Jacques Delmas: « Sans Bernard Laporte, j’aurais sauté »
Jacques Delmas: « Sans Bernard Laporte, j’aurais sauté »
Le mercredi 25 juin 2014 à 10:34 par David Demri
37 Commentaires
Publicité
Jacques Delmas, champion d’Europe et de France avec Toulon, revient de loin. Si la saison s’est conclue en apothéose, ses débuts d’entraîneur des avants ont été chaotiques et l’aventure aurait pu tourner court sans le soutien de Laporte.
De retour au Pays basque pour les vacances, Jacques Delmas (56 ans), très discret après les déclarations fracassantes en décembre dernier de Mourad Boudjellal sur la mêlée varoise, qualifiée de « plus nulle du Top 14 », s’est confié longuement sur sa première saison au RCT. Sans détour.
« Comment vous sentez-vous après ce doublé et la folie populaire qu’il a entraînée à Toulon ?
– En m’éloignant de cette folie qui régnait à Toulon, j’ai pu redescendre sur terre. J’ai conscience que nous sommes allés au bout de notre rêve. Il faut en profiter. Je relâche la pression. J’ai un gros coup de pompe !
Comment avez-vous vécu votre première saison à Toulon ?
– L’équipe venait d’être championne d’Europe, la mise en route a donc été difficile. Succéder à Olivier Azam, qui avait fait du bon boulot, ne paraissait pas logique. Je suis aussi arrivé avec l’image de l’échec à Perpignan (il a été remercié après seulement trois mois à la tête de l’USAP, en 2011). J’avais également la pancarte ‘’ami de Laporte ». Le contexte ne m’était pas favorable. Et le départ a été chaotique, l’hiver très long. Certaines personnes, et non des moindres (Boudjellal), ont douté de mon travail. J’ai eu la chance d’avoir des garçons qui ont pris ma défense quand je me faisais secouer.
Vous n’avez jamais douté ?
– Jamais. D’autres oui. Certains me voyaient mort. Mais j’ai aussi pu compter sur le soutien de Bernard (Laporte). Sans lui, j’aurais sauté et serais rentré plus rapidement au Pays basque.
Auriez-vous pu être débarqué en cours de saison ?
– Oui. Mourad (Boudjellal) aurait pu péter un câble et me remercier. Mais Bernard est monté au créneau. Il a cru en moi et m’a poussé. Bernard est mon ami, mais c’est aussi mon patron. On n’est pas toujours d’accord ; il ne s’en prend pas qu’aux joueurs. Quand vous êtes dans sa ligne de mire, vous pouvez charger.
« ON A PERDU DU TEMPS CAR MON MESSAGE NE PASSAIT PAS »
Le président n’a pas été tendre avec vous. Début décembre, il déclarait : ‘’Toulon a la mêlée la plus nulle du Top 14 »…
– Ça m’a touché. Peut-être qu’il souhaitait me mettre un spécialiste de la mêlée ou m’interpeller. J’avais aussi beaucoup de peine pour mes joueurs. Mais ça nous a soudés. À cet instant, on s’est lancé le défi de devenir la meilleure mêlée de France.
Pari réussi ?
– Dans l’ensemble, oui. Quand le président déclare en fin de saison : “On a eu raison de lui faire confiance”, c’est la meilleure réponse.
L’explosion du pilier Xavier Chiocci est également une belle fierté…
– (Il coupe.) Si Chiocci a explosé, c’est qu’il a les qualités. Kéké (son surnom) est un joueur en devenir et ce n’est pas moi qui l’ai révélé. Si c’était une carne, je n’aurais rien changé ! L’important est que les joueurs adhèrent. Quand Carl Hayman adhère à mon travail, ça me comble bien plus qu’un titre.
Pourtant, tout n’a pas été simple au début, puisque vous ne parliez pas anglais.
– Bernard m’a demandé de prendre des cours. J’ai essayé. Mais à cinquante-six barreaux, c’est compliqué ! Il y a eu des moments difficiles. Je me souviens aussi des éclats de rire de Chris Masoe pendant les séances vidéo. Il criait : “Énorme, Jacques ! Énorme !” On a sûrement perdu un peu de temps car mon message ne passait pas.
Qu’est-ce qui a tout changé ?
