Jacques Delmas: « Toulon est le plus bel endroit pour jouer et entraîner »

Jacques Delmas: « Toulon est le plus bel endroit pour jouer et entraîner »

Le mercredi 15 février 2017 à 17:14 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Non, dans son interview accordée au Midi Olympique, l’ex-entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais Jacques Delmas ne s’est pas seulement plaint. Le technicien français a également évoqué les très bons moments vécus avec le club Varois.

Ainsi, Jacques Delmas ne cache pas à dire que Toulon est le plus bel endroit pour jouer et entraîner. Extrait:

« J’ai vécu une aventure que je ne pourrais jamais revivre ailleurs. Ça a été tout sauf un long fleuve tranquille. C’est aussi pour ça que ça a été aussi passionnant. Il y avait les saillies de Mourad dans les journaux qui ne me plaisaient pas, Bernard qui me disait de la fermer et de calmer le jeu… C’est très toulonnais comme relation. Cet atmosphère fait le charme de ce club. Quand tu as vécu trois ans là-bas, tu te rends compte que c’est le plus bel endroit pour jouer et entraîner. Je me sens même plus comme un poisson de Méditerranée que de l’Océan dorénavant. J’ai réussi à m’y faire adopter et j’envisage, pourquoi pas, de m’y installer un jour. » 

Par ailleurs, ce-dernier a avoué qu’il n’aurait jamais pensé vivre une telle expérience à Toulon. Il explique avoir été un réel privilégié. Extrait:

« Saint-Exupéry a dit : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. » C’est exactement ce qui s’est passé. Bernard m’avait envoyé un texto avant que j’arrive : « Prépare-toi, on va se régaler. » Même en imaginant le meilleur, je n’aurais jamais cru vivre ça. Je ne parle même pas du sportif mais de ce que nous avons partagé à trois. Pierrot Mignoni, c’est ma plus belle rencontre dans le rugby et Bernard, c’est mon ami. J’étais au bon endroit au bon moment avec les bonnes personnes. C’est le secret de cette belle réussite. Je me considère comme un privilégié. D’autres auraient pu très bien le faire à ma place. Mais c’est moi qui y étais. »

De son expérience à Toulon, Jacques Delmas se remémore plusieurs souvenirs, notamment la grosse tristesse de Jonny Wilkinson lors d’une défaite à Toulouse en 2014. Extrait:

« J’ai des images qui reviennent. Par exemple, ce match perdu à Toulouse en 2014. Jonny Wilkinson rentre à vingt minutes de la fin et passe complètement à travers. Au moment de rentrer dans les vestiaires, il est inconsolable. Ce mec qui nous a tant fait gagner, ce champion s’effondre… Ça m’avait bouleversé. Et six mois après, il nous offre le Bouclier. Le moment où Pierrot m’annonce qu’il part m’a aussi marqué. Le jour où je me suis retrouvé sur ce parking de Berg pour le mot de la fin, aussi… »

L’ancien Varois explique que les rencontres représentent la richesse de ce métier d’entraîneur. Extrait:

« Sportivement, j’ai autant de mérite d’avoir participé à la quête de ces trois titres avec Toulon que d’avoir fait monter Périgueux et Grenoble. Mais bon, le palmarès, c’est joli sur le C.V. La richesse de ce métier, ce sont les rencontres. Le rugby n’est qu’un prétexte. À Périgueux et à Grenoble, je me suis régalé. Au BO, c’était un peu comme au RCT. J’ai aussi gardé un souvenir magnifique de Paris, une histoire de dix mois, particulièrement intense. Mais Toulon occupe effectivement une place à part. C’était plus fort que tout le reste. À Toulon, vous savez, je faisais table avec les Fresia, Escande… Le rugby n’est plus le même sport qu’avant mais il y a encore de belles histoires. Ça reste un métier de privilèges. Après avoir vécu tant de grands moments, je ne peux pas faire le blasé. »

Publicité

8 Commentaires

  1. La Close83 15 février 2017 at 17h- Répondre

    tu seras le bien venu si tu décides de venir t’ installer car Toulonnais un jour Toulonnais TOUJOURS
    MERCI pour tout ce que tu as fait pour ce club

  2. JP83 15 février 2017 at 17h- Répondre

    Salut mon pote la Close ça va ? Tu as Bien Raison pour Jacques ! C’est quand même Dingue tout ce qu’on peut lire sur lui sur ce Blog !!! Enfin il en Faut pour tout les Goûts !!! A plus Amitié Drômoise !
    Go Toulon !

    • marcociti 15 février 2017 at 17h- Répondre

      Il y aura toujours des gens pas contents, c’est triste (surtout pour eux), mais c’est comme ça.

  3. bfi 15 février 2017 at 18h- Répondre

    beau témoignge de JDelmas

  4. La Close83 15 février 2017 at 19h- Répondre

    tu l’as dis mon JP bonne fin de semaine AMI DRÔMOIS moi ca suit son chemin et j’ attend avec impatience nos amis de LYON
    GO TOULON

  5. Michel Fery 15 février 2017 at 20h- Répondre

    Très émouvant chapitre !.. MERCI pour tout notre JACQUES !.. Tu l’auras bel et bien mérité cette inoubliable époque de rêve , crois moi !.. En suis d’autant plus , que très heureux pour toi !.. Tu as des Amis à Toulon , c’est une certitude même , qui pourrait du reste en douter , et tu le sais fort bien également . Ils t’attendent avec beaucoup d’impatience , j’en reste intimement convaincu . Je les ai vu , moi , à maintes reprises sur les vidéos de *You-Tube* te congratuler et t’aduler à plusieurs reprises . Elles ne mentaient pas , ELLES , ces vidéos !.. C’était de la pure sincérité et réalité . Encore Bravo et MERCI , Jacques , pour tous les sacrifices que tu leurs aura fourni pendant ces quatre belles années de plein bonheur ..

  6. boom09 15 février 2017 at 21h- Répondre

    @Mfery ,un clin d’œil tout de méme ? quand je dis que CLERMONT est un trou dans un commentaire relatif au choix de LAIDLAW ? je ne suis pas seul à le penser ! et pour en dire un peu plus tu me demandais si je connaissais CLERMONT ? je peux te dire que j’y ai passé de très longues soirées ! parce cette ville ce n’est pas que MICHELIN !c’est aussi le siege d’un grand groupe cooperatif multinational semencier !

  7. Michel Fery 15 février 2017 at 21h- Répondre

    Bonjour à toi mon Ami @boom09 !.. Je t’avouerai sincèrement avoir chercher pendant quelques secondes ce dont de quoi tu voulais bien me parler ou essayer de me faire comprendre , mais ça y est , j’y suis . Oui effectivement , tu as raison , beaucoup le pense , OUI !.. Mais tu vois je m’y suis fait tellement d’Amis là bas en 4 ans , que ça me fait un peu mal de dire que CLERMONT est un trou !.. Je m’y refuse , en fait !.. ;-)) lol Sentimentalement , voilà uniquement la vraie raison me concernant , plus les énormes et bons souvenirs qui en auront découlé . J’aime le 63 !.. J’ose espérer que ma réponse te conviendra . A plus de se lire mon @Ami !.. Bonne soirée à toi .