JB Lafond craint que le Top 14 perde en attractivité à cause du Stade-Toulousain
JB Lafond craint que le Top 14 perde en attractivité à cause du Stade-Toulousain
Le lundi 1 juillet 2024 à 10:42 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
Dans sa chronique diffusée sur Eurosport, Jean-Baptiste Lafond a exprimé son admiration pour le Stade-Toulousain.
Ce-dernier l’affirme : Toulouse a effectué une saison incroyable.
Cependant, il craint que cette domination du Stade-Toulousain provoque une perte d’attractivité pour le Top 14.
Il ne souhaite en aucun cas que le Top 14 devienne comme la Ligue 1 avec un seul vainqueur chaque saison : le PSG. Extrait:
« Après une saison totalement démentielle avec la préparation de la Coupe du monde, la Coupe du monde, l’après Coupe du monde, le Tournoi, la Coupe d’Europe et les doublons, les Toulousains auraient dû arriver crevés mais ils arrivent en pleine bourre car 60 joueurs ont été utilisés. Il y a une forme de détection, d’émulation, de concurrence, de recrutement exceptionnel. Cela permet de faire souffler les cadres et de les retrouver au maximum de leur forme pour les phases finales.
Cette équipe de Toulouse, il y a 3 équipes et c’est ça la force de Toulouse. Il y a un Salary Cap et tout le monde doit être au même niveau. Mais Toulouse a repris un temps d’avance. Je dis bravo au staff et aux joueurs. Il y a un esprit d’équipe et quand on s’aime, on récolte.
J’espère cependant que le championnat de rugby ne sera pas comme celui du football avec une équité bafouée, avec comme au football une équipe largement au-dessus, à savoir le PSG. Car on en prend la direction. C’est peut-être le seul bémol et ma seule inquiétude.
Mais j’insiste dans le recrutement car je pense que le recrutement représente 90% des résultats d’une saison. C’est ce que nous n’avons pas su faire avec le Racing car c’est une équipe limitée avec seulement 25 joueurs qui peuvent jouer. Pareil à Castres, pareil à Toulon. Il n’y a pas beaucoup de clubs en France avec 50 joueurs qui peuvent postuler. Il y a une domination du Stade-Toulousain qui peut énerver.
Mais le doublé Coupe d’Europe / Top 14, c’est monstrueux. Mon doublé, ce sera piscine – hammam cet après-midi ! »
Publicité
28 Commentaires
je confirme , le top 14 ne va plus avoir aucun interet , repassez vous la finale en long en large et en travers , et vous comprendrez , et ne venez pas dire que les bordelais etaient fatigues ….toulouse c est tout simplement et definitivement un autre monde !….
Si. L’UBB était c.omplètement rincé. Avec en plus, des joueurs cadres en difficulté et sans remplaçants vraiment au niveau.
Et le match en plus.
Souviens toi, l’année où le MHR est champion. Le ST a du cravacher pour être dans les 6, il bat LE en barrage et se fait battre par le CO en demi alors que Castres n’avait rien d’un foudre de guerre.
Quand les clubs auront un centre de formation digne de ce nom, le top 14 sera plus que passionnant.
Il y aura tant de joueurs de talent qu’il faudra envisager un autre type de championnat
Fausse polémique d’abord le club n’est pas imbattable sans les rouges de LR qui dit que le ST aurait gagné. Sur 23 joueurs vendredi 12 ont été formé au ST (13 si Lebel n’avait pas été blessé. Recrutement 2023/2024 Faasalele (joker CdM gardé ) Bitunuyata (joker CdM gardé) Banos (Qui a été prété à MDM) Kinghorn (remplace Jaminet) et Laulala recrutement2024/2025 un japonais en 9 et un jeune seconde ligne Argentin. Tout cela pour dire pourquoi des clubs géraient par de milliardaires n’en font pas autant???. La plupart préfèrent recruter que former (Racing MHR RCT SF) pendant que le ST recrute 7 joueurs en 2 ans et fait c..onfiance à ses jeunes (14 joueurs espoirs entre 18/22 ans ont joué pendant les doublons). Pourquoi une équipe comme LR qui a eu cette année une équipe Espoir invaincue en poule et demi finaliste n’en fait pas autant??? Sur ce blog pour les supporteurs du RCT : demandez vous pourquoi X jeunes joueurs s’en vont chaque année de Toulon pour d’autres clubs???? Est ce qu’un club avec à sa tête un milliardaire à moins de moyen que le ST????
