James O’Connor: « Pour une fois, je ne devrais pas me faire engueuler par Bernard Laporte »

James O’Connor: « Pour une fois, je ne devrais pas me faire engueuler par Bernard Laporte »

Le dimanche 22 mai 2016 à 12:02 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

connorInterrogé dans les colonnes de Var-matin à l’issue de la victoire du Rugby Club Toulonnais contre Agen (52 – 13), l’ailier ou arrière James O’Connor avouait n’avoir jamais marqué un quadruplé.

Il est très satisfait de la prestation de l’équipe. Extrait:

« En Australie, il m’était déjà arrivé de marquer trois essais. Mais un quadruplé, je ne l’avais encore jamais réalisé. Je suis forcément très heureux pour l’équipe et pour moi. C’est une belle satisfaction et une très grosse performance pour Toulon. On a su se créer de nombreuses occasions, même si on en a laissé quelques-unes au passage. On s’est peut-être montré fainéants. On aurait pu marquer encore davantage. »

Par ailleurs, James O’Connor estime, à juste titre, avoir fait un bon match. Il est soulagé, il ne se fera pas punir par Bernard Laporte. Extrait:

« Chez moi, je suis habitué à ces températures-là. Ce temps et l’état de la pelouse m’ont permis d’utiliser mes appuies. Aujourd’hui, j’ai fait du bon boulot. Pour une fois, je ne devrais pas me faire engueuler par Bernard Laporte. La concurrence, on le sait, est vive à Toulon. Je sais qu’il me reste encore plein de choses à améliorer. Je vais faire mon maximum. Le mieux possible. Ce genre de match n’est pas mal du tout. C’est bon pour la confiance. Pour moi comme pour le reste de l’équipe. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Fafa2a 22 mai 2016 at 13h- Répondre

    Moi qui etait sceptique apres son retour, on le mettait un peu partout … Mais la, a l aile, il prend de plus enplus confiance, joue juste, ne fait pas le pas de trop, depuis 2/3 matchs il monte en puissance. Avec lui et josh en jeune et drew briqn et clerc l année prochaine, encore armé aux ailes.
    Je sais pas vous mais cooper dans les matchs foufou comme ça montre sontalent. Ce type est pas fait pour le top14, hier il a ete bien bon ( malgres 2/3 erreurs ) mais offload sur offload. Bref l australie a l honneur hier.

  2. lolo1963 22 mai 2016 at 13h- Répondre

    il a muri plus mature depuis son retour ..
    Bravo James que cela continue …. :yes:

  3. alainc 22 mai 2016 at 13h- Répondre

    Je pense que le poste ou il peut le plus briller et rendre service est le poste d’arrière. Trés adroit sur les balles hautes, possède un contre-pied non négligeable et un sens du jeu, c’est le joueur polyvalent par excellence. Et en plus il est capable de botter (bien que l’on ne le connaisse pas bien dans son registre).
    Pour ma part c’est la recrue phare de l’année précédente tant qu’un joueur polyvalent bon partout ou on le propose est rare.

  4. Matt Gâteux 22 mai 2016 at 16h- Répondre

    Alain,

    JOC très adroit sur les balles hautes ! Pourquoi pas chirurgical au pied tant que t’y es ?
    Delon, Halfpenny, Mitchell et Taylor sont meilleurs que lui à l’arrière, et en 10, c’est une catastrophe. De grâce laissons-le ll où il est.
    « Le polyvalent par excellence », c’est Beale, par exemple, ou Slade. La polyvalence de JOC est surfaite.

