Jacques Delmas fustige le manque d’investissement de certains joueurs

Jacques Delmas fustige le manque d’investissement de certains joueurs

Le lundi 15 février 2016 à 17:56 par David Demri

44 Commentaires

Publicité

svapqr27q201_pbl_rct_begles bordeaux.JPGDans les colonnes de Var-matin, l’entraîneur des avants du Rugby Club Toulonnais, Jacques Delmas est revenu sur la défaite de ses joueurs contre Bordeaux-Bègles, dimanche après-midi au Matmut Atlantique.

Ainsi, le technicien regrette le manque de jeu offensif de ses joueurs.  Selon lui, Toulon n’a pas assez attaqué et n’a pas été assez dangereux pour inquiéter l’UBB. Extrait:

« On a eu trop d’imprécision dans ce qu’on a essayé de faire. On a fait deux mi-temps à 14, ce qui n’était pas fait pour nous arranger. Au-delà de ça, au niveau de la stratégie, on a trop joué dans notre camps en première mi-temps. Et sous la pression, on a fait trop de fautes à ce niveau pour gagner le match. Mais malgré tout, sur le dernier porté, le sort peut nous être favorable. Après on prend une relance de 80 mètres. Ce n’est pas trop normal. Mais c’est le reflet de toutes les impressions que l’on a eues. Trop de fautes et en première mi-temps pas assez d’occupation au pied, alors qu’eux ont développé un très bon jeu de pression. Ça a été mieux en seconde mi-temps, mais ça n’a pas suffi. On n’a pas suffisamment joué, on n’a pas été assez dangereux. On a été dans la maîtrise mais on ne peut pas se contenter d’être dans la maîtrise. Maîtrise défensive, je m’entends, parce qu’on n’a pas eu de maîtrise offensive, ça c’est une certitude. Mais ce n’est pas nouveau, on est déficitaire à ce niveau depuis le début de la saison. »

De plus, il fustige le manque d’investissement de certains joueurs, comparés à ceux qui apportent toujours énormément tels que Juan Martin Fernandez Lobbe ou encore Duane Vermeulen. Extrait:

« Dès la première minute ou presque, on se retrouve à 14. Et puis on fait des fautes sur des relances de jeu qui ne sont pas nécessaires, où on n’est pas en danger et on donne des points gratuitement. A nous de corriger le tir dès le week-end prochain. On ne va pas se mentir, dans l’investissement, tout le monde n’a pas été au même niveau. On voit toujours les mêmes qui mettent la barre haute. Et quand on n’est pas tous au même niveau, c’est un Toulon sur courant alternatif. On cite toujours les mêmes: Fernandez Lobbe, Vermeulen… qui mettent la barre très haute. Mais il faut que tout le monde se mette au diapason. »

Enfin, il rappelle que le seul objectif contre Oyonnax est la victoire, dimanche après-midi. Extrait:

« On était venu ici avec l’ambition de gagner. On ne l’a jamais caché. Ce week-end on va aller à Oyonnax avec la même ambition. Si ce n’est qu’on y mettra, j’espère, un peu plus d’ingrédients pour se donner les moyens de gagner. »

Publicité

44 Commentaires

  1. MX83 15 février 2016 at 17h- Répondre

    citer les bons c’est bien, ciblez les pas bons c’est mieux!!!mais on les connait!

  2. Didier 15 février 2016 at 18h- Répondre

    Moi ce qui m’est resté en travers de la gorge c’est la sortie de Pélissié: pour une fois qu’on a un buteur à 100%, et qui en + ne baissait pas du tout de pied, on le sort! du coup on rate notre seul coup de pied du match, qui n’était pas le plus dur! Escande devait rentrer mais en 10 à la place du fantômatique Cooper. Pour moi grosse erreur tactique de Laporte.

  3. rctforever 15 février 2016 at 18h- Répondre

    Pourquoi avoir sorti Pélissié qui était dans le match?la c’est une erreur du coach!

    • pierrot-de-nice 16 février 2016 at 00h- Répondre

      Faut pas oublier que Pelissié revient de blessure et qu’il est un peu juste encore ..et que pour un 9, c’est dur de tenir tout un match..; après effectivement il aurait pas fait plus mal que cooper en 10 qui nous à gratifier cette fois de 3 ou 4 passes dans les chaussettes ou trop vives

  4. bison25 15 février 2016 at 18h- Répondre

    Et OUI JACQUES !!… Comme d’habitude , parfait résumé . Rien à rajouter . C’est clair , peu mieux faire . Et il va être grand temps , avec les rencontres qui se profilent à l’horizon , c’est maintenant . Un ton au dessus déjà à MATHON dimanche , en application et discipline , suivi d’une belle et nette victoire , ne serait déjà pas si mal en guise de confiance , pour nous redonner un peu d’espoir . Avec notre beau ‘cursus’ auréolé de *** , ils se devaient de passer hier après midi . On n’impressionne plus personne , depuis un bon moment . Ce n’est que mon avis . C’est tout .

