James O’Connor impressionne le Top 14 en ce début de saison
James O’Connor impressionne le Top 14 en ce début de saison
Le mercredi 1 octobre 2014 à 12:02 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Grâce à sa polyvalence et son talent, O’Connor s’est rapidement adapté et intégré à la machine toulonnaise.
Depuis deux matches, James O’Connor crève l’écran. Sur le premier de ses deux essais face à Montpellier (40-17), l’Australien a déboulé pleine balle au centre du terrain, sans ballon, pour aspirer Robert Ebersohn et laisser la voie libre à Matt Giteau. L’ouvreur du RCT n’avait plus qu’à servir son ailier, qui avait déposé son vis-à-vis, pour conclure une action de plus de cinquante mètres à pleine vitesse. « Sans ballon, il fait du boulot »,explique l’ailier montpelliérain Benjamin Fall. « Il redescend beaucoup pour contre-attaquer, il créé des leurres. Il pèse. » Un constat partagé par l’ailier de Brive Guillaume Namy : « Quand il joue ailier, sa polyvalence se ressent, car il se propose beaucoup et souvent dans le bon timing. » Mais c’est surtout ballon en main que James O’Connor est phénoménal. Thomas Lombard, consultant Canal +, est sous le charme : « Il a cette faculté à trouver, dans chaque situation, une solution pour avancer. Il est constamment dans l’évitement. Il ne va au contact qu’en dernier recours. Il allie vitesse, appuis, explosivité. Ce cocktail lui permet de gagner ses duels et de bonifier chaque situation. Quel talent ! »
LOMBARD : « LE MEILLEUR ACTUELLEMENT »
Guillaume Namy, qui l’avait affronté lors du Championnat du monde des moins de 20 ans en 2008, connaît bien l’Australien : « Son point fort, ce sont ses appuis, qui lui permettent de changer de rythme et d’espace très vite. Il est très bon en un contre un. » Benjamin Fall confirme : « Il gagne ses duels grâce à des crochets courts. Il compense ensuite son manque de physique par de la vitesse. Enfin, avec sa grosse technique individuelle et peu de déchet dans son jeu, il apporte à chaque prise de balle. »
Joueur le plus utilisé des lignes arrière du RCT derrière Maxime Mermoz et David Smith, James O’Connor, co-meilleur marqueur de son équipe en Top 14 (4 essais comme D. Smith et D. Armitage), est devenu indispensable. « C’est le meilleur actuellement, juge Thomas Lombard. Sa créativité est le point clé. Tu peux jouer derrière lui. Il amène donc du danger. Vu son apport, Bernard (Laporte) est obligé de le faire jouer. » Et c’est à l’aile qu’il pourrait se fixer, malgré le retour de Habana. O’Connor, qui peut jouer ouvreur, centre, arrière ou ailier, ne se formalise pas : « Je me sens bien sur l’aile droite. Les impacts sont plus importants au centre et la barrière de la langue me pose encore problème pour gérer et contrôler le jeu à l’ouverture. » Namy insiste : « Peu importe sa position, il met les défenses adverses en difficultés, car il ne se cloisonne pas dans un registre. Il créé de l’incertitude. C’est un joueur hors norme. » En plus de son talent, le prodige australien a également un impact sur ses partenaires. « Il crée une émulation, assure Thomas Lombard.Quand on voit les matches que sort Delon Armitage à l’arrière, on comprend bien qu’il ne veut pas laisser sa place ! »
Source: lequipe.fr
Publicité
12 Commentaires
Je valide ! Impressionnant ! Espérons qu’il revienne après la CDM ! 🙂
A son départ je pense que halfpenny peut jouer exactement dans ce registre et etre positionné en 14 tout en étant un électron libre.
Pour moi mis en 14 O’Connor et halfpenny ont le même profile.
Oui, mais Mitchell est un joueur énorme dans ce registre également.
Quand il jouera. ..??????
mais non ! C’est une diva sans valeur qui mange les surnombres ! :rotfl: :rotfl: :rotfl:
Je presume que tu fais allusion a fafa 2 et quelques autres qui ont fait des remarques sur le talent de joc
Oui, mais Avec humour bien entendu 😉
Après ses prestations en demi-teintes au centre et au poste d’ouvreur, j’avais tenté de rassuré certains sur ses qualités, en affirmant que pour moi, c’est dans le triangle d’attaque qu’il est le plus à l’aise; soit à l’aile ou à l’arrière.
Ce sont les postes qui lui laissent le plus de liberté: vision globale du jeu, relances dans une défense désorganisée (après turnover ou coup de pied)… une sorte d’électron libre.
Et on en a un 1er aperçu.
J’adore les prestations de Delon, j’ai hête qu’Halfpenny démarre, mais je serai curieux également de voir JOC en 15, maintenant qu’on le sent plus à l’aise dans le jeu du RCT…
Pas vous? A quel poste préférerez vous le voir jouer?
Effectivement, c’est autre chose que sa prestation contre le SF. Content d’avoir eu tort. :yes:
S IL REJOUE EN EQUIPE NATIONNALE . ON NE LE REVOIT PLUS . REMENBER SBW
Depuis que plusieurs australiens jouent au rct il y a penurie de slips kangourous aux galeries lafayette
Concernant les postes qu’il peut couvrir, je pense que c’est à l’aile qu’il est vraiment le meilleur.
Ce mec est un pur finisseur.