JB Lafond : « Il n’est pas raisonnable de critiquer un joueur pour une première sélection »

JB Lafond : « Il n’est pas raisonnable de critiquer un joueur pour une première sélection »

Le mardi 13 juillet 2021 à 16:51 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Peu avant le deuxième test-match des Bleus contre l’Australie, Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la défaite du XV de France lors du premier test-match contre les Wallabies.

Il estime que lors de cette première rencontre, les Bleus ont été dominés devant. Extrait:

« Il y a des enseignements par rapport au premier match. Pendant 25 minutes c’était super : du rugby propre, pas de fautes, de la discipline, pas de ballons perdus, une réussite maximale, les deux essais de Villière. Mais nous avons été dominés devant avec des deuxième ligne dynamiques en face. Ils ont franchi plusieurs fois, ils ont fait rentrer Tupou, le monstre de 120 kilos avec des cuisses énormes. Il a fendu notre mêlée. On a souffert au niveau de la puissance. Et on perd encore une fois à la dernière minute. Cela fait débat. »

Selon lui, la méthode Galthié n’est pas à remettre en cause. Extrait:

« Est-ce que la méthode Galthié est en cause ? Je dis non ! Perdre à la dernière minute, en-dehors de l’Angleterre lors du Tournoi où on a subi les vagues Anglaises, il s’agit d’erreurs individuelles. Il y a une succession de petites erreurs et c’est rageant. Maintenant, l’objectif est de gagner cette série de tests et ça va être compliqué. »

Par ailleurs, il affirme que les arrières Australiens sont très faibles, du moins par rapport aux Français. Extrait:

« Derrière, les Australiens, c’est très faible avec un 9 et un 10 inexistants. Nous par contre, on est très bon derrière, mais devant on a subi et c’est pour cela qu’il y a du changement. Il paraît que l’on apprend mieux dans les défaites même si on niveau du moral c’est difficile. »

Jean-Baptiste Lafond enchaîne et défend Melvyn Jaminet qui a été critiqué sur les réseaux sociaux pour sa première sélection en équipe de France. Il n’approuve pas du tout. Extrait:

« Il n’est pas raisonnable de critiquer un joueur pour une première sélection. Jaminet a fait une superbe saison en Pro D2. Il passe de Pro D2 à l’équipe de France avec un test contre l’Australie en Australie. Il fait une très bonne première mi-temps, il passe un ballon à la volée en seconde période. Il est concerné par la succession d’erreurs qui amène l’essai Australien. Il est normal qu’il soit supporté par son entraîneur. Il a fait une saison énorme et il a contribué à la montée de l’USAP en Top 14. C’est un élément d’avenir. »

Publicité

0 Commentaire