  5. tchoizeneguer 15 février 2016 at 18h- Répondre

    Si on continue avec cooper , on va droit vers la désillusion a oyonnax je n ai pas l habitude de critiquer les joueurs mais lui on lui a donne sa chance plusieur fois et visiblement il ne respecte pas les consignes du staff allez toulon

    • Eric 15 février 2016 at 18h- Répondre

      Entièrement d’accord…j’aime ou n’aime pas un joueur mais je n’ai jamais dit d’un seul qu’il était mauvais… Mais lui il est NUL… J’ai rarement vu un joueur aussi nul en top 14

    • MX83 15 février 2016 at 18h- Répondre

      on a plus de 10, alors autant faire jouer SEUTENI , il ne sera pas moins bon que COOPER et au moins il s’aguerrira

  6. messieursàdixmètres 15 février 2016 at 18h- Répondre

    Delmas : des noms……………

  7. reveur83 15 février 2016 at 18h- Répondre

    Cooper doit sortir de l’équipe, quitte à mettre Belleau ou Seuteni ! Yen a marre de ce fantôme !

  8. Bule 15 février 2016 at 18h- Répondre

    Pour changer des critiques légitimes sur Cooper, j’avoue être un poil deçu par Vermeulen que j’espérais plus tranchant.

    • Dav-D 15 février 2016 at 18h- Répondre

      Pour ma part, je suis totalement satisfait, c’est une valeur sûre qui avance quasiment toujours et ne met pas l’équipe en danger.

    • mazoil 15 février 2016 at 18h- Répondre

      un poil déçu …….. j espère que tu plaisantes
      il est énorme et il n est pas encore a 100 pour 100
      lit plus haut le jugement de delmas

    • MX83 15 février 2016 at 18h- Répondre

      revois le match, il a été bien meilleur que LOBBE ou SMITH

    • madrague83 15 février 2016 at 19h- Répondre

      plus tranchant ! va falloir ramasser les morceaux en fin de match alors ….
      il a du mettre un demi-match pour s’intégrer à l’équipe ….c’est bien simple j’ai l’impression qu’il fait partie des meubles depuis longtemps il est partout sur le terrain en défense en attaque il perd très peu de ballons il peut suter en touche vu son bilan son carton jaune je m’y arrête même pas une seconde

      • Bule 15 février 2016 at 21h- Répondre

        Sur ce point complètement d’accord. Adaptation immédiate ou presque.

        Je l’avais trouvé tellement bon avec les sudafs, je pensais qu’on le verrait plus. Mais j’espère que vous avez raison et que j’ai juste mal regardé.

  9. mat 15 février 2016 at 18h- Répondre

    cooper il te mets en danger sur chaque action .il a réussi un seul geste sur un ballon haut .je penses souvent a habanna joueur immense et pas un ballon .quel gachis .et ollivon qui ne rentre tjs pas ?

  10. Jfifi 15 février 2016 at 18h- Répondre

    Et nonnu on en parle ?

    • Ruffier 16 février 2016 at 10h- Répondre

      Pourquoi faites vous jouer toutes les semaines nonu tout le match vous voulez le carbonisé?

  11. Touloun83 15 février 2016 at 18h- Répondre

    Sans oublier Nonu qui est carrément plus que moyen. Putain, mais faites vite une analyse adn pour savoir si il nous ont bien envoyé le vrai. Vous l’avez déjà vu franchir, battre un défenseur ce mec ? C’est un scandale

    • MX83 15 février 2016 at 18h- Répondre

      quand on pense à ce que UMAGA faisait …..et il n’a pas eu besoin de beaucoup de matchs!!!

    • jfifi 15 février 2016 at 18h- Répondre

      Moyen tu est gentil !!!!!!

  12. Alan 15 février 2016 at 18h- Répondre

    Pour ce match je ne suis pas d accord avec toutes les critiques lu Cooper est de mieux en mieux par contre nonu n à pas fais 1 bon match 1 carton la dernière pénalité etc etc il est à des km du joueur que l on voulait recruter alors que Cooper ne venait pas pour être direct titulaire ….

