Jacques Raynaud : « La Rochelle et le Leinster dans la même poule, c’est une histoire invraisemblable ! »
Jacques Raynaud : « La Rochelle et le Leinster dans la même poule, c’est une histoire invraisemblable ! »
Le mercredi 3 juillet 2024 à 9:09 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Ce mardi ont eu lieu le tirage au sort des poules de la Champions Cup version 2024 / 2025.
Le Directeur Général de l’EPCR Jacques Raynaud s’est confié via Midi Olympique pour évoquer les poules de la prochaine édition de Champions Cup.
Il revient notamment sur la poule comprenant notamment le Leinster et le Stade Rochelais. Il évoque une histoire invraisemblable. Extrait:
« C’est l’histoire de ce tirage au sort ! Une histoire invraisemblable. Les dernières confrontations entre les deux équipes ont été le top du top, que ce soit la finale à Dublin en 2023 remportée par La Rochelle ou la tempête tropicale de l’année dernière avec la victoire des Irlandais… Cette rivalité a écrit de très belles histoires. C’est une très belle dramaturgie pour la Champions Cup. »
Il parle également de la dernière finale entre le Stade-Toulousain et le Leinster. Extrait:
« Depuis quelques années, nous sommes tout de même bien servis au niveau de la dramaturgie lors des finales ! Pour celle-ci, je me suis dit : « Nous n’allons pas avoir une finale sans essai quand même ». C’était mon angoisse ! Et pourtant, c’était tendu, dur, passionnant mais que ça finisse sans essai était impensable sur le papier. Les finales ont été extraordinaires depuis l’après-Covid. »
Selon lui, les équipes ont souvent des cycles en Champions Cup, comme La Rochelle récemment, Toulouse désormais ou encore Toulon auparavant. Extrait:
« Ce qui est un fait, c’est que Toulouse a marqué le tournoi en prenant sa sixième étoile et en décrochant le rival à quatre étoiles. C’était l’enjeu de cette dernière finale et c’est ça que nous retenons. J’étais très content des déclarations des Toulousains qui disaient « double plaisir, doubles trophées, doubles émotions ». J’ai trouvé ça très beau et je crois d’ailleurs l’avoir lu sur Rugbyrama ! Pour en revenir au sujet, il y a toujours des cycles, comme celui du Munster, de Toulon et maintenant de Toulouse. Les Irlandais auraient bien voulu que ce soit un cycle Leinster. Dans toutes les disciplines, il y a des cycles, comme en Formule 1 ou en cyclisme. »
Pour conclure, il donne son avis global sur ce tirage au sort. Extrait:
« La poule 2 en général semble très forte. Surtout quand on regarde les résultats de la saison passée. Il y a aussi Clermont qui fait son retour en Champions Cup. Ailleurs, j’ai envie de vous dire que si j’étais Anglais ou Sud-Africain de la poule 1, je me dirais que j’ai tiré du lourd ! Le sentiment qui domine sur toutes les poules, c’est que c’est très ouvert. »
Publicité
1 Commentaire
Le plus invraisemblable c’est la formule bien pourrie que nous a sorti l’EPCR depuis deux ans pour cette compétition censée être phare! Certes on gagne une date dans le calendrier…