« Je ne comprends pas comment les dirigeants Toulonnais en sont arrivés à débuter ce championnat avec un seul numéro 10 de métier ! »

« Je ne comprends pas comment les dirigeants Toulonnais en sont arrivés à débuter ce championnat avec un seul numéro 10 de métier ! »

Le vendredi 30 septembre 2022 à 17:15 par David Demri

35 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais effectue un début de saison poussif pour ne pas dire décevant.

Avec deux victoires remportées en quatre journées, le XV de la Rade aurait pu mieux faire, notamment contre Perpignan le week-end dernier (défaite 19-13).

Les journalistes du Midi Olympique ont exprimé leurs avis concernant ce début de saison du RCT.

Simon Valzer explique être surpris de ne pas voir Toulon à un meilleur niveau en ce début de championnat, étant donné la fin de saison exceptionnelle effectuée par le RCT. Extrait:

« Je mettais Toulon dans les équipes qui ont fait le meilleur recrutement. Certains sont arrivés blessés, je pense notamment au phénomène Waisea Nayacalevu. Il manque terriblement. Mais les blessures, ce n’est pas une excuse car toutes les équipes ont des blessés. C’est ce que je vis à Montpellier et pour autant, les équipes se doivent d’avoir un groupe homogène. C’est ce qui fait la réussite ou non. Ce qui m’inquiète, c’est leur dernier match à Perpignan. On avait une équipe très combative en fin de saison dernière. Et là, ils se sont faits dévorer dans le combat et l’engagement contre l’USAP. Contre Clermont le week-end précédent, ils n’ont pas fait un match de très haute facture. Clermont a failli l’emporter. J’ai trouvé ce match étrange et je ne trouve pas ce sel de l’équipe Toulonnaise qui fait son ADN. »

De son côté, Arnaud Beurdeley se pose des questions sur le duo Pierre Mignoni – Franck Azéma.

Aussi, il ne comprend pas comment les dirigeants Toulonnais ont accepté de débuter ce championnat avec seulement un ouvreur de métier : Ihaia West, qui plus est est arrivé à Toulon blessé. Extrait:

« Je me demande comment faire fonctionner le duo Mignoni – Azéma car ce sont deux supers techniciens, deux techniciens reconnus, deux managers reconnus sur la place du rugby Français. Je pense que d’ajouter des compétences comme ça, ça force à un moment à faire des compromis sur le système de jeu, sur le modèle d’organisation. Mignoni a son fonctionnement et Azéma a le sien. Ne faire qu’un fonctionnement, forcément, un des deux fait un compromis. Est-ce que c’est une bonne chose ? Je ne sais pas. Est-ce que c’est la raison pour laquelle le RCT fait un début de championnat mi figue mi raisin, je ne sais pas. Se retrancher derrière les blessés ce n’est pas une excuse car il y a des blessés dans tous les clubs. Il m’interroge ce début de championnat du RCT. Je pensais vraiment qu’avec leur fin de saison dernière, ils allaient réaliser un très bon début de saison.

Mais il y a un point qui me choque, c’est que ce club a débuté ce championnat avec un seul numéro 10 : Ihaia West. Il a débuté blessé, le staff a repositionné Serin à l’ouverture. Je ne comprends pas comment les dirigeants Toulonnais en sont arrivés à débuter ce championnat avec un seul numéro 10 de métier. Je trouve cela hallucinant ! Je ne dis pas que c’est pour cela que le RCT a perdu deux rencontres sur quatre depuis le début de la saison, mais toutes ces interrogations mises bout à bout, on a un début de réponse. »

Publicité

35 Commentaires

  1. LOLOBRIGNOLES 30 septembre 2022 at 17h- Répondre

    Depuis le départ de Belleau et surtout de Carbonel, 99,9% des supporters du RCT ne comprennent pas non plus…qu’il se rassure !

    J'aime 100
    J'aime pas 3
    • Pitivier 30 septembre 2022 at 20h- Répondre

      Faux, plein de vrais supporters à la solde du Président ne voyaient pas le pb, et je me suis fais exploser sur ce blog en soutenant le contraire !

      J'aime 8
      J'aime pas 5
    • Troll 83 - le turquoise c'est de la merde 1 octobre 2022 at 02h- Répondre

      Le mayon faible du RCT, tout le monde le connait!
      D’ailleurs il excelle dans son incompétence, c’est le Propriétaire !
      Je ne dit pas le président, car il ne mérite pas ce titre…
      De tous les présidents du Top 14 à la Fédérale c’est le plus mauvais…
      Tout est dit…
      Aucun résultat n’est a attendre tant qu’il sera là…
      La descente n’est pas à exclure non plus….