  13. figatellijean 15 février 2016 at 19h- Répondre

    Ceux qui tapent sur nonu ne connaissent pas grand chose au rugby et devraient se mettre au curling dire que nonu est moyen alors qu il mobilise 2 ou 3 adversaires a chaque prise de balle plaque et qu il est est pas gate par un ouvreur qui lui facilite pas la tache come l a dit laporte au moins lui il connait le rugby nonu nous a permis de s en sortir en coupe d europe c est come habana qui a ete critique comme c est pas possible

  14. Eric 15 février 2016 at 19h- Répondre

    Désolé moi non plus j’aime pas les boucs émissaires mais là il faut ouvrir les yeux et se rendre à l’évidence. Quade Cooper n’est pas au niveau. Aucune action magique, qualité de passe très médiocre, aucun intervalle pris Bref un fiasco total.
    A écarter au plus vite car il nous coute des matches et n’amène absolument rien je redis absolument rien à l’équipe.
    Pourquoi pas lancer O’connor en 10 au moins cela sera pas plus nul ?
    Cela fait une dizaine de matchs que l’on joue sans demi d’ouverture. En top 14 cela risque de vite devenir l’assurance d’un échec annoncé.
    Eric.
    Pilou Pilou

    • Touloun83 15 février 2016 at 20h- Répondre

      Il monopolise quoi Nonu ???? Pour l’instant c’est un bide et c’est tout. Y’a pas à disserter la dessus ni être un grand spécialiste rugbystique. Je dirai même que son nom le dessert car les mecs ne veulent pas s’échapper

  15. RALFIN 15 février 2016 at 19h- Répondre

    a un moment donne,il faudra peut etre se poser la question sur le travail de meehan,l entraineur des arrieres,il a des joueurs d exception,et pas de jeu d attaque,aucune combinaison
    cooper,clairement,il a rien a faire en top 14,meme s il se donnait du mal,ça le fera pas,peut etre,il va te sortir un grand match un de ces jours,il a un tel deficit ds son jeu au pieds,qu il faudrait repartir de zero,c est un joueur qui a ete largement surcote,qui aurait pu faire peut etre un bon arriere relançeur ou centre,mais pas un dix
    nonu,desole,mais mermoz et basta sont au dessus,en tous cas pour l instant,jamais il ne franchit et se fait prendre en defense assez souvent,mais il a une aura,une presence qui effectivement fait peur a l adversaire,qui le surveille doublement,il peut au contraire de cooper devenir incontournable avec le temps,a voir,il peut faire une habana ou d mittchell et devenir un moteur de l equipe

  16. jph 15 février 2016 at 19h- Répondre

    le gros probleme de COOPER ,c’est que si contre OYONNAX, il fait une action lumineuse, tout sera oublie et on va se le coltiner jusqu’a la fin de la saison !concernant notre ligne des AR ,je me demande quelle sera la suite,surtout pour nos ailiers , avec un fantaisiste à l’ouverture et deux centres qui tirent droit ?

  17. figatellijean 15 février 2016 at 19h- Répondre

    Contre l ubb il a eu une action lumineuse c est quand il a mis le maillot de serin sur les yeux de celui-ci mais cela n a pas suffi

  18. azur 15 février 2016 at 19h- Répondre

    Que fais travailler Steeve Meehan aux lignes arrières ? Quand à Quade Cooper , évitons de lui faire taper les pénaltouches car au lieu le plus souvent de pouvoir les jouer dans les 22 adverses pour pouvoir
    faire un ballon porté , il n’a pas un jeu au pied assez long.

  19. Tomprice83 15 février 2016 at 19h- Répondre

    Vite,BELLEAU à l’ouverture avant qu’il soit trop tard !!!!

  20. Patatras 15 février 2016 at 20h- Répondre

    Pelissie 4sur 4 au pied tres bien mais apres dans le jeu rien,trop de ballon rendu au pied,aucune prise dintervalles ou dinitiatives perso, et escande idem,sur le dernier maul quand on perd leballon et que je vois un beglais se jetait dessus et escande regarder ca menerve.ils nont donne aucune vitesse au jeu

