Jacques Delmas: « A Toulon, les gens sont impatients ! »
Jacques Delmas: « A Toulon, les gens sont impatients ! »
Le lundi 12 septembre 2016 à 19:28 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Victorieux dimanche avec le bonus offensif d’un Stade Toulousain méconnaissable (32-15), le RCT se rassure après un début de saison très compliqué. L’entraîneur des avants toulonnais, Jacques Delmas fait le point sur le début de saison des Rouge et Noir.
Jacques Delmas, que retenez-vous de cette rencontre ?
Le plaisir des joueurs, le bonheur, des choses simples comme de l’enthousiasme, on savait qu’on se devait de monter un autre visage par rapport à ce qu’on a fait contre Brive. On était sortis sous les sifflets et c’était justifié, on avait à cœur de prouver que les joueurs et le staff étaient derrière Diego Dominguez. Ça a été difficile mais ça forge le moral d’une équipe. Des tempêtes, on en a vécues, l’important c’est ce qu’il reste entre les hommes, ce sont des réponses à toutes les questions que les gens ont pu se poser.
Pourtant au début, tout n’était pas parfait une nouvelle fois…
Il y a eu des moments-clés dans ce match. Au début, on a passé dix minutes où on les a regardé jouer. Puis il y a ce ruck récupéré par Manoa qui nous a fait rentrer dans le match, on a relevé le défi, tout n’est pas parfait, mais à des moments clés, on a su être opportuniste, comme le drop de François (Trinh-Duc) à la fin. Il a été téméraire, il a tenté une deuxième fois et c’est passé. Même si je vous concède que notre rugby est loin d’être parfait, mais petit à petit on va essayer de le construire.
Delmas : « Clermont est sur une autre planète »
La saison de Toulon est lancée avec cette victoire ?
On n’est pas lancé, on va avoir un match difficile au Racing, qui va vouloir rattraper le coup, on va recevoir Clermont qui est sur une autre planète, puis on reçoit Montpellier au vélodrome… Il n’y a plus de match à l’extérieur ou à la maison, ils sont tous compliqués. Chaque fois que tu ne réponds pas présent, tu te fais concasser à la maison. On est avertis. On a des garçons comme Smith ou Vermeulen qui sont nos leaders de combat et qui sont absents, ils sont remplacés par Gill ou Davis. Aujourd’hui, c’est de bon augure pour la suite, on va monter en pression, je l’espère. Même si on sait qu’à Toulon les gens sont impatients.
Peut-on dire que Toulon était en crise avant cette victoire ?
On l’a pas vécu comme une crise, une équipe qui ne gagne pas a forcément la pression. Entre nous, il n’y rien de travers, on essaye d’avancer. Après il y en a, c’est leur métier d’annoncer des crises. Demain, on sera au boulot, on va essayer de construire notre semaine pour faire bonne figure à Paris dimanche. Cette victoire fait du bien aux joueurs. Nous, on n’est que de passage, eux c’est important, c’est eux qui bossent et qui ont un rendu. Qu’ils soient heureux, ils l’ont mérité. Le reste ce n’est que de la littérature. On est là aujourd’hui, mais peut-être pas demain. Il y a des choses plus graves dans la vie.
Source: rugby365.fr
Publicité
8 Commentaires
« Clermont est sur une autre planète »
Ok mais laquelle ?…
comme d’habitude en début de saison l’ASM surfe !il ne faut pas oublier ,nonobstant l’accident contre le CAB qu’on s’est déplacé 3fois !avec une équipe plus jeune , nouvelle , mixte, suite à des blessures et des sélections !sans oublier le feuilleton du staff !finalement le bilan est plutôt CORRECT !et c’est à la fin du bal qu’on paye l’orchestre .
à Toulon les gens sont impatients ça rime pas..!! 😀
Je suis réellement impatient de te voir partir mon ami Delmas. Cette victoire à Toulouse ne compense en rien la défaite contre Brive à Mayol.
Tu es un mauvais et tu le restera , pour le bien du RCT, casse toi
Dal Maso est bien au dessus de toi.
Je crois que ce n est pas nécessaire de lui en vouloir a ce point… On a compris qu il n a pas ta préférence et encore moins ta sympathie.
Moi je pense qu ils pourraient être complémentaires (Delmas et Dal maso).
Delmas est beaucoup dans l émotionnel, la communication, le paterrnage presque comme pouvait l être Bernie dans une plus grande proportion bien sur.
Je me trompe peut-etre, mais je n ai pas l impression que ce soit le fort de Dal maso qui ne me semble pas être un très grand communicant.
Dal maso est lui un vrai technicien et trouvera les petits détails et astuces pour organiser et perfectionner le rendement. (Je trouve dommage de ne le cantonner qu à la mêlée ). Ce qui n est peut être pas le point fort de Delmas.
Enfin si les deux hommes arrivent à mettre leurs orgueils et leurs égos de coté, avoir deux hommes pour un poste pourrait être plus un avantage qu un inconvénient.
Delmas sait très bien qu il ne sera pas prolongé et que Dal maso prendra sa place l année prochaine voir en cours d année si les résultats sont mauvais. A lui d être intelligent pour l intérêt du club et de collaborer pleinement ou de quitter le navire.
Je sais bien que nous ne sommes pas d’accord sur Delmas tous les deux. Si on se réfère aux deux derniers matchs, qui se tue à crier désespérément sur le banc contre Brive à demander des choses simples: pick and go dans l’axe, alors que tous les joueurs jouent à chancun la sienne? Bizarrement c’ est ce qu’ils ont fait contre Toulouse et ça a super bien fonctionné! Qui dit sur le banc contre Toulouse d’alterner en touche, d’ailleurs relayé par Lobbe qui demande à Olivon de se sortir du bloc de Gray? Qui demande en voyant que Toulouse est rincé d’aller chercher le bonus sur une combinaison travaillée à l’entraînement? Qui crie à ses joueurs de les prendre les Toulousains plus haut? Et tout ça dans le tempo du match!!
Il faut quelqu ‘un sur le banc qui passe les consignes et qui hurle et ça Dal Maso ne peut plus le faire! Personnellement je ne connais pas Jacques mais j’ai écouté ses analyses et c’est toujours très pertinent! Pour moi c’est Un vrai technicien mais pas un manager! C’est un des premiers en France avec Biarritz d’avoir fait jouer les gros et les trois quarts ensemble dans le rugby moderne! Ses échecs sont ceux en tant que manager pas en tant que technicien!
Delmas est un (tres) grand technicien du jeu d’avant. Il l’a montré et est reconnu par le milieu du rugby.
Et il a l’air d’intégrer aussi le fait que Dal Maso est malheureusement malade (Alzheimer, je crois…).
« On est là aujourd’hui, mais peut-être pas demain. Il y a des choses plus graves dans la vie. »
A ne déplaise, grand Monsieur!grand technicien. Et surtout,très bonne analyse des choses(humaines comme de jeu)grâce à son objectivité. Contrairement à certains ici.