Jacques Delmas: « En mêlée à Mayol, ils nous avaient ouverts comme un livre »

Jacques Delmas: « En mêlée à Mayol, ils nous avaient ouverts comme un livre »

Le vendredi 5 juin 2015 à 15:23 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

delmasInterrogé par Var-matin, l’entraîneur des avants du RCT, Jacques Delmas a évoqué la demi-finale à venir contre le Stade-Français.

Ce-dernier se souvient de la puissance des Parisiens notamment en mêlée, lors du match à Mayol, en début de saison. Extrait:

« Depuis le départ, j’ai dit que Paris serait candidat au titre. Et là, je ne me suis pas trompé. Le Stade-Français s’appuie sur une très bonne conquête et bénéficie d’un excellent buteur. N’oublions pas qu’ils nous ont battus deux fois cette année. Et ça, il faut se le rappeler. A Mayol, en mêlée, ils nous avaient ouverts comme un livre. D’ailleurs, ils ont posé des problèmes à tous, à Toulon et aux autres. Il nous appartiendra de les empêcher de s’enthousiasmer. Dans le cas contraire, Paris peut nous poser des problèmes. Dans l’alignement, il sera indispensable de les empêcher d’avoir de bons ballons. »

Pour autant, il ne souhaite pas que ses joueurs se focalisent trop sur ce secteur de jeu. Extrait:

« La mêlée c’est avant tout un problème collectif. La solution ne peut donc être que collective. Après, il y aura l’interprétation de l’arbitre. J’ai quelques assurances car je sais qu’il aime la mêlée et travaille beaucoup. Si la mêlée sera très important, il ne faut pas se focaliser pour autant sur ce seul secteur. C’est certes un élément déterminant mais il ne faut pas tout miser dessus. Y laisser trop de forces serait préjudiciable. On a des arguments à faire valoir. On va définir un plan de bataille. J’ai toujours dit que j’avais confiance en ce groupe. C’est la force de cette équipe de Toulon. On a toujours su résoudre les problèmes rencontrés. C’est pour cette raison notamment que nous avons remporté autant de titres. Face aux Parisiens, nous saurons une fois de plus trouver la ou les solutions. En touche, dans l’alignement, ce sera avant tout une question de lecture et de choix de la zone. Ali Williams, qui a bien travaillé, sera à la manœuvre. Comme beaucoup, il a l’expérience. »

Pour conclure, il rappelle que le groupe entier souhaite emmener l’équipe en finale du Top 14. Extrait:

« Tous veulent vivre une nouvelle finale. Nos joueurs adorent ces périodes-là. Ils savent se préparer pour un tel rendez-vous. Nous avons bâti une équipe en essayant de penser à tout, de faire au mieux. On a tout pesé. L’intérêt du collectif prime toujours. Dans nos choix, on n’a pas douté.

Publicité

0 Commentaire