Jean-Baptiste Lafond analyse le week-end de rugby
Jean-Baptiste Lafond analyse le week-end de rugby
Le mardi 4 mai 2021 à 0:16 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le consultant Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Rugbyrama pour évoquer les matches de rugby qui se sont joués le week-end dernier.
Dans un premier temps, il revient sur la victoire de La Rochelle contre le Leinster. Extrait:
« Le niveau du championnat de France est énorme, on le sait. Il y a la richesse du terroir Français, il y a une très bonne génération, il y a des moyens, des budgets et aussi des étrangers. Ce n’est pas le rugby Français qui brille mais les clubs Français où il y a un équilibre entre les étrangers qui pèsent en moyenne 50% des effectifs, et le reste. Il y a une richesse énorme du rugby Français et on ne peut que s’en réjouir.
Toulouse et La Rochelle sont au top. Toulouse au top évidemment par rapport à ce qu’ils montrent depuis le début de la saison, et La Rochelle aussi par rapport à l’équilibre qu’ils ont derrière et devant, avec un recrutement hyper pointilleux et judicieux. Il y a deux têtes d’affiche pour moi : Skelton, la masse, la poutre qui défonce tout. Et le lutin Dulin : le talent. A l’image de ces deux recrutements, j’ai toujours pensé que La Rochelle pourrait être la surprise, je l’avais dit. Ce qu’il se passe là-bas, c’est exceptionnel. J’ai une pensée pour le public. Leur stade aurait été plein et il n’y a personne. C’est une frustration énorme. Mais quel plaisir et quel succès, quel kiff pour le président Merling qui est là depuis 25 ans, c’est le président qui est là depuis le plus longtemps et il se voit accomplir toute sa mission et tous ses investissements. »
Il souhaite également féliciter Montpellier qui s’est qualifié pour la finale de Challenge Cup. Extrait:
« On peut féliciter l’équipe de Montpellier aussi qui a eu un début de saison compliqué. Je savais que le jour où la mayonnaise prendrait… il y a un énorme effectif à Montpellier. J’adore Paillaugue car c’est Monsieur plus. »
Il a ensuite évoqué la défaite du Racing 92 à domicile contre le Stade-Français Paris. Extrait:
« Je pensais que le Racing allait avoir une réaction par rapport à leurs quatre défaites, plutôt que l’action du Stade-Français. Mais l’action du Stade-Français a dû garder en mémoire la défaite horrible lors du match aller. Mais je ne suis pas inquiet pour le Racing car j’ai vu leur calendrier et il y a des matches gagnables. Le Racing est une énorme machine mais elle ne gagne pas actuellement, et elle ne marque pas surtout. Il manque Chat, Vakatawa, Fickou… Mais il faudrait arriver à perdre moins de ballons et faire moins de fautes. Franchement, j’ai trouvé cette équipe du Racing un peu apathique. Sur le terrain, on n’a pas vu leur envie. Mais il vont se rebiffer et je crois à une forte réaction contre Clermont. »
Jean-Baptiste Lafond évoque ensuite le sprint final pour le top 6. Extrait:
« Pour moi, le top 6 ressemble à un ascenseur à six places. Au fond sont blottis Toulouse et La Rochelle. Il reste donc quatre places. Et devant la porte de l’ascenseur, c’est l’embouteillage, c’est la bousculade, c’est le combat et ça va se jouer au lance-flamme. Il y a neuf équipes pour six places. Castres n’a pas envie de mourir, le Stade-Français qui n’a pas envie de crever. Puis il y aura une finale tous les week-ends pour essayer d’entrer dans ce petit ascenseur et qui risque d’exploser. »
Pour conclure, le consultant estime que le SU Agen pourrait remporter sa première victoire contre Pau. Extrait:
« Le match Agen – Pau peut-être la première victoire d’Agen s’ils tiennent en mêlée. Ca peut être intéressant. Bayonne n’est pas très bien car ils perdent contre Castres. Tout va se jouer entre Pau et Bayonne avec un match de barrage sûrement à l’extérieur sur le finaliste de Pro D2 qui sera à mon avis Perpignan ou Vannes. Et peut-être Biarritz également car tout est possible. En Pro D2, le premier n’est pas sûr de monter. A la Ligue, au lieu de se réunir pour rien, je pense qu’il faudrait récompenser le travail continue et réellement, je pense que s’il faut changer les règles en cours de saison, je serais pour que le premier de Pro D2 monte directement. »
Publicité
3 Commentaires
Pastis ? Bordeaux ? Pineau des Charentes ? That is the question
Si tu passes le Leinster à la moulinette en demi finale tu deviens le favori pour la finale.
depeche toi