Jamie Cudmore défend fermement le rugby Gallois et tacle sévèrement le Top 14

Jamie Cudmore défend fermement le rugby Gallois et tacle sévèrement le Top 14

Le mardi 25 février 2020 à 12:14 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

L’ouvreur international Gallois Dan Biggar a été victime de trois commotions cérébrales en l’espace de seulement cinq mois.

Cela n’a pas empêché le sélectionneur Gallois Wayne Pivac de le titulariser contre le XV de France, samedi dernier à l’occasion de la 3ème journée du Tournoi des Six-Nations.

Cette décision de faire jouer Dan Biggar a provoqué une polémique en France car le joueur prend énormément de risques pour sa santé.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien joueur de Clermont, Jamie Cudmore a fermement défendu le rugby Gallois.

Selon lui, les neurologues du staff Gallois savent pertinemment ce qu’ils font. Extrait:

« Un joueur comme Dan Biggar est très bien conseillé par les neurologues du staff gallois. S’ils ont donné le feu vert, c’est que tous les contrôles possibles ont été réalisés. Le problème n’est pas le nombre de commotions mais leur gravité. On peut se remettre de douze commotions cérébrales et ne pas se relever d’une seule. Chaque traumatisme est différent et chaque individu récupère à sa manière. Si les symptômes ont disparu, il n’y a aucun souci. Personnellement, après m’être arrêté trois mois en 2015, j’ai pu dans la foulée participer à la Coupe du monde au Royaume-Uni. Ce n’était pas dangereux puisque j’avais respecté mon temps de repos. J’imagine que c’est la même chose pour Biggar. »

Dans la foulée, Jamie Cudmore a une nouvelle fois taclé le Top 14 vis-à-vis de sa gestion des commotions cérébrales. Extrait:

« En Top 14, Biggar aurait même joué plus tôt ! Chez vous, il y a des gars commotionnés toutes les semaines qui jouent le week-end suivant. En France, tu peux rejouer six jours après et cette règle est totalement contre la loi de World Rugby, qui établit qu’un joueur commotionné doit sortir puis observer un repos d’au moins quinze jours. C’est aberrant. Ces règles propres à certaines ligues professionnelles mettent les joueurs en danger. Aux yeux de World Rugby, la France est l’enfant terrible de ce sport au niveau de la prise en charge des commotions cérébrales. En Top 14, les clubs font beaucoup de pub en rapport avec ça : « Nous, on cherche ci, nous on prévoit ça… » Mais ce sont des mots, rien n’est prouvé. Une seule chose est sûre en matière de traumatisme crânien, le meilleur moyen de récupérer, c’est le temps. »

Publicité

8 Commentaires

  1. DedeLePremier 25 février 2020 at 12h- Répondre

    Ben, me semble qu’en TOP 14, après une deuxième commotion, c’est au moins trois semaines.
    La reprise devant être validée par un médecin .

  2. BakkiesTHEBEST 25 février 2020 at 12h- Répondre

    Ce qu’il a peut être connu à Clermont n’est pas forcément ce qui se passe partout en France. Il a un discours plutôt aigris, mais ça se comprend, il en est victime…

  3. RAPIDO 25 février 2020 at 14h- Répondre

    perso je m’en tape de son avis comme du cas de biggar
    quand tu vois le comportement de ce joueur samedi tu peux te poser des questions sur sa santé mentale surtout dans ces rapports avec l’arbitre , un gamin qui n’a pas eu son jouet et qui pleure sans arret …doit pas avoir que des commotions cérébrales mais des dilations de sinus avec des remedes colombiens en poudre qui lui ont pétés les liaisons neuronales !!!

  4. Tiptop83 25 février 2020 at 14h- Répondre

    Apparemment Cudmore n’a pas complètement récupéré de ses commotions …
    CQFD ?

  5. Isidore 25 février 2020 at 14h- Répondre

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité !!!!
    Lui, il n’a pas encore récupéré !
    Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps il y a des joueurs interdit de jouer en top 14, qui ont pu jouer en Angleterre.
    D’autre part les lésions neurologiques ont toujours peu ou prou, et à court et long terme des repercussions délétères sur l’individu.
    Il n’a qu’à discuter avec le Dr Bennet Omalu, neurologue et médecin légiste au EU, qui a travaillé sur les footballeurs américains et leur problèmes neurologiques.

  6. Holly 25 février 2020 at 15h- Répondre

    En attendant, je dis bravo aux instances galloises, il y avait 3 joueurs gallois sur le terrain qui subissent des commotions à répétition dont un certain Georges North. Bilan un joueur dehors au bout de 10 minutes. Ca aurait pu être Biggar, c’est tombé sur George, joueur que j’aime beaucoup.
    Bravo aux neurologues gallois et respect pour leur procédure, n’est ce pas M. Cudmore ?
    George, soigne toi bien, repose toi et reviens nous vite en état de jouer.

  7. MICHEL Fery 25 février 2020 at 16h- Répondre

    Il est encore dans le rang ce *Grand nigot de bûcheron* !.. Pas possible , qu’il ne va pas arriver à nous oublier cet énergumène . Jamais pu me l’encadrer ce citoyen , pas moyen , même . Pfff !!!…

  8. Nicocha 26 février 2020 at 00h- Répondre

    Ah bon il est médecin maintenant jamie ?! Et neurologue en plus !!! Les commotions ne t’ont visiblement pas fait de bien !!!!