Jean-Baptiste Grisoli craint pour la santé des joueurs du Top 14

Jean-Baptiste Grisoli craint pour la santé des joueurs du Top 14

Le mardi 3 octobre 2017 à 17:21 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Dans son édition de lundi, le Midi Olympique consacre un dossier sur les plaquages toujours plus dangereux qui sont pratiqués chaque week-end lors des matches du Top 14.

Lors du Grenelle de la santé des joueurs, le neurochirurgien Clermontois Jean Chazal tirait notamment la sonnette d’alarme. Extrait:

« Il faut arrêter le massacre et faire de la prévention. On nous dit que ce n’est pas possible, que les joueurs sont de plus en plus grands et de plus en plus gros. Mais moi, je vois des plaquages destructeurs, à retardement, par derrière, sur des joueurs relâchés. L’aorte peut se désinsérer sur un tel choc: la personne fait une hémorragie interne et meurt en quelques secondes. Cela va arriver, je le dis et je le redis et pourtant ça ne bouge pas. »

Pour sa part, le médecin du Rugby Club Toulonnais Jean-Baptiste Grisoli l’affirme: l’expression se prendre un bus n’a jamais été aussi vrai en Top 14. Extrait:

« L’expression se prendre un bus n’a jamais été aussi proche de la vérité. Aujourd’hui, la musculation sert aux joueurs surtout à se protéger de ces impacts notamment sur les plaquages. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Magik 3 octobre 2017 at 17h- Répondre

    Il faut l’écouter. Et garder les noms de ceux qui ne l’écoutent pas. Car ils seront responsables du prochain mort.

  2. JP8326 3 octobre 2017 at 17h- Répondre

    T’as Raison Doc ! Tant qu’il n’y aura pas un Truc Grave en Direct sur Canal …Rien de Bougera Malheureusement !!!
    Go Toulon !

  3. gemayol 3 octobre 2017 at 17h- Répondre

    Comment faire ??? C’est un sport de contact. Que dire du MMA alors ?

  4. gemayol 3 octobre 2017 at 17h- Répondre

    Des protections comme au foot américain?

  5. LARONDE 3 octobre 2017 at 18h- Répondre

    Le rugby est un sport de contact, mais on a laissé dériver certaines pratiques, ce qui fait qu’il est devenu dangereux sur certaines phases les plaquages hauts, les rucks le comportement de certains joueurs qui au lieu de faire la passe qui permettra d’aller plus loin essaient « d’exploser » leur vis à vis, les commentateurs sportifs qui glorifient ces attitudes, les arbitres qui ne sanctionnent pas assez et bien sûr certains joueurs qui « abusent » de leur physique…Bref le mal est profond, il faut changer cette façon de faire sinon le rugby sera perdant. Déjà des parents hésitent à envoyer leurs enfants dans les écoles de rugby. Il faut aller vers un sport plus spectaculaire avec plus d’évitement, plus d’essais et tout le monde sera gagnant

  6. RPat 3 octobre 2017 at 18h- Répondre

    Et nous nous badons TUISOVA

  7. dan 3 octobre 2017 at 23h- Répondre

    Tuisova est l’exemple même de ce qui devrait être interdit .Percuter pour le plaisir de percuter et souvent cela ne sert à rien car la passe a été oubliée .
    Mais bon ,tout le monde trouve cela impressionnant !!!!

    Le rugby ,bien joué ,doit être un jeu d’évitement et non pas uniquement de chocs frontaux .
    Alors ,cela est évident,que l’on aura des traumatismes très graves voire plus .

    • Enrique83 4 octobre 2017 at 00h- Répondre

      Bon dans ce cas là, l’idole de toute une génération à savoir Jonah Lomu aurait du être interdit lui aussi à son époque si on poursuit ce raisonnement…

      La question est doit on interdire les percussions d’un joueur lancé sur un défenseur à l’arrêt ? Mais à Quelle vitesse max ? Et combien doit peser le joueur aussi ? Avec quel taux de masse musculaire ? Bref, si on va par là, c’est la fin du rugby (ce qui serait une bonne chose pr la santé ?)

  8. dan 3 octobre 2017 at 23h- Répondre

    Que dire des rucks : du grand n’importe quoi .

    Des rentrées sur le côté ,des plaquages sur des joueurs relâchés .
    Des plongeons et tout le monde est content ……
    Des déblayages en dehors de toutes règles .

  9. fan_ku_lo 4 octobre 2017 at 00h- Répondre

    La vraie dérive est que les joueurs se dopent et développent une musculature hors des normes naturelles… tant que ce sujet restera tabou et que rien ne sera fait pour l’endiguer alors la violence des impacts sera de plus en plus dure, ne croyez vous pas?

    • Holly 4 octobre 2017 at 08h- Répondre

      Il y a un excellent article sur les nouveaux anabolisants sur le site rugby-en-melee.com. Ou comment l’industrie pharmaceutique fabrique de nouveaux produits indétectables car non répertoriés et les met en vente sur Internet.
      A lire si tu ne supportes pas le dopage

  10. maxiii84 4 octobre 2017 at 08h- Répondre

    Je ne pense pas que le physique soit le véritable problème car le poids moyen et la taille moyenne des joueurs augmentent pour tous

    Par contre je trouve qu’un gros travail doit être fait sur la technique de plaquage, les joueurs ne se baisse plus et plaque très mal donc ils prennent de mauvais coup

  11. jj83 4 octobre 2017 at 10h- Répondre

    Arbitrage largement déficiant à ce niveau pour parler du dernier match Isa est pénalisé alors qu’il prend le joueur sous les épaules et que celui ci tombe comme s’il avait été assommé et Botia comme à son habitude charge le coude en avant au niveau de la tête sans être inquiété .