      J'aime 5
      J'aime pas 3
    • Passionercete 2 octobre 2022 at 17h- Répondre

      99,9 %? T’es sure?

  2. Pierre Rivière 30 septembre 2022 at 17h- Répondre

    Ma réponse à ces 2 journalistes la voici . Vos analyses sont justes, comme les nôtres, supporters du RCT . Par contre je vous reproche une chose, c’est de venir mettre à la veille d’un match important à Pau, de l’huile sur le feu !
    Quant au duo, Mignoni-Azema pourquoi se tireraient ils la bourre ? Car dans votre langage de journalistes, que je qualifie de sophisme , vous insinuez que ces 2 excellents entraineurs vont finir par s’extirper . Peut-être le souhaitez-vous ?
    Alors une chose, occupez-vous d’autres équipes qui sont peut-être plus mal loties que nous . Mais je ne conteste pas le droit de votre liberté d’expression .
    En conclusion, nous allons ramener 4 pts de Pau, et West fera un 100 % face aux barres .
    J’attends dimanche ou lundi pour rectifier votre position sur notre cher RCT .

    J'aime 52
    J'aime pas 34
    • Dan 30 septembre 2022 at 18h- Répondre

      Quel manque d’objectivité ,tout ce que dit le journaliste est vrai ,malheureusement.
      Quant au duo ,on en reparlera !!!

      J'aime 42
      J'aime pas 26
    • Aldo 30 septembre 2022 at 19h- Répondre

      Tout ce qu’il dit , c’est qu’à deux, soit l’un impose sa vision soit les deux font un compromis! Et il a raison!
      Dans le premier cas, il y aura un frustré et le duo finira par exploser… dans le second, c’est l’équipe et le jeu qui en seront les victimes ! Deux capitaines à bord, le bateau coule…

      J'aime 8
      J'aime pas 3
  3. fabdu91 30 septembre 2022 at 17h- Répondre

    Oui mais nous pôvres pseudo-supporters nous n’y comprenons rien. Il faut laisser les sachants faire.
    Et notre génie de président a décidé qu’il valait mieux avoir 2 managers et 1 seul numéro 10 que l’inverse.
    En fin de saison on s’étonnera une nouvelle fois de notre classement.

    J'aime 12
    J'aime pas 2
    • Passionercete 2 octobre 2022 at 17h- Répondre

      Je pense que les gens en place sont plus compétents et une vision un peu plus à long terme que certains supporters qui se jettent sur leurs claviers à chaque faux pas . Wait and see

  4. Eric 30 septembre 2022 at 17h- Répondre

    Attention Le Président va vous taxer de pseudo journalistes.
    Nous, pseudos supporters avions fait ce constat dés l’an passé.
    Nous préférons le bricolage. C’est ahurissant.
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 12
  5. La Rafale 30 septembre 2022 at 17h- Répondre

    Ce que disait Rolland Courbis sur le foot s’applique bien sûr au rugby : « un bon recrutement c’est déjà de conserver tes meilleurs joueurs »
    Tu laisses partir deux jeunes ouvreurs internationaux et le meilleur 2e ligne du monde et tu surtout tu ne les remplace pas ou partiellement. Deux secteurs de jeux où l’équipe est très faible en ce début de saison.

    J'aime 16
  6. Gazout 30 septembre 2022 at 17h- Répondre

    Smaili international u 20 derrière carbo est un 10
    Laissons les coachs oeuvrer
    Serin est bon en 10 mais ça serait dommage de s en priver en 9

    J'aime 3
    J'aime pas 7
  7. MaaS83 30 septembre 2022 at 18h- Répondre

    Sans parler de conflits entre Mignoni et Azéma, on peut quand même parler d’un soucis entre un entraîneur qui a toujours prôné le jeu physique d’avants et des 3/4 plutôt statique (Mignoni) face à un entraîneur qui veut un jeu de mouvement avec des joueurs très dynamiques comme on a vu l’année dernière (Azéma).

    Et on peut faire la même comparaison en défense, Mignoni a toujours demandé à ses joueurs de monter fort avec les ailiers très haut en inversé, mettant la pression avec peu de couvertures derrières alors qu’Azéma demande de tenir la ligne pour pouvoir couvrir les arrières.

    Va falloir vite se mettre d’accord sur le style de jeu!

