et de faire un Top 15 la saison prochaine. Extrait:

« C’est une honte ! On ne change pas les règles du jeu, ça pue ! Ca pue le complot et la politique ! On entend dans les champs se parler les dirigeants, et on entend dans les prés se lier des amitiés. Bouscatel était président du Stade-Toulousain pendant 150 ans. Il s’est battu comme un chien pour un resserrement de l’élite à un Top 12 ou un Top 10. Quand tu es au Stade Toulousain, tu es sûr de ne pas descendre donc tu prônes des combats entre riches qui ne risquent pas la descente. J’espère qu’il tiendra sa promesse de ne pas changer les règles du jeu pendant l’année. Bien évidemment certains clubs sont en difficulté et réclament leur dû. Eviter de prendre le Covid comme cause ultime de saison chamboulée ! Cela permettrait à Agen, éventuellement de sauver sa tête. »

Il demande à René Bouscatel, le nouveau président de la Ligue, de tenir ses promesses. Extrait:

Et je ne parle pas de l’élargissement possible de la Pro D2 à 18 équipes. Là, on est dans le marécage complet. Tout le monde milite pour moins de matches et moins de blessures, et on repart sur 18 clubs donc 34 matches ! On se fout de la gueule de qui ? J’ai envie de dire : Bouscatel, tiens tes promesses ! Ne retourne pas ta veste ! »

Il concède ensuite avoir été dur lors de sa précédente chronique lors de laquelle il avait vivement critiqué le quart de finale Européen entre Bordeaux-Bègles et le Racing. Il indique avoir eu une conversation avec Christophe Urios à ce sujet. Extrait:

« Selon Christophe Urios, j’ai été dur quand j’ai parlé du match entre l’UBB et le Racing car j’ai dit que c’était un match indigne. J’ai eu une discussion avec Christophe Urios. Mais je ne sais pas si c’est le spectateur qui a le plus de crédit quand il juge un match, qu’un ancien joueur qui connaît mieux le jeu mais qui a connu lui-même des victoires pitoyables et indignes. Mais je persiste : le match UBB – Racing était très ennuyeux. »

Il affirme ensuite que la défaite du Racing 92 est lourde comparée à la physionomie du match. Extrait:

« Sur ce match Toulouse – Racing, il y a deux cartons qui pénalisent le Racing. Le score est lourd pour le Racing. Dupont a été très bon, ça lui a fait du bien d’être au frigo et de brouter depuis 15 jours. Il arrache un ballon à Zebo ce qui est hallucinant. On dirait que c’est Superman. »

Il rajoute avoir été impressionné par la prestation de Josua Tuisova contre Clermont. Extrait:

« Un autre joueur m’a marqué : c’est Tuisova. Il marque un essai effrayant car sans stratégie, tout dans l’improvisation, un essai de 60 mètres en faisant l’auto-tamponneuse avec les joueurs. Si on le plaque aux épaules on explose, si on le plaque au bassin, on explose et si on le plaque aux mollets, on explose aussi. Il faut le plaquer aux orteils ! »

Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond a une pensée pour Yoann Huget. Extrait:

« Un mot pour Yoann Huget qui a fait une grande carrière avec des appuis, de la vitesse. Il a toujours la banane, il est toujours apprécié au sein d’un groupe. Et le côté paradoxal de ce match, c’est qu’il se fait plaquer par le plus petit et le plus frêle, à savoir Antoine Gibert. C’est un moment d’émotion comme lorsque Henry Chavancy s’est blessé. Il y avait de la solidarité de Maxime Médard, c’était dur de le voir partir. C’est un joueur qui a marqué sa génération. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Fredo 26 avril 2021 at 20h- Répondre

    Ça pue la vinasse il me semble auss.

  2. tel 27 avril 2021 at 09h- Répondre

    Sur BOUSCATEL, je suis absolument d’accord avec lui à 200%.
    La LNR vient d’élire le président le plus magouilleur, le plus traite, le plus voyou pour favoriser ses copains et surtout un certain club.
    LA MAFIA EST DE RETOUR EN TOP 14.

    • ralax31 27 avril 2021 at 10h- Répondre

      vous auriez préférez qui? Goze, c’était soit disant « la mafia », merling c’était « la mafia » du racing…. Et si bouscatel a été élu, c’est parce qu’il a eu les voix de la fédé donc c’est aussi la « mafia » de la fédé….

  3. ber0683 27 avril 2021 at 17h- Répondre

    Bouscatel qui à milité pendant des années pour un top 12 a curieusement changé d’avis depuis qu’il a été élu…. l’art de retourner sa veste …!!Comment lui faire confiance…..?

  4. D'énormes dépenses 27 avril 2021 at 20h- Répondre

    Lafond calme toi un peu …..