– Le détonateur, c’est le retour de Juan Martin Fernandez-Lobbe (il disputait le Four Nations puis s’est blessé). Tous les entraîneurs rêvent d’avoir un joueur comme lui. Il vous pousse à l’excellence. Il fait l’adhésion autour de lui.
Le plus dur commence-t-il pour Toulon ?
– Il faudra se fixer de nouveaux objectifs communs et retrouver de l’énergie. On compte sur les nouveaux arrivants. Certains finiront aussi leur carrière l’an prochain et souhaiteront partir en beauté. On va encore se donner les moyens de réussir quelque chose de grand. »
Source: lequipe.fr
Publicité
37 Commentaires
:reallypissed: :no: …JACQUES…tu sais..on se rappelle de toutes les » pipasses » qui t’avaient craché dessus..ici ou là…on t’avait défendu contre vents et marées..et on s’était fait traiter de..béni OUI OUI..et chef de file de la Panurgie Mouradienne et Ercétienne..mais on s’en cague ..tu es toujours là et tu as su nous apporter ta science ovalienne :-* :yes: ..épicétou…Allez TOULON…
Je dis juste bravo et merci car oui..j’ai douté et eu peur pour mon club.
Mais franchement ..que c’est bon d’avoir tord 😉
:yes: C’est surtout les joueurs qui ont eu raison;mais bon c’est vrai @Georges :kissing: que nous en avions entendu des vertes et des pas mures,insultes et haine sur notre entraineur des AVANTS !
Il a été critiqué, en décembre, et a juste titre, parce que même le président était d’acord avec beaucoup d’entre nous.
Suite à ça il s’est levé le cul et a rétablit les choses, avec l’aide de Bruno, ne l’oublions pas. C’est un travail à deux qui a été fait sur la mélée.
Il a été critiqué, en décembre, et a juste titre, parce que même le président était d’acord avec beaucoup d’entre nous.
Suite à ça il s’est levé le cul et a rétablit les choses, avec l’aide de Bruno, ne l’oublions pas. C’est un travail à deux qui a été fait sur la mélée
Non il à été jugé comme mauvais et qu’il avait échoué partout, alors qu’il manquait juste Haymann et ou Sheridan, BOTHA, Mazoe, JFL que ciocchi n’était pas encore prêt, que nous avions pas encore Burden, ni Menini, que lui même n’avait pas encore pris ses marques et que nous sortions d’un titre en HCUP.. En fait vous lui aviez fait un procès d’intention.. comme si c’était le seul responsable..!
Quant à Bruno, je n’ai aucune info sur sa participation mis à part quelques jours..??
Alors tu as raté la news qui disait que Bruno aiderait Delmas à la mêlée. sinon on peut aussi parler de la défense sur les mauls qui était ridicule les 3/4 de la saison.
Le jeu pauvre du RCT pendant la moitié du championnat n’était pas la seule faute de Delmas.
Laporte a même mis en doute , à ce moment là, les préparateurs physiques.
Laporte était en cause lui aussi. Mignoni idem, car le jeu de trois quart a part quelques exploit de Giteau, y avait pas grand chose.
Avec son standing le RCT se doit de montrer du jeu toute l’année et pas seulement au mois de mai. Même si on ne retient au final que le dernier mois.
le RCT se doit de gagner des titres… à eux de gérer comme il l’entendent..et de plus, ça ne reste que du sport..! les joueurs ne peuvent pas être à fond toute la saison.. et l’année dernière il y a eu une cascade de blessés et d’absents de longues durées.. Donc un peu d’indulgence ne ferait pas de mal à certains vomisseurs de la moindre occasion..!!
C un peu le souci dans tous les sports…mais grosse equipe ne veut pas dire forcement resultats immediat !