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  8. provençal 30 septembre 2022 at 18h- Répondre

    T’en es un brave, d’extirpé , toi !

    J’hallucine lol. Le cuistre qui se voulait aussi gros qu’un boeuf….

    J'aime 8
    J'aime pas 11
  9. Olivier 30 septembre 2022 at 18h- Répondre

    La réponse est l INCOMPÉTENCE DU PRÉSIDENT , D Emmanuelli qui ont trop écouté Collazo !!!!!

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  10. Barracuda 30 septembre 2022 at 18h- Répondre

    De tout façon le staff manger merde jamais il .prefere continuer dans leur connerie bravo président vendre nos bons joueurs acheter 800000 euros kolbe qui sert a rien laisser partir encore et toujours et nous on prend les cadavres des autres clubs sinzelle,west paillaugue . COrdin Vendé le il est bidon il lâche jamais le ballon il joue seul contre tous mdr

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  11. qmjd 30 septembre 2022 at 18h- Répondre

    On aimerait nous aussi comprendre plusieurs choses dans cette histoire, ok Belleau était en fin de contrat et Carbonel un pestiféré mais :

    – le club a-t il touché une contrepartie pour le départ de Carbonel ?

    – le RCT a-t il essayé d’embaucher un 10 jiff sous contrat en payant une indemnité (avec par exemple l’argent que Montpellier a, je l’espère, donné pour Carbo) ? Je pense à Tedder de l’USAP ou E. Hervé de Brive, en étant raisonnable, pour seconder West.

    – le RCT a-t il essayé d’obtenir l’échange (ou le prêt) de Foursans de Montpellier ?

    – le RCT a-t il un plan pour l’année prochaine à ce poste ? Sachant que tout le (beau) monde est sous contrat et qu’il me parait risqué d’avoir 2 ouvreurs non-jiffs qu’il est difficile d’aligner ensemble.

    Tout cela sent l’improvisation… j’espère me tromper.

    J'aime 11
  12. Yo83 30 septembre 2022 at 18h- Répondre

    C simple pourtant. Lamartine le disait fort justement : un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Sauf que vous c un deuxième ligne qui parait-il était un vrai gosse et un dix jugé de brebis galeuse. Voilà deux des causes probables à notre départ manqué.

    J'aime 34
    J'aime pas 4
    • RALFIN 30 septembre 2022 at 19h- Répondre

      c est clair YO83, etzebeth a été enormissime sur la remontada, et carbonel essentiel et capital egalement,a cela,tu rajoutes l immense gabin villieres(blessé) et isa,qui reviens tout juste et on a une grande partie de la reponse de ce debut de saison raté,4 joueurs clés pas là ou plus là et pas remplacés,le niveau s en ressent

      J'aime 25
      J'aime pas 1
    • Eric 1 octobre 2022 at 14h- Répondre

      amer constat mais o combien pertinent.
      Eric
      Pilou Pilou

  13. Aldo 30 septembre 2022 at 19h- Répondre

    Qu’il parle dix minutes avec notre président, et il aura cerné le problème!!

  14. provençal 30 septembre 2022 at 19h- Répondre

    Petite erreur si je peux me permettre : en ce qui concerne Etzebeth, que personne ne regrette autant que moi, sa présence au club n’aurait rien changé au début de saison. Car comme chaque année il aurait été absent, retenu avec les Boks .

    – Mon garçon , dans la vie, il faut être précis !

    • Yo83 1 octobre 2022 at 07h- Répondre

      A provençal : parce que vous pensez que nous allons tenir la barraque cette saison avec Tanguy, Timani et Alainuese ? (Je ne parle pas des jeunes et pour moi Rebbadj est trop tendre en 2eme ligne). Sur la saison dernière justement nous avons constaté la différence quand Etzebeth jouait.

  15. RALFIN 30 septembre 2022 at 19h- Répondre

    quand a ne pas comprendre comment,on a pu debuter la saison juste avec un seul10,personne ici parmi les supporters,n a compris hormis l incompetence evidente d un president et recruteur dont on ne repetera jamais assez combien ils ont été en dessous de tout ds la gestion du depart de carbonel et de belleau

    J'aime 29
    J'aime pas 4
  16. Pierre Rivière 30 septembre 2022 at 19h- Répondre