  21. alainc 15 février 2016 at 20h- Répondre

    Parlons de Cooper: De gros progrès en défense, arrive à plaquer et des gros. Cadeau empoisonné pour lui que ce match; aucun appui possible, trop glissant, terrain trés gras (limite bourbier), balle glissante. Dans ces conditions, les coups de pieds ne peuvent être réalisés par des joueurs qui possèdent une frappe puissante. A mon sens le 10 aurai du être joué par O’Connor et Mitchell arrière.
    Nonu: Il joue sur sa réputation, son style est typique de l’hémisphère Sud, plaquage a hauteur du thorax en tentant de bloquer le ballon, n’est pas un découpeur comme Umaga, et si le plaquage est raté laisse son copain se démerder tout en se replaçant tranquillement.
    L’adaptation d’un « arrière » est très longue (plus que celle d’un avant; hormis celle d’un pilier), il faut une bonne saison, je crois qu’il ne faut pas en vouloir trop et tout de suite.
    Le problème c’est que des joueurs comme Nonu ou Cooper sont AUSSI ds valeurs commerciales et de marketing, donc on les incorpore tout de suite dans l’équipe car le temps presse pendant que le pognon tombe, imaginez aujourd’hui une affiche du RCT sans Nonu, Vermeulen ou Cooper en tête de gondole: IRREALISTE!. Donc soyez indulgents, et retenez que le Rugby est un jeu avant tout d’équipe et qu’il faut laisser le temps au temps, Coopêr ou Nonu ne sont pas devenu mauvais dans l’avion pendant le voyage vers la France.

    • Geogeo06 15 février 2016 at 21h- Répondre

      Cooper il était pas formidable dans le super xv et il n’était pas régulier. Je pense que vue son niveau il nous pénalise en 10 si on doit le faire jouer autant le mettre en xv. C’est vrai que depuis le début de saison on se demande que fait meehan

  22. tony 15 février 2016 at 20h- Répondre

    le mec il et venu a toulon comme le messi !!!!!et en plus le staff le bade grave !! perso il na pas sa place chez nous c clair

    • pierrot-de-nice 16 février 2016 at 00h- Répondre

      Il est pas du tout venu comme le Messi.. puisqu’avant qu’il viennent au moins la moitié n’en voulait pas et le cassait.. Le staff il n’a personne d’autre à mettre.. on a essayer taylo ça été un bide au premier match… Michalack et Giteau sont blessés depuis 6 mois.. quand à Seuténi on l’a vu contre les Sharks dans un jeu pourtant assez ouvert..

  23. tony 15 février 2016 at 20h- Répondre

    et si ont parlerai de vermeulin !!!! nous fait t il oublier masoe !!!!

  24. Eric 15 février 2016 at 21h- Répondre

    Désolé mais Vermellen est souvent énorme à chaque match.. Chris aussi l’était mais il avait le désavantage de l’âge . On aurait du le garder cependant. Je pense que les dirigeants ont choisi de privilégier le futur avec Vermellen. Un grand joueur est tjr une assurance sur le futur et Duane en est un.
    Eric.
    Pilou Pilou

  25. bison25 15 février 2016 at 21h- Répondre

    @tony .. Ben OUI tu vois mon pauvre , tout le monde l’a vu comme le ‘Messi’ de TOULON , seulement ça rouspète car il ne marque pas autant d’essais que lui ne marque de buts au BARCA . Remarque 1 en 4 mois 1/2 c’est déjà ça . Pas de fine bouche , tout de même . 😉

  26. Bule 15 février 2016 at 21h- Répondre

    Une des rumeurs sur l’organisation du jeu d’arrière c’est que c’est moins directif qu’avec Pierrot. Du coup ça discutaille pas mal..

  27. Mat74 15 février 2016 at 21h- Répondre

    Comment on peut critiquer vermeulen !!!! Mais Wake up les gens ! Ce mec est l avenir, un guerrier, une Machine et futur capitaine! Arrête de vivre dans le passé àvec masoe et consort ! Ou de vouloir que des jeunes belleau meric.. Ils arriveront gentiment l année pro soyez patient ! On se reconstruit il faut du temps 🙂

  28. Lalatsointsoin83 15 février 2016 at 21h- Répondre

    Un peu dommage sur le dernier ballon porté. Quand le maul se disloque, les 3/4 des gros regardent le pauvre Iuri, qui lui n’a peur de rien au moins, s’enfoncer quasi seul dans la défense. Ils avaient largement le temps de se replacer au lieu de lever les bras au ciel pour une pénalité. T’es spectateur, tu perds ! Logique. Rien que sur cette action, je comprends que Delmas soit furax.

  29. Genty83 15 février 2016 at 21h- Répondre

    Ce qui me dérange chez Delmas … il se voit trop beau le gonze. Je pense depuis le début que c’est lui le MAUVAIS. Maintenant il a appris l’art de la communication, bien , sauf qu’avec le matos à disposition l’entraîneur des cadets ferait aussi bien voire mieux que Delmas !
    Alors avant de penser à Goromaru.
    Delmas c’est la PERTE.

  30. Dan 16 février 2016 at 13h- Répondre

    Manque d’investissement pour certains !!!

    Donc aucun pb de management ???????

    Ou demi salaire en fin de mois pour certains. ???