Jamie Cudmore réagit à l’annonce de Carl Hayman et tacle (encore) le rugby Français

Jamie Cudmore réagit à l’annonce de Carl Hayman et tacle (encore) le rugby Français

Le jeudi 4 novembre 2021 à 11:29 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

L’ancien deuxième ou troisième ligne de Clermont, Jamie Cudmore s’est confié via RMC Sport au sujet des commotions cérébrales.

Ce-dernier a notamment réagi au témoignage de Carl Hayman qui a annoncé cette semaine être victime de démence en raison des nombreux chocs qu’il a reçu à la tête tout au long de sa carrière.

Il indique ne pas être surpris par l’annonce du All-Black. Extrait:

« Je n’étais pas surpris, j’ai vécu à peu près la même histoire, beaucoup de matchs joués, et les séquelles à la suite de tout ça. Je parle souvent avec mes anciens coéquipiers et adversaires, et ils me racontent leurs douleurs, leurs problèmes de sommeil, leurs difficultés à se souvenir de certaines choses… Ce n’est pas bon. On voudrait garder de beaux souvenirs de notre carrière, mais comme Carl l’a dit, on a peur de tout oublier dans peu de temps. »

Il explique à quel point les petits chocs reçus quotidiennement à l’entraînement et pendant un match peuvent être dangereux. Extrait:

« Au début on ne connaissait pas trop le danger des commotions. On se disait « tu es un peu touché, mais tout va bien ». Mais avec les différentes recherches faites dans le monde, on a compris que les commotions peuvent laisser de vraies séquelles, tout comme l’accumulation des petits chocs à l’entraînement ou en match pendant des années et des années. On a subi dix fois plus de ces petits chocs à l’entraînement qu’en match… Tu reçois des petits chocs quand tu fais une séance de rucking, de placage, de mêlée en tapant sur un joug qui ne bouge pas… Tu peux absorber tous ces petits chocs individuellement. Mais après 300 ou 400 matchs, tu arrives à plusieurs centaines de milliers. »

Et Jamie Cudmore ne manque pas de tacler la France, un pays où le sujet des commotions cérébrales n’est pas vraiment prise au sérieux. Extrait:

« C’est dramatique, tu ne devrais jamais perdre la mémoire pour avoir joué au rugby. Heureusement, ça commence à évoluer, mais ça change plus vite dans les autres pays qu’en France. C’est un bon signe, car pour la santé des joueurs, on est obligés d’évoluer. Il est important de changer notre mode de fonctionnement, de réduire le nombre de jours avec contacts à l’entraînement.

Je pense qu’on est un peu ancrés dans le old school. Dans plusieurs pays, on voit que les joueurs sont sortis définitivement après une commotion (ou une suspicion, ndlr). Mais les instances professionnelles ont dit « non, nous on sait mieux que les neurologues ou les scientifiques du sport », et elles autorisent les joueurs à rejouer six jours après une commotion. A mon époque, c’était quinze jours. Mais on réduit, on réduit, on réduit, pour que les clubs aient leurs meilleurs joueurs à disposition chaque week-end. »

Publicité

8 Commentaires

  1. T-max 4 novembre 2021 at 11h- Répondre

    C’est vrai que les Gallois, Irlandais ( ex: Sexton ) et j’en oublie d’autres eux sont au top !!!

  2. RAPIDO 4 novembre 2021 at 11h- Répondre

    les joueurs subissent trop de charge de travail tant avec leur sélection qu’avec leur club … les effectifs limités par leur nombre (LNR) par les indisponibilités (sélection, infirmerie) obligent les clubs à surexploiter le physique de joueurs professionnels … il faut impérativement que la forme du championnat soit révisée … ligue fermée limitée à 12 clubs avec effectif sans limite ou à défaut supérieur à l’actuel afin de faire tourner , des protections obligatoires surtout au niveau de la tete et des cervicales , la régle d’engagement en mélée fermée sans choc , les plaquages mieux controlées et si faute flagrante que la commission soit efficace et impartiale contre le fautif etc… j’ai mon petit fils qui joue chez les petits à la seyne et je ne voudrais pas le retrouver en chaise roulante dans l’avenir

    J'aime 16
  3. Captain Swing 4 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Bien entendu, la France vous a obligé de choisir le rugby comme métier depuis tout petits….

    Même si tu as mille pour cent raison sur le traitement des commotions,
    quand, avant de venir en France, jouer pour glaner fortune, tu avais déjà envoyé quelques milliers de coups de casque…..

    Et tu as toujours été un des plus féroces guerriers que le monde ait vu sur les terrains !
    Et l’un des plus méchants à rentrer dans tes adversaires, en privilégiant les coups de casque et autres armes de destruction !!!

    J'aime 11
    J'aime pas 5
  4. Louvreboite83 4 novembre 2021 at 12h- Répondre

    Il est sympa cudmore quand il entraîner Aix en Provence et pour l avoir vu le faire il prenait pas de gant pour que c joueurs se rentre dans la gueule et se concasse la tronche

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  5. Patrick 4 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Il doit avoir oublié que mettre des chocs aux autres était sa partie préférée du jeu..

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  6. DUR 4 novembre 2021 at 13h- Répondre

    il a mis des sacrees coups dans les matches mais bakkies botha l a fait reculer a chaque fois qu il jouait contre lui et il lui avait dit ouvertement qu il ne fesait peur a personne et surement pas a lui… mais bon tout le monde n est pas bakkies botha

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  7. Cartouche 4 novembre 2021 at 13h- Répondre

    Ca fait quand même quelques années que l on sait et dit que le calendrier du top 14 est bien trop chargé…

    La preuve en est qu il continue de cheuvaucher le calendrier international chaque année (et encore plus les années de coupe du monde) nous offrant de magnifiques périodes de doublons tellement intéressantes et équitables…

    Le nouveau président de la LNR n avait-il pas d ailleurs programmé un passage à un Top 12?

    Le top 14 demeure le championnat comportant le plus de matchs. Et je pense que c est cela que veut souligner Cudmore en pointant du doigt le championnat français (et pas forcément la France).

    Il me semble que la raison irait bien en ce sens, si elle n etait pas en conflit avec les intérêts économiques des employeurs (les clubs du top 14). Jamie Cudmore comme d autres (dont je fais parti) l ont bien compris : la santé des joueurs passent parfois derrière les intérêts financiers des clubs (je rappelle par exemple que l année dernière nous avons joué 3 matchs en 2 semaines).

    Et c est à ce titre que Proval, est interpellé puisqu il est bien de la responsabilité de l unique syndicat des joueurs du top 14, de se préoccuper de la santé des employés plutôt que des bénéfices des clubs.

    Le top 14, autoproclamé meilleur championnat du monde, ne devrait pas l’être au détriment de la morale.

    Le problème est soulevé. Nous attendons les solutions pour les générations futures.

  8. Isidore 4 novembre 2021 at 14h- Répondre

    Même si je n’apprécie pas l’ancien joueur, force et de constater qu’il n’a pas tort.
    Et on ne peut plus dire qu’on ne sait pas car il y a suffisamment d’études robustes qui démontrent la relation de cause à effets entre chocs répétitifs au niveau cervical et cérébral et encéphalite chronique.
    Maintenant la bonne question c’est, que font les instances qui ont le pouvoir de décisions pour améliorer les conditions de sécurité de jeu pour les joueurs?