Faut du temps pour que la mayo monte 🙂
Ce qui m’interpelle le plus, c’est qu’il omet de dire qu’il a demandé à Seb Bruno de l’aider fin décembre et qu’il n’en dit même pas un mot…. Et si Bruno n’avait pas mis la main à la pâte il y serait arrivé seul ??? J’en doute !!!
il n’a pas fallu beaucoup de temps à delmas pour tirer la quintessence de toutes les individualités qu’il avait à sa disposition alors que malgré la présence de bernard(qui n’est pas un spécialiste des avants)et avant l’arrivée de delmas le rct se reposait sur ses individualités.
on a pu se rendre compte que nos joueurs laissent moins de jus,en match, grâce au collectif.c’est nouveau et la machine est bien huilée.
je suis prêt à parier que notre début de saison sera beaucoup moins laborieuse que la saison dernière grâce à lui. :chic:
c’est mon point de vue depuis le jour de son arrivée :yes: :yes:
Mais si cela peut en rassurer certains, il en fût de même avec AZAM lorsque avant sa répudiation aux lendemains de roustes subies notamment en Pays Bordelais Béglais,sa tête fut mise aussi à prix par nombre d’intellos du blog sans grand ménagement,aujourd’hui versatile! :pissedoff:
Qu’il est facile de dire que ceux ayant critiquer Azam étaient les mêmes que ceux qui ont critiqué Delmas. Ridicule. Après la défaite de Bordeaux, c’était surtout le manque d’implication de quelques joueurs qui avait été vivement critiqué. Mais bon, voyez ceux qui vous arrange.
😛 …[email protected] tu ne parais guère rassuré par les propos de notre jolie Prof agrégée de philo de notre beau Comté Niçois..elle est pourtant dans le vrai..en tout cas il te sera difficile d’écrire péremptoirement que ce ne sont pas les mêmes qui ont balancé sur JACQUES que ceux sur OLIVIER !!..de toute façon ils étaient si nombreux alors que quelconque Dieu bloguéen n’aurait pas pu reconnaitre les siens !! :beer:
:yes: Grand merci @Georges d’avoir épousé mes thèses comparatives dans la déchéance,à m’en donné,des deux hommes!Facile après d’en cogiter que les comparaisons n’étaient pas les mêmes!
J’ai moi aussi émis des réserves à son sujet.
Force est de constater, tout de même, que les choses ont mis du temps (plus que prévu… ou attendu) à se mettre en place.
Il y a eu des hauts, des bas, et quand ce n’était pas l’ensemble du collectif qui n’était pas à la hauteur (contre le SF à Paris, à Brive…), les avants avaient du mal à se « trouver ». La mêlée, la touche, les écueils furent nombreux.
Mais… finalement, les choses se sont grandement améliorées lors du dernier tiers de la saison.
L’apport de Bruno a certainement apporté du « liant », une meilleure communication entre un entraîneur maîtrisant mal la langue Shakespeare et de nombreux joueurs anglophones, et sa science du combat. Les joueurs, eux aussi, se sont « repris », ont soutenus leur coach, dixit Delmas lui-même.
Bref, les Hayman et consorts furent à la hauteur de leurs statut de (grands) champions… d’autres, comme Suta, se sont révélés… que dire de la saison d’Armitage en 8, ou encore du pari gagnant Juanne Smith… la dynamique est petit à petit redevenue positive.
Avec les résultats que l’on connaît. Alors bravo à tous, à Delmas, aux joueurs, pour ces phases finales, énormes, sinon parfaites.
Gageons que la transition avec la saison prochaine permettra à tout le groupe de repartir plus vite sur de bonnes bases… les « anciens » voudront finir en beauté (Hayman, Botha, Masoe…), les « révélations » voudront confirmer (Burden, Smith…), les nouveaux voudront être à la hauteur (Guirado, Gorgodze, sans oublier Vosloo), les jeunes vont continuer de pousser (Bruni, Chiocci… Orioli ?).
Je pense qu’on peut se montrer optimistes. Mais… ce n’est pour autant qu’il n’y aura pas de pain sur la planche : la touche, imparfaite et irrégulière, l’intégration des nouveaux pour renforcer la mêlée, maintenir notre solidité (et notre solidarité) en défense… il y aura forcément des choses à travailler ou à revoir, à améliorer, à perfectionner…
Si le staff et le groupe parviennent à maintenir une dynamique positive, ça ira. Delmas sera conforté, les joueurs sûrs de leur force collective. Cela n’empêchera des coups de « moins bien », mais tout le monde sera probablement un peu plus « sereins ».
