James Coughlan : « Il faut quelque chose à l’arrivée, sinon tu ne viens pas à Toulon »

James Coughlan : « Il faut quelque chose à l’arrivée, sinon tu ne viens pas à Toulon »

Le jeudi 29 juillet 2021 à 11:14 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Cette semaine, le technicien Irlandais James Coughlan a intégré le staff du Rugby Club Toulonnais en tant que coach de la défense.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, l’ancien joueur du Munster a expliqué comment il a été recruté par le XV de la Rade.

C’est Laurent Emmanuelli qui l’a contacté pour lui proposer de rejoindre le RCT. Extrait:

« J’avais terminé avec Brive et j’ai été contacté par Laurent Emmanuelli. Il était intéressé par mon profil. Il connait mon parcours. Ensuite, nous avons discuté avec Patrice Collazo et je suis très content de la confiance qui m’est accordée. Maintenant, ce que je veux, c’est les remercier avec le travail que je peux mettre en place. J’ai vraiment envie d’écrire une belle page ici, de faire quelque chose avec Patrice Collazo, Julien Dupuy, Max Petitjean et tout le staff. Ce n’est pas juste un passage. Il faut quelque chose à l’arrivée, sinon tu ne viens pas à Toulon. Pour l’anecdote, mon dernier match avec le Munster, c’était contre Toulon et mon dernier avec Pau aussi ! »

Il explique globalement ce qu’il souhaite mettre en place au sein du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Il y a déjà un système de défense efficace, les garçons savent ce qu’ils ont à faire, avec des rôles spécifiques. Il ne faut pas être passif, en cela, il faut toujours être agressif et monter fort. Je vais aussi travailler avec le centre de formation. C’est important pour le club de bien former ces jeunes, ce sont eux qui mettront bientôt le maillot à Mayol. C’est important d’avoir un niveau d’exigence élevé dès le plus jeune âge, notamment sur les commotions. Ils doivent apprendre à placer leur pied, l’épaule, la tête pour éviter de se blesser ou prendre un carton rouge. Plus vite ils apprennent ça, mieux c’est pour tous. »

Par ailleurs, James Coughlan confirme que de nombreux joueurs manquent encore à l’appel. Extrait:

« Nous avons beaucoup d’internationaux encore absents. Nous allons travailler petit à petit en montant en intensité chaque jour. Nous rentrerons dans le détail et le spécifique de chaque situation au fur et à mesure. »

Publicité

5 Commentaires

  1. arm 29 juillet 2021 at 12h- Répondre

    Il connait peut-être des jokers ?

  2. Stade58 29 juillet 2021 at 13h- Répondre

    C’est bien d’avoir multitude d’entraineurs qualifiés mais il faut surtout l’effectif. Quand je vois le recrutement j’ai des doutes

    • arm 29 juillet 2021 at 15h- Répondre

      Ah oui, c’est pas mal, plus rapide que Teddy Thomas il parait

    • captain swing 29 juillet 2021 at 17h- Répondre

      Et avec la classe et le sourire d’un saigneur…