JB Lafond : « On autorise les gens à s’entasser dans les bus mais on interdit les supporters dans les stades »
JB Lafond : « On autorise les gens à s’entasser dans les bus mais on interdit les supporters dans les stades »
Le lundi 1 février 2021 à 18:20 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique publiée sur Rugbyrama pour évoquer la dernière journée de Top 14.
Ce-dernier évoque un championnat très serré où toutes les équipes sont capables de gagner n’importe où.
Il prévoit une grosse bataille pour la fin de saison. Extrait:
« Le championnat est très serré et tout le monde peut gagner de partout. En fait, il n’y a plus de match à l’extérieur. Il n’y a plus de match à domicile non plus. Toutes les équipes ont les mêmes armes : un bon paquet, un bon buteur, la discipline, des gratteurs, la patience près des lignes. Il y a une victoire exceptionnelle de Brive contre Toulon, de Pau à Lyon alors que ce n’était pas du tout prévu. Les mots de Pierre Mignoni ont été durs mais justes. Il y a aussi la victoire du Racing qui me semble logique. Le Racing a maîtrisé son match. Il y a eu un match de barjot à Clermont. Il y a eu deux petites erreurs de Clermont. Il y a eu une belle journée de championnat. Le Stade-Français se refait. Il va y avoir bousculade pour le top 6. »
Concernant un éventuel élargissement du Top 14 à un Top 16, il indique être contre. Extrait:
« La situation sanitaire fausse un peu le championnat. Bayonne a deux ou trois matches de retard et c’est une catastrophe car Bayonne est mal. Ses concurrents Brive et Pau gagnent, Montpellier va se réveiller à un moment donné et Castres va se maintenir. Je suis inquiet pour Bayonne. Si la Covid continue, ça ne favorise pas un élargissement du championnat car plus il y aura d’équipes, plus il y aura de matches et plus il y aura de reports. Donc c’est un argument contre selon moi. Pourquoi faire le Top 20 aussi ? Non, je ne vois pas l’intérêt. Je pense que ce championnat élargi favoriserait ceux qui ne sont pas très bien actuellement. Puis il y aura plus de blessés et plus de reports. »
En revanche, il milite fortement pour un retour des supporters dans les stades. Extrait:
« On autorise les gens à s’entasser dans les bus et les métros, c’est quand même couvert. On se frôle et on se bouscule dans les supermarchés et on interdit un fauteuil sur trois dans les stades. Franchement, on va tous crever ! Ce qui se passe actuellement, c’est dramatique ! Je suis à fond pour le retour des jauges dans les stades. C’était mon coup de gueule ! »
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond estime que le Tournoi des Six-Nations doit se jouer. Extrait:
« S’il n’y a plus de 6 Nations, il n’y aura plus de Top 14 derrière. La Coupe d’Europe ce n’est pas une compétition essentielle. Ce qui est essentiel, c’est que les stades se remplissent. Mais quand je vois ce qui se passe à Nice avec l’équipe de France avec cette bulle et les tests 3 fois par semaine… Mais ce qui est bien, c’est que les joueurs se donnent autant que si y’avait du public dans les stades. Donc je suis à fond pour que le Tournoi se déroule. Je ne suis donc pas inquiet pour les éventuels clusters. »
Publicité
12 Commentaires
On pourrait pour « le pŕincipe » faire une jauge de seulement de 1000 personnes . Priorité aux abonnés, 250 par tribune avec une rotation des supporters.. Faire rentrer ce nombre dans chaque tribune avec les gestes barrières, c’est gérable. A l’intérieur, un vigile dans chaque tribune pour faire respecter la distanciation. Et enfin, les joueurs de « sentir » le souffle de ses privilégiés seraient pour eux sur le plan moral, le meilleur des soutiens.
Tu as raison JBL !
J’aimerais qu’un sachant m’explique ce stratagème incompréhensible .
Mais au Puy du » fada « , chez le copain de Macron, ils étaient 8000 mille entassés pour assister à un spectacle moyenâgeux .
Est ce que quelqu’un a compris ? Si oui, qu’il me l’explique, et si je suis convaincu, je ferme ma gueule .
Qu’est ce que c’est triste un Stade vide !!!!!!
on pourrait laisser la jauge a 5000 sans soucis majeurs,on sait aujourd huique la transmission se fait en tres grande partie a l interieur dans les familles,lieux confines sans renouvellement d air et surtout par les mains sur les caddies de super marches,les pompes a essences….ET QUE LE LAVAGE DES MAI?S TRES FREQUENTS EST ESSENTIEL,comme on sait aujourd hui les pays ou etats (usa)qui ont confiné et ou couvre feux ont le meme nombre de morts par habitants,on sait egalement que pour les moins de 65 ans,la mortalité pour l année 2020 n est plus elevé que les années precedentes
on sait aussi que les bidonvilles en inde(ou les mesures sont tres difficiles a suivre) sont moins touchés que les quartiers riches de ce meme pays
alors sincerement 5000 spectateurs ds les stades serait deja une mesure de precaution importante quand on voit le monde ds les grandes surfaces et les metros(encore plus saturés a cause du couvre feux a 18H)
Merci ami Ralph, en tant que patriote , je plussoie.
