Jacques Nienaber ne veut pas croire à une possibilité de tricherie de l’Irlande et l’Ecosse
Jacques Nienaber ne veut pas croire à une possibilité de tricherie de l’Irlande et l’Ecosse
Le lundi 2 octobre 2023 à 17:10 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Malgré un XV remanié, l’Afrique du Sud a gagné son dernier match de poule avec le bonus face aux Tonga (49-18) et a fait un très grand pas vers les quarts de finale. Même si ce point de bonus n’est arrivé qu’après 50 minutes de jeu et que les Springboks ont encaissé trois essais, le sélectionneur Jacques Nienaber s’est montré satisfait.
Quelle analyse faites-vous de ce match qui a mis du temps à se décanter pour vous ?
Les joueurs se sont sentis de mieux en mieux sur le terrain, mais la clef était avant tout d’obtenir une victoire et le point de bonus. Et je pense que nous l’avons obtenu logiquement en seconde période. Ensuite nous voulions mettre le maximum de points pour sortir de la poule. La réalité est que ce soir, trois équipes peuvent encore se qualifier (l’Irlande et l’Ecosse aussi).
Comment expliquez vous ces quelques trous d’air en défense ?
Je pense que sur la première partie du match, les Tonga ont porté le ballon longtemps. Il n’y a pas eu de manque de discipline de notre part, la première période a été exceptionnelle et leur essai à la fin est grâce à un rebond malheureux. D’un point de vue défensif je suis fier. La défense n’est pas un point négatif, nous ne comptons pas juste les essais même si c’est important. Notre attitude face à cette équipe des Tonga qui s’améliore était bonne. L’attitude était présente tout comme le gros travail physique.
Ce secteur, avec trois essais encaissés, vous a-t-il tout de même déçu ?
Les Tonga sont une équipe brillante, ils créent quelque chose à partir de rien et c’est ce qui est beau chez eux, ils ont des joueurs de qualité. Ce soir, on n’a pas donné d’occasions mais ils ont construit, parfois, quelque chose de magique. Cela ne veut pas dire qu’on a commis des erreurs mais qu’ils ont fait des choses brillantes. Il faut savoir accepter et le dire. Si on concède des essais sur des erreurs ou mauvaise attitude, ok, mais quand c’est le talent il faut le saluer.
Est-ce un problème d’avoir deux semaines de pause avant un quart de finale ?
Le positif est que c’est très similaire à 2019 avec deux semaines avant le quart de finale. Nous avions pu nous préparer, on connait cette situation en tant qu’équipe. Nos joueurs maintenant vont avoir deux ou trois jours de repos et nous allons nous préparer avant de savoir le résultat final de la poule. Le résultat de la poule A, de la France, sera connu vendredi. Et pour nous, nous saurons samedi où nous finissons. Cette semaine, il y aura un temps de repos pour avoir une pause mentalement et nous concentrer ensuite sur ce que nous pourrons améliorer pour rester dans ce tournoi jusqu’à la fin.
Quel bilan tirez-vous de ces quatre premiers matchs ?
Je ne vais pas dévoiler ce que j’ai aimé ou moins aimé (sourire). Nous voulions rectifier certaines choses ce soir, ce que nous avons fait, mais nous avons du travail pour d’autres. Je ne vais pas vous dire que nous ne sommes pas bons, par exemple, sur les pénalités ou transformations, ce serait donner des clefs aux autres équipes.
Pensez-vous que l’Ecosse et l’Irlande peuvent faire en sorte de passer tous les deux ?
Est-ce que je pourrais croire à un scenario ou l’Ecosse et l’Irlande décident entre eux, s’arrangent ? Non le rugby est propre, nous portons ces t-shirts (Keep Rugby Clean, contre le dopage, ndlr) donc nous espérons que non. Ce serait très décevant (sourire).
Via RMC Sport
Publicité
3 Commentaires