Jean-Baptiste Aldigé sans langue de bois sur la situation du Biarritz Olympique

Jean-Baptiste Aldigé sans langue de bois sur la situation du Biarritz Olympique

Le vendredi 19 février 2021 à 19:11 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Comme révélé cette semaine, la maire de Biarritz, Maider Arosteguy a annoncé qu’elle n’allouera pas de budget au Biarritz Olympique pour la restructuration du stade Aguilera.

C’est une énorme mauvaise surprise pour le président Jean-Baptiste Aldigé qui était certain que le projet allait se faire avec l’aide de la mairie.

Suite à cette annonce, ce-dernier a clairement indiqué que deux solutions étaient envisagées pour la suite : déposer le bilan et fermer le club, ou bien délocaliser le club dans une autre ville que Biarritz.

Jean-Baptiste Aldigé était l’invité du Super Moscato Show ce vendredi soir sur RMC Sport. Il s’est exprimé sans langue de bois sur le sujet et a fait un point sur la situation.

Dans un premier temps, le président du BO explique pourquoi ce projet autour d’Aguilera est essentiel à la survie du club. Extrait:

« Il y a trois ans, le Biarritz Olympique était en faillite. On a accepté le challenge d’essayer de le relever. Pour cela, il y avait un médicament qui s’appelle Aguilera: la construction d’un stade mais à l’intérieur de ce stade il y avait des surfaces commerciales qui devaient permettre au BO d’équilibrer ses comptes et d’exister, sans avoir besoin de la participation annuelle d’un mécène. Pendant trois ans, il y a eu les mots d’une municipalité, sans rien de très concret. Il y a eu les élections municipales en juin avec une candidate Les Républicains, Maider Arosteguy, qui a été élue en grande partie parce qu’elle soutenait ce projet. Ça fait huit mois. On doit lui rendre le mérite d’avoir enfin poser les chiffres sur la table. On est arrivés à un projet Aguilera sur un tableau Excel. Lundi dernier, elle a pris la décision de ne pas le faire. »

Il ne comprend pas pourquoi la maire a décidé de changer d’avis si soudainement. Extrait:

« La mairie a déclaré que c’était un projet BO à 66 millions d’euros, ce qui n’est pas vrai. Il est de 26 millions d’euros avec un centre de formation et d’entraînement, et un stade. Le reste, c’est 40 millions d’euros pour les associations. La mairie devrait supporter une part de 26 millions d’euros, qui viendraient de la vente de 350 appartements que la marie souhaite construire et vendre. Il a toujours été question, par les précédentes municipalités, que l’argent de la vente des terrains et des appartements aille rénover le plateau public d’Aguilera. A priori, la mairie a choisi d’orienter le résultat financier de ces 350 appartements vers d’autres opérations. »

S’il indique que la priorité des dirigeants reste le sauvetage des 100 emplois du club, il précise dans la foulée que la liquidation et la fermeture du club n’est pas à écarter non plus. Extrait:

« Lundi, au-delà de la décision de ne pas faire ce stade, la maire de Biarritz a annoncé que la ville n’avait pas les moyens d’assumer un club de rugby professionnel. On est une société avec 100 salariés, on doit payer des salaires. Quand une maire de ville dit qu’elle n’aidera pas cette société: on a deux choix. Soit cette société est liquidée, soit elle s’en va en essayant de trouver des territoires plus propices pour lui permettre de continuer cette activité. J’ai appris les choses avec beaucoup de surprise lundi. Il y a beaucoup de réflexion depuis avec mes administrateurs et des historiques comme Serge Blanco. La priorité est de préserver les 100 emplois du BO. »

Pour conclure, Jean-Baptiste Aldigé l’affirme clairement : il cherche une ville capable d’accueillir son club, que ce soit au Pays Basque ou ailleurs. Une chose est sûre : le Biarritz Olympique ne fusionnera pas avec Bayonne. Extrait:

« Saint-Sébastien? C’est possible. Délocaliser une entreprise de rugby n’est pas différent de délocaliser une entreprise de prêt-à-porter par exemple qui n’a plus d’activité sur un territoire. On ne parle plus de couleurs ou de résultats sportifs, ça dépasse ça. Fusionner avec Bayonne? Absolument pas. Bayonne n’a pas besoin de ça, Bayonne a le soutien de son territoire et de sa municipalité. Est-ce qu’on est sûrs de continuer la saison prochaine? Non. Pour que ça continue, il faudrait que l’actionnaire fasse encore une fois un effort de deux ou trois millions d’euros. Dans quel but? »

Publicité

5 Commentaires

  1. Groule 19 février 2021 at 19h- Répondre

    40 million pour les associations… je sens une âme basque monter en moi. L’association Euskagroule cherche un trésorier pour les notes de frais. Envoyez vos CV à [email protected]

  2. DedeLePremier 19 février 2021 at 23h- Répondre

    Tableau EXCEL, appartements à la découpe, délocalisations, montages financiers à coups de millions d’euros, associations foireuses, centre commercial, parking souterrain, beaucoup d’argent public, …

    De l’esbroufe de mafieux.

  3. Jo 20 février 2021 at 07h- Répondre

    Les jeunes vous voulez un conseil ? Dans la vie faites tout le contraire de ce que fait Aldige, et vous aurez une chance de réussir.

  4. Muxu 20 février 2021 at 10h- Répondre

    Projet trop bling bling..
    La mairie n’est pas contre un projet moins coûteux

  5. Raymond 20 février 2021 at 11h- Répondre

    Avec tout cet argent, il compte acheter Blanco et Goze ?