Arrêtons aussi les interdictions de profiter des plages, des forêts et de la montagne.
Dehors on peut vivre libre et sans danger sanitaire en respectant certaines précautions…..
A bientôt au stade, peut être que le pays tout entier va revivre avec l’arrivée du muguet? Je l’espère en tous cas.
merci l ami,patriote et etre humain simplement,avoir une conscience,un coeur et un cerveau sain,est ce trop demandé aux decideurs?
Exaxtement, je ne comprends qu on ne nous laisse pas rentrer au stade alors que c est en plein air et que lorsque je prends le bus, il est bonde, je suis à risque et ne peux faire autrement, que l on m explique aussi pourquoi il y a des spectateurs presents dans les jeux televises alors que c est en studio fermé ?
SUR les plateaux tele,ils te repondront qu ils ont des aerateurs d air,mais bon,il y a aussi certains passe droit pour certains journalistes et politiques
la logique et la coherence comme l integrité et la competence reste des valeurs lointaines des decideurs et certaines decisions se prennent sous l influence de quelques medecins et pas des plus competents et integres forcement et aussi en lorgnant sur les sondages,car sans le montrer nous sommes deja rentrer ds la pre campagne presidentielle et la force des dirigeants est le degré d adhesion a la peur du virus et surtout a faire en sorte que cette epidemie soit au centre de tout et occulte la vie normale et tout ce qui donne sens et interet a la vie,tant que le trouillometre est dominant chez la majorité,ils continuerons leurs mesures liberticides et cela cache en partie leurs erreurs et incoherences
malheureusement et le plus grave ds tout cela,ce sont tous les degats et drames humains co lateraux,que bien sur on ne comptabilise pas et ne mesure pas et les personnes comme moi,là,qui osent dire autre chose,on les traite d irresponsable voire de complotiste
je ne sais qui sont les vrais irresponsables,meme avec des cv long comme le bras,on n est pas a l abri d etre a cote de la plaque et d abimer la vie sous couvert de la proteger
Je te conseille d’aller voir dans certains pays quelle est la situation. Il me suffit de prendre l’exemple d’une amie au Myanmar actuellement. Et le drame serait chez nous? parce qu’on doit faire attention, porter un masque, fermer quelques trucs? Même ainsi, vous vivons mieux que les français durant la quasi-totalité de l’Histoire de la France.
il suffit de connaitre un peu la psychologie et les besoins humains et d ecouter
les proches et gens autour de nous pour se rendre compte des degats considerables,psychologiques,sociaux,humains,economiques que les mesures de confinement,de couvre feux,d interdiction de culture,d echanges humains,de plaisirs,de fermetures de resto,cinema,chorales,bals…Sport,stade….
UN PAYS A L ARRET OU LA VIE NE SE RESUME A PRESQUE RIEN,combien de suicides,de depressions,de cancers,maladies psycho somatiques aujourd hui et ds les mois et années qui vont suivre,20% de personnes pensent au suicide selon les etudes,particulierement notre jeunesse,la vente des psychotropes explosent ds notre pays
une etude faite a stanford réalisé par un des plus grands epidemiliogistes montre que les mesures de confinement,couvre feux,fermetures des restos…N apportent pas un benefice ds la pandemie comparé avec les inconvenients
des pays qui n ont pas confinés comme la suede,la coree,taiwan…ONT MOINS DE MORTS QUE NOUS PAR HABITANTS
l espagne ne peut plus confiner car la situation economique du pays est catastrophique
partout on reouvre les restos et la culture,en italie notamment
Il n’y a plus de spectateur dans les jeux tv. Ceux que tu vois à l’antenne actuellement ont été tournée avec des jauges et des temps de présences réduits cet été et en début d’automne quand les stades et les restos étaient ouverts…
Il existe des études sur la projection de micro-gouttes de salive quand on parle… ou quand on crie, comme dans un stade. Stade où il y a des milliers de personnes, donc plus difficile à contrôler qu’un bus. Stade où il réclamera aussi l’ouverture de la buvette. Stade où les gens seront entassés à l’entrée. Stade qu’il faudra rejoindre.
Faut arrêter de prendre en exemple les transports en commun… Ceux qui prennent le bus ou le métro ils n’ont pas le choix !!! L’énorme majorité sont des gens modestes qui subissent le système… C’est le petit ouvrier ou le lycéen qui doit aller travailler, c’est la mère de famille qui doit allé faire des courses… Ces comparaisons sont indécentes !! Le problème des stades, c’est pas tant dans l’enceinte, on a tous le masque et donc on ne se crache pas dessus, et si on a deux neurones, on attends 10mn pour sortir et on ne croise personne (c’est du vécu)… Non le problème c’est justement les transports… Perso je suis favorable de réouvrir les stades aux publics avec des jauges et des mesures mais uniquement pour les matchs après 18H (Pas besoin de mettre encore plus en danger les travailleurs en surchargeant les transports avec des abonnées). Je serais favorable d’interdire ou fortement déconseiller les transports en commun pour les matchs mais à défaut, mettre aux moins des jauges très strictes.