Cette approche est effectivement la plus pérenne. Il n’en demeure pas moins que vendredi soir, la ligne de 3/4 toulousaine du 11 au 14 n’avait pas été formée au club, n’est-ce pas ?
Du numero 4 au Numéro 8 seul cros toulousain bref belle cellule de recrutement bien efficace si on ajoute dupont qui vient de castres , toulouse redevient un club normal , quand on rajoute le recrutement de jelonch , capuozzo , jaminet , le centre international de Lyon etc. il y a du talent dans le staff pour attirer tous ces joueurs .
Baptiste tous les clubs font pareils mais qui connaissait Arnold Méafou (passé par le centre de formation) Flament seul Willis était inter avant de signer et Roumat cirer le banc à l’UBB; Jaminet n’est plus là. Lebel n’aurait pas été blessé Capuozzo n’aurait pas joué. Comme je le dis plus haut en 2 saisons ( 2023/2024 -2024/2025) le club a recruté 7 joueurs. Il y a 2 ans le ST a recruté ce qui lui manquait comme tous les clubs. La plupart de ces joueurs vont s’en aller ou sont partis ‘( Jaminet Barassi Rétière) mais sera remplacé par des jeunes du club Epée Gourgues Delpy, etc…. c’est là qu’est toute sa force.
Stade 58 tu ne dois pas bien suivre les compositions du SR cette saison …les jeunes ont du temps de jeu en équipe fanion : Penverne , Kuntelia, Kaddouri , Sorin , Ployet, Jegou , Zamora, Brunet, Reus , Bosmorin, Daunivucu, Bollengier
Après le SR n’a que 10 ans en top 14 et avec encore un peu de patience cela devrait être mieux pour ce club.
D’accord combien ont joué régulièrement???
Stade 58…surtout ne t’inquiètes pas je ne fais pas de comparaison avec ton club , j’essai juste de dire que le SR donne de plus en plus de chances aux jeunes espoirs d’intégrer le top 14 .
Pas d’accord, La Rochelle a montré que Toulouse sont prennables et peut-être aurait-on vu un exploit sans les bavures de leurs deux piliers qui ont commis l’irréparable avec ces rouges.
Pour la champions cup, c’est encore plus serré avec le Leinster, qui aurait pu gagné si le drop n’avait pas été manqué avant les prolongations, et ils ont également recruté du très lourd pour la saison prochaine. (Barrett, Snyman …)
Comme quoi le ST n’est pas imbattable et loin d’être l’ogre du Top 14.
Quand Toulouse a pris 40 points en finale c..ontre le BO en 2006 a-t-on dit que Biarritz allait tout écraser??? L’UBB était sur les rotules comme le ST en 2022 contre le CO. Je ne pense pas que le SF aurait pris autant que Bordeaux et dans ce cas on ne parlerait pas de la suprématie à venir du ST.
Toulouse n’a rien d’exceptionnel ,ils font juste confiance à leur jeunes (centre de formation),les mêmes jeunes s’ils sont à Toulon au racing ou à Clermont ils ne joueront pas, ses clubs avec leurs mécènes sont dans l’urgence de gagner et font n’importe quoi en payant des kolisi ,pharell, kolbe ou Bigard à des millions d’euros sans qu’ils ont l’amour du maillot,et n’oublions en que toulonnais que tout ce qui ce disent sur Toulouse sur le championnat on disait la même chose sur Toulon de Mourad c’est la rançon de la gloire ,moi ils y a une chose que j’admire chez eux c’est cette confiance à leur jeunes
les 2tours Merkler Cramont Vergé Théo Ntamack Costes Boubilla Castro-feirera Brennan tous ces jeunes dont le plus âgé Cramont a 23 ans et hormis Boubilla (8 matchs) ont joués plus de 10 matchs peut on en dire autant de LR
Et oui les consciences commencent à s éveiller et la réflexion à émerger sur certaines problématiques
Quand je dis qu on connaît déjà le champion pour les 10 prochaines années
60 joueurs de même niveau bravo
Toulouse = PSG super
A voir la suite
Prends tes cachets et va faire la sieste … Ça ira mieux après.
