Jacques Delmas: « Il faut penser à la victoire avant le bonus »

Jacques Delmas: « Il faut penser à la victoire avant le bonus »

Le samedi 23 janvier 2016 à 15:42 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

svapqr27q201_pbl_rct_begles bordeaux.JPGInterrogé en conférence de presse, l’entraîneur des avants Toulonnais, Jacques Delmas a évoqué plusieurs sujets.

Il évoque le retour de Romain Taofifenua et Samu Manoa contre Bath. Extrait:

« On pensait récupérer Manoa et Taofifenua la semaine d’avant, mais le staff médical a préféré leur donner encore une semaine pour qu’ils soient à 100% de leurs moyens. Ça fait du bien de récupérer du monde car on sent que les corps commencent à être un peu fatigués. On est en pleine saison et il y a eu la coupe du monde avant. C’est un point positif que de récupérer du monde. »

Il justifie le choix de retenir Thibault Lassalle au lieu de Konstantin Mikautadze. Extrait:

« On va mettre un capitaine de touche. Jocelino Suta est le capitaine de l’équipe et celui de la touche. Il fait une grosse performance contre les Wasps. Mais il y a laissé des plumes aussi donc on a décidé de mettre Thibault Lassalle contre Bath, sur le banc, plutôt que Konstantin Mikautadze. Thibault nous apporte un peu plus de garanties en touche. »

Jacques Delmas avoue ensuite avoir discuté avec certains joueurs de Toulouse suite à la victoire du RCT contre les Wasps, à la dernière seconde. Extrait:

« On sait qu’il n’y a pas de match facile en Coupe d’Europe. On savait que ça allait être du haut niveau contre les Wasps. Mais quand on regarde le match et le nombre d’occasions que l’on a et les ratés de nos buteurs, c’est vrai qu’on aurait pu se mettre à l’abris plus tôt. On est obligé d’aller buter jusqu’à la fin malheureusement. Mais j’ai vu des joueurs de Toulouse qui m’ont dit: vous avez cette qualité qui est de ne jamais rien lâcher. Et quand ça vient de gens de Toulouse, je pense qu’il faut le prendre comme un compliment. C’est une marque de fabrique. On avait envie de ne rien lâcher. On savait qu’on avait la capacité de marquer. »

Le coach Varois ne le cache pas: Toulon a souffert en mêlée contre Bath, lors du match aller. Extrait:

« En mêlée, on a vraiment souffert contre eux. C’est une équipe qui essaye de nous poser problème au niveau de l’alignement aussi. Mais avec trois séances de vidéo, c’est le minimum syndical. On essaye d’aller au plus précis. On n’est pas dans le quantitatif mais dans le qualitatif. »

Durant la rencontre, Toulon pourrait changer de stratégie selon la tournure du match, pour aller chercher une bonus offensif. Extrait:

« Il faudra faire le choix de savoir si on prend le score ou si on veut directement aller marquer des essais pour le bonus. Moi, je pense qu’il faudra prendre le score et après, si affinité, aller chercher le bonus. Quand on était au Leinster et qu’on se fait refuser les deux essais dans les cinq dernières minutes, on était tellement heureux de la victoire qu’on a trouvé que ce point de bonus était aléatoire et pas forcément obligatoire. On se rend compte maintenant, que ce point de bonus nous aurait fait énormément de bien. Il va se proposer un scénario, il faudra garder beaucoup d’humilité, ça va être compliqué. Mais il faut penser à la victoire avant le bonus. Si l’occasion se présente, bien évidemment qu’il faudra y penser et aller le chercher. Mais d’abord il faut faire lâcher cette équipe de Bath. »

Pour conclure, il parle de la volonté de Mourad Boudjellal de rejoindre le championnat anglais. Extrait:

« Moi, je ne parle pas trop bien anglais donc ce serai déjà un handicap pour moi. Non mais je ne sais pas, on n’en parle pas, j’ai retrouvé les joueurs ce matin et on n’en parle pas. Il faut voir avec Mourad. Nous, on est concentré sur les Anglais mais sur la Coupe d’Europe. Après, on aura le temps d’y réfléchir à tout cela. Mais pour le moment, on a envie de conserver cette coupe d’Europe et l’objectif est de revenir en quart de finale et on doit gagner à Bath. On veut s’en donner les moyens et on ne veut pas se polluer avec autre chose que cela. »

Publicité

0 Commentaire