    Pour ce qui est de botter, voici 1 rappel des stats des buteurs wallabies 2012-2015 (source: GoalKickers.co.za) :

    – Christian Lealiifano (55/67) 82%

    – Berrick Barnes (34/42) 81%

    – Bernard Foley (36/46) 78%

    – Kurtley Beale (20/27) 74%

    – Mike Harris (10/14) 71%

    – Quade Cooper (27/40) 68%

    – James O’Connor (22/33) 67%

    Guirado est « la recrue phare de l’année précédente » amha

  5. Jimmy 22 mai 2016 at 22h- Répondre

    Polyvalence toute relative ?

    jai un avis différent. Liste des postes où JOc a joué en Super 15 :

    -10
    -12 (à côté de giteau, à ses début à là western force, à 17 ans rappelons le)
    – 11, 14
    – 15

    Niveau international :
    -10
    -11, 14
    -15

    Ok, il n’a pas été brillant en 10 avec l’Australie et l’a payé d’ailleurs cher, alors que c’était juste l’erreur de coaching de robbie deans (ça a été le début de la fin pour tous les 2 d’ailleurs). Mais c’est un joueur petri de talent, précoce (plus jeune joueur de l’histoire du super rugby), et qui peut tout faire dans un bon jour.

    Concernant les scores face aux perches, c’est bien, mais ce % n’est pas le meilleur indicateur nécessairement. Il y a un autre indicateur, qui classe les kickers sur leur capacité à réussir les coups de pieds les plus importants.

    Passer la transfo face au perche quand tu as 20 points d’avance, cest pas la même chose que mettre la pénalité de la gagne en coin face au black en bledisloe cup.

    Ya quelques années, JOc était en tête de ce classement alternatif des buteurs. Bon, c’était avant l’accident de parcours face aux lions.

    Mais bref : JOC est un pur utility back, ou 3/4 polyvalent. Au rct, il pourrait s’imposer partout si les coach lui accordait leur confiance.

    Et en 15, par rapport au autre que tu cites, JOC est plus fort sur 2 critère clé : les appuis (créer des espaces pour soi) et la distribution du ballon (créer des espaces pour les autres).

    Le parallèle avec beale est bon, les 2 sont dans une classe de talent à part.

    • Matt Gâteux 23 mai 2016 at 10h- Répondre

      pas d’accord, Beale est dans une classe à part, celle des polyvalents bons PARTOUT. C’est le plus talentueux des « cassos aussies ». JOC n’a pour l’instant convaincu qu’à l’aile.

      En 15, pas d’accord sur « la distribution du ballon » et sur 2 autres critères clés, particulièrement en Top 14 : les ballons hauts et le jeu au pied, il est assez catastrophique. Une chance qu’il fasse du rab avec Diego, qu’est ce que ça serait sinon…

      Concernant « la difficulté des coups de pied », il présente également le plus gros écart (-10) entre « % success » & « % expected success » (67/77), juste devant Cooper -9 (68/77), quand Barnes est à +4, Lealiifano +3 %

  6. Ave 24 mai 2016 at 00h- Répondre

    Le plus talentueux des 3 cassos australien entre JOC, Beale, et Cooper, bien malin qui pourra dire qui c’est. Tu as quand meme 3 joueurs qui étaient parti pour faire l’ossature de l’équipe des Wallabies pour 10 ans (Cooper en 10, JOC en 12/15, Beale en 12/15), mais le cocktail grosse tête + manque de maturité les as bien pourri (tant mieux pour le RCT, en un sens).

    Sur JOC: son jeu au pied, « catastrophique » ? Parle-t-on bien du même joueur, là ? Je ne sais pas sur quelles actions tu te bases en particulier, ou sur quelle stats, mais je ne le vois pas comme ça.

    Ok, je t’accorde qu’il a moins de longueur que Delon ou même Drew, mais il a largement ce qu’il faut. En en distribution je persiste et signe, il est au-dessus de chacun cité.

    Bref:
    Vitesse, accélération : avantage o’connor
    Appuis, crochets : avantage o’connor, aucun débat possible
    Distribution : aller, je te donne un ex-aequo avec Tom Taylor si tu veux, mais je pense qu’il est au-dessus
    Jeu au pied : avantage Delon / Drew, mais pas flagrant non plus
    Ballon haut : avantage halfpenny
    Défense : pas de dif très flagrante entre chacun
    Tir au but : Halfpenny (mais on s’en fout, le 10 peut buter aussi)

    Ca dépend ce que tu cherches dans un 15. Pour Laporte, qui mettait Traille, on voit tout de suite qu’O’connor n’est pas l’arrière idéal. Ce sera peut etre différent avec Dominguez