Estève toi le grand savant explique moi pourquoi les clubs avec des milliardaires président n’en font pas autant??? Ils préfèrent acheter et payer des noms à près d’un million d’euros au lieu de former cela demande du temps mais voilà le résultat; Tout ces clubs de milliardaires on rapportés 2 boucliers en 10 ans. Toulouse a mangé son pain noir pendant 7 ans mais avec un recrutement judicieux et surtout sa formation(12 joueurs sur 23 en finale 13 si Lebel n’avait pas été blessé) il redevient le N° 1 pendant que les clubs de milliardaires stagnent. Seul LR même gestion que le ST suit le train et occasionnellement l’UBB.
Tout le monde n’est pas supervisé de la même façon en matière de salary cap
Toulouse qui aura trois équipes aux premières places du championnat
Chouette
Pas besoin ni de stade ni de télé
Au moins Estève on ne subira pas des c…ommentaires de dé …bilos. Mais que peut on demander de plus à un dé ..cé…rébré???
Arrête
Ton intelligence m éblouit
Arrêtez de nous parler du recrutement de Dupont recruté il y a 7 ans qui avait joué en 2016/2017 3 matchs comme remplaçant en EDF et sur 32 matchs avec Castres a été 13 fois titulaire (l’entraineur préférait Kocott) pour une moyenne de 35 minutes par match (source All rugby) . S’il en est où il est comme Kolbe Arnold Elstadt Akhi Flament Roumat c’est grâce au ST. De toutes les DERNIERES recrues françaises seul Jelonch avait avant de signer un palmarès et nombreuses sélections. La plupart des autres avaient moins de 10 sélection et hormis Rétière aucun palmarès.
Donc apparemment tu doutes de mes propos …
Les joueurs ayant le plus de temps de jeu sont :
Penverne, Kaddouri, Kuntelia, Reus , Jegou ,Danivucu et Haddad pour les titulaires en début de rencontre.
les2 tours non je ne doute pas de tes propos puisque je dis que que LR et occasionnellement l’UBB suivent le chemin du ST. Mais Toulouse par exemple au MHR match retour fait jouer 13 jeunes de moins de 23 ans dont 10 espoirs et gagnent. Quand je parle de LR je veux dire que le club pourrait en faire jouer un peu plus vu leur parcours cette année en espoir pour faire reposer certains cadres vieillissants.
Il faut que les autres clubs en fasse autant mais c’est long à mettre en place et pas tjrs possible.
Il faut que le club soit suffisamment attractif pour attirer les meilleurs(que ce soit les jeunes au centre de formation que les joueurs aguerris ) , que la forte concurrence soit acceptée malgré les contraintes, que le salaire plus bas soit accepté pour respecter le salary cap, que la ville soit attrayante pour les joueurs et leur famille…
arrêtez de comparer Le Stade au PSG! Le PSG gagne le championnat et c’est tout. Chaque année ils se font humilier en coupe d’Europe. Pour le Stade c’est le contraire il humili les autres équipes…
Yes
Toulouse = PSG x 2
Le travail de fond, seul, paie. La conséquence est qu’il n’est point besoin de recruter à l’ étranger à coups de millions. Ajoutez à cela, la perspicacité de l’ensemble du staff qui arrive à déceler des pépites se trouvant dans le plus grand anonymat, par exemple ..Meafou. Peato Mauvaka, Graou qui va avoir un bel avenir.