:yes: ..belle analyse @Mimo..t’ai verdis..et pis..rien ne sert de courir..il faut partir à point..même les grandes équipes du Sud connaissent des hauts et des bas…ce qui nous parait débile restant la critique systématique d’un système par les nôtres..au lieu que , dans ces périodes difficiles, de les encourager….l’essentiel c’est d’être pérenne dans le suivi technico-physique..et d’arriver au pic de notre forme au printemps !!..épicétou…Allez TOULON…
Merci @Georges 😉
Sinon, totalement hors sujet, mais ça m’a bien fait sourire quand je l’ai vu à la tv (vu sur BFM) : un spot tv promovacances avec un certain… Manu Diaz en guest star lol :rotfl:
http://youtu.be/rOEQIobfOuE
Le jeu d’acteur est magnifique :clap:
Après un doublé Top 14 – Hcup, un oscar ? 😛
:-* :yes: …merci..@ Mimo..pitin notre copain MANU…en guest star…EXTRA..l’ai mis de suite sur twitter !..chandelle et carte blanche..picétou..Allez TOULON…
Wut par moment on sent en toi l amertume de le victoire mouradienne laportienne delmasienne… On sent que tu aurait voulu un échec pour que la vie te donne raison et que tes critiques sur ces 3 hommes puissent te glorifier !
Tu doit être un peu déçu de ce doublé historique au final.
Ah bon… Par contre quand on Était mauvais là ça reposait QUE sur ces 3 hommes par contre.
Tu fait donc partie des personnes qui pensent que la victoire revient aux joueurs
Et la défaite aux staff et dirigeants….
:no:
Ah bah c’est sûr que le ratio critique du blog comparé au tien est très bas… tu critiques tout sur tout. J’aimerai un jour t’entendre dire des choses positives mais ce n’est qu’illusion. J’ai l’impression que c’est un fardeau pour toi que de supporter cette équipe, alors que pour moi, c’est une joie et un véritable loisir.
Heu c est pas a moi qui faut dire ça wut… Je me suis fais destroncher a plusieurs reprise avant ma mise en touche car mon franc parlé était trop virulent…
Y a critique et critique.
Oui certains joueurs sont critiquable. Mais faut pas en venir a l acharnement qui se produit sans cesse sur ce staff ce président et ces joueurs.
En 2 ans ces personnes qui se font desinguer ont rapporté autant de titre pour nous que durant plus de 100 ans d histoire.
Alors tous méritent un minimum de respect.
Une chose m a déçu et choqué dans cet article…
Le passage ou il dit que masoé éclatait de rire en disant « énorme Jacques »…
C est scandaleux et honteux qu un joueur, vice capitaine de son état puisse agir ainsi. C est ainsi qu on retourne un vestiaire contre un coach.
Déçu énormément par ce joueur … J espère qu il ne sera pas notre futur capitaine.
Une telle attitude doit l évincer de tout capitanat au rct désormais…
:no: :no: 😯
En toute modestie, il serait bon que tout un chaque considère que :
1 La cohésion d’un groupe n’est pas automatique.
2 L’intégration des nouveaux (joueurs, entraineurs, préparateurs, …) prend du temps.
3 Les joueurs et les entraineurs sont des hommes, ce ne sont pas des robots.
4 Le rugby est un sport, dont notre vie ne dépend pas.
5 Les accidents de parcours peuvent toujours arriver.
6 La beauté de la victoire est liée à la difficulté à l’obtenir.
7 Nos propos doivent toujours être mesurés et humbles, sans insultes.
8 La vie est belle, il fait beau, le soleil brille en nos coeur et les éléphants batifolent à la cime des étoiles.
Epicez tout ! Comme le dit Georges.
Et oui. Relisez l’interview. L’apport de JMFL fut capitale. Il y a quelque temps une question sur le Blog « Qui le prochain capitaine de Toulon , » Je crois que pendant le four nations Matt et après on le sait juan en tout cas pour les avants.Joueur respecté par tous a Toulon .
Le RCT a remis de l’ordre dans sa mêlée dès le retour du Capitain des Pumas. Mesurons la chance de l’avoir dans nos rangs !.
Eric
Pilou Pilou
:yes: :yes: :yes: :yes:
Oui Éric…
On mesure la grande différence avec lobbée et masoé… Et je le disais aussi lors de ce debat.
Matt et lobée sont 2 capitaines en puissance.
Qui fédèrent un groupe.
Dans la connerie on peut aussi montrer une vidéo a cris de son KO sur la charge de chabal avec mes blacks en lui disant « énorme cris »!
Puis un joueur doit respecter son coach.
Il est pas là pour l ouvrir.
