Jacques Delmas : « Mignoni ? La sélection, c’est un aboutissement mais Toulon, c’est son pays »

Jacques Delmas : « Mignoni ? La sélection, c’est un aboutissement mais Toulon, c’est son pays »

Le jeudi 12 janvier 2023 à 19:47 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni a finalement refusé de rejoindre le staff du XV de France à l’issue de la Coupe du monde.

Approché par le sélectionneur Fabien Galthié pour devenir l’entraineur des trois-quarts des Bleus et remplacer ainsi Laurent Labit à l’issue du Mondial 2023, Pierre Mignoni a longuement hésité avant de finalement refuser la proposition de la Fédération Française de Rugby.

Et pour cause, Pierre Mignoni est lié avec Toulon jusqu’au mois de juin 2026 et est censé mener à bien le projet Toulonnais.

Interrogé à ce sujet via Midi Olympique, l’ancien entraineur des avants du RCT et grand ami de Pierre Mignoni, Jacques Delmas a réagi au choix effectué par le technicien du RCT. Extrait:

« Pierre, je le considère un peu comme un petit frère. Il a la gagne, reste sanguin comme un Toulonnais et souvent, je lui dis :  « Mais tu vas la fermer, le nain ? »  Il en a conscience et c’est d’ailleurs pour ça qu’il s’isole désormais en tribunes, en première mi-temps : ça nous fait gagner quarante minutes de calme… Mais cette image de petit gueulard est finalement très réductrice. Ce n’est pas vraiment lui, en fait.

Avec Pierre, on s’est longuement appelé dimanche soir au sujet de l’équipe de France. Je lui ai dit : « Tu as le choix du roi, Pierrot. Mais choisir, c’est renoncer. La sélection, c’est un aboutissement mais Toulon, c’est son pays, sa ville, son club. Ce fut un dilemme incroyable pour lui et je l’ai senti vraiment déchiré par rapport à tout ça. Le XV de France, c’est un autre métier et ça le faisait bander, si vous voulez bien me passer ce trait de vulgarité. Mais la fibre toulonnaise a finalement été la plus forte : en partant, il aurait eu l’impression de trahir le RCT. »

Publicité

10 Commentaires