    Je me suis trompé, je voulais dire s’étriper ! Ca ne t’arrives jamais de te planter ?
    Si oui, on peut t’appeler DIEU !
    Et tu es provençal toi ?????
    On le dirait pas, car les Provençaux ont de l’humour et non du fiel dans la bouche .
    Mais bon, à mon âge j’en ai vu d’autres .
    Si mon commentaire ne te convient pas, balance moi une palanquée de pouces à la Néron, mais évite de m’insulter . Il est vrai que derrière ton écran, tu ne risques pas grand-chose .
    Mon regretté Coluche a dit : Les c-ns de l’année prochaine sont déjà arrivés . En voilà la preuve .
    Mais je ne te lâcherai pas si facilement . Surtout que tes commentaires soient nickel , parce que je connais un peu  » laurtaugraffe  » , j’ai fait maternelle supérieure à l’école Publique Laique de Trèbes dans l’Aude . Certes, pour toi, les citoyens Occitans Audois sont des ploucs, tu aurais ta place dans mon village natal .
    Salut et si tu savais ce qu’il te dit le cuistre !!!!!

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  17. Patrick83 30 septembre 2022 at 19h- Répondre

    On le dit depuis le début un seul dix et deux entraîneurs ça marchera jamais mais bon faut croire qu’on est nul

    J'aime 19
    J'aime pas 2
  18. MarVivo 30 septembre 2022 at 19h- Répondre

    Le manque d’envie est la conséquence de nos faiblesses, depuis 3 ans faut vraiment être abruti pour ne pas voir que l’envie revient toujours avec les bons joueurs…

    Se retrancher derrière les blessés ce n’est pas une excuse ?
    Mais c’est au président qu’il faut le dire… Pas aux entraineurs…

    Je parie qu’en retrouvant de la puissance (Ollivon/Isa/Giga/Gros), de la complémentarité au centre (waisea et un distributeur), un 10… L’équipe va retrouver de l’envie même si on reste trop faible à mon goût en 2ème ligne.

    L’impact des entraineurs, c’est plus de convaincre le président de prendre des bons joueurs, de proposer de bonne complémentarité (deux distributeurs au centre c’est pas possible et ça ne date pas d’hier), de se séparer des moins bons plutôt que de motiver ceux qui ne sont pas ou plus au niveau..

  19. Mieston 30 septembre 2022 at 20h- Répondre

    Il faut peut etre arreter de parler des joueurs qui sont partis et parler de ceux qui sont là cette anees , quant l’equipe de toulon aura retrouver son 15 type , alors si ça ne marche pas , alors on pourra chercher à savoir ce qui ne va pas mais speculer sur l’association de pierre et de franck apres seulement 4 journee , c’est vraiment mal sein , pour moi franck et pierre son parfaitement complémentaire et une repartition des taches et des responsabilités ont dues être répartis depuis un bon moment , un peu de patience de la part de tout le monde et vous verrez que toulon va bientot recommencer à effrayer tout le monde

    J'aime 2
    J'aime pas 7
    • Passionercete 2 octobre 2022 at 17h- Répondre

      Merci pour ce post ! J’en ai marre de toutes ces pleureuses.. mais j’en ai marre !

  20. Wilko 30 septembre 2022 at 20h- Répondre

    Parce qu à Toulon tout est différent !!! Lol !!

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  21. FanRCT 1 octobre 2022 at 06h- Répondre

    Nicolas Sanchez n’entre plus dans les plans du SF, son contrat ne sera pas renouvelé en fin de saison prochaine, pourquoi ne pas négocier une venue anticipée chez nous ! On peut encore recruter comme « joueur supplémentaire », et le rachat des 6 derniers mois ne devrait pas être si élevé que cela !

  22. Dégun de Rocbaron 1 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Bon si les journalistes la fermait un peu,tout le mode se porterait mieux
    Je dis ça ,je dis rien

    J'aime 1
    J'aime pas 3
    • marc 1 octobre 2022 at 11h- Répondre

      Ah oui vachement, ça résoudrait notre problème de dix, tiens…

    • Eric 1 octobre 2022 at 14h- Répondre

      Attention si les journalistes la fermait nous touchons au Poutinien. Il est évident qu’ils doivent l’ouvrir lorsqu’il ne s’agit pas d’infos non vérifiées et de ragots.
      Eric
      Pilou Pilou

  23. F 3 octobre 2022 at 09h- Répondre

    Slt a tous arrêter de tjr critiquer le maitre ou le duo azema mignoni sur 5 match en on gagne 3 laisser faire les choses et supporter votre equipe moi c se que je fais sans critiquer et on verra a la fin de saison par congre c vrai quand aurai jamais du laisser partir louis