Surtout qu il était aussi acteur des mêlées qui se faisaient détruirent.
:-)) @eric.7283: Pour notre para préféré :secret: (et pas tueur d’innocents).
Si Bernie n’avait pas été là, tu aurais pu avoir un camarade de plus pour sauter en la personne de Jacques Delmas. :yes:
Epicez tout: :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed:
:yes: :rotfl:
Excellent!
Tu m as éclaté de rire.
Bon je préfère sauter d avion avec un parachute dans le dos
Que de sauter d un travail a coup de pompes dans le cul… Ceci dit…
:rotfl: :yes:
:beer: :beer:
éric,je pense comme toi sur le sujet mais pas tout à fait d’accord sur l’interprétation de la remarque de masoë.
je crois que tu te trompes parce que delmas dit tout de suite après « nous avons perdu du temps ».
ceci dit,j’espère que c’est moi qui ai raison,sur le coup,parce que si c’est toi ça serait très grave.
On a perdu du temps oui.
Comment tu veux réagir quand ton vice-capitaine se fout de ta gueule et rigole en se moquant de toi en séance vidéo ? Comment veux-tu réagir alors que c est un patron du vestiaire qui te fait douter et te descredibilise.
Pour moi le retard a l alumage vient de là,c est bien pour ca que Jacques relate ce fait qui était inconnu jusque là.
Alors que dans le même temps il vente très fort lobbée.
N oublions pas non plus que comme par hasard la mêlée revient en force a partir du moment ou masoé est off et au retour de lobbée.
Qui lui a su resaisir les gros que masoé avait démobilisé face a leurs coach.
Tu sais starlette, cette remarque là n est pas dite comme ça… Si il balance ça delmas ,c est que pour lui c était grave.
Et pour moi c est très grave aussi.
eric, je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur ton interprétation.
Masoé « se moque » de la façon dont Delmas parle anglais pas de sa façon de coacher.
C’est normal dans une équipe qu’il y ait du chambrage, c’est pas parce que tu te fous de la gueule de quelqu’un que tu ne le respectes pas.
De ma courte expérience rugbystique, je peux te dire qu’on arrêter pas de « rigoler avec » (et pas forcément « se foutre de la gueule ») nos entraineurs et ça nous empécher pas de leur faire confiance et de les respecter.
Cela se passe pendant la séance vidéo, ce n’est peut être pas le moment le plus approprié je te l’accorde, mais si c’était pendant un barbecue, delmas parle anglais et masoé lui dit la même chose, t’en penserai quoi ? tu dirais « C est scandaleux et honteux » ou « y’a une bonne ambiance dans cette équipe ça fais plaisir à voir » ?
Je te donne un autre exemple, si les joueurs achètent un shampoing à Laporte pour noël tu dirais quoi ? que les joueurs ne le respecte pas ? qu’il perd toute crédibilité ?
Je pense qu’il ne faut pas voir le mal de partout…
Évidemment que si une moquerie au sujet de « l anglais » mes propos ne tiennent pas.
Je suis moi même très chambreur.
Et c est très bien de rigoler et de chambrer.
Maintenant moi j ai pas du tout compris ça .
J ai compris qu il se foutais de son coach en séance vidéo. Et donc du travail de celui-ci.
Maintenant bien évidemment si j ai tord alors je présente mes excuse a masoé pour avoir douté de son attitude.
😛
Effectivement après avoir bien relus l article.
Oui le truc sur masoé est dans la partie ou il parle de son niveau d anglais.
Donc c est bien sur ça que rigole masoé.
Je suis désolé alors d avoir mal compris et m en excuse.
:worship:
c’est aussi pour ça qu’on t’apprécie eric,tu as relu et tu n’est pas borné….bravo de la part du no de brevet 188277 😉
Mercie starlette…
Je reconnais toujours mes tords quand c est effectivement le cas.
C est pour ça que j aime le débat car parfois on comprend pas bien et on interprète mal… Alors quand on a fait fausse route.il faut le reconnaitre. :rotfl:
Ma plaque a vélo est le 537353…. Y a eu quelques paras de formé entre nous…
:rotfl: … Ça date de 92 mon brevet donc ceci explique cela.
Et chut mais parait que
Georges a le 000123
:rotfl: :rotfl: :rotfl: 😉