Jacques Brunel peste contre l’absence des internationaux lors de la 1ère journée du Top 14
Jacques Brunel peste contre l’absence des internationaux lors de la 1ère journée du Top 14
Le mercredi 23 août 2017 à 12:02 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Comme vous le savez, les internationaux Français faisant partie de la liste Elite du sélectionneur Guy Novès ne pourront pas disputer la première journée du Top 14, programmée ce week-end.
En effet, ces 45 joueurs sont actuellement protégés par la convention signée entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby. Ces-derniers se sont d’ailleurs entraînés seuls, à l’écart de l’effectif de leurs clubs respectifs.
A Toulon, quatre joueurs sont concernés, à savoir Guilhem Guirado, François Trinh-Duc, Xavier Chiocci et Romain Taofifenua.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le manager de Bordeaux-Bègles, Jacques Brunel a pesté contre cette convention qui prive les joueurs internationaux d’une préparation optimale pour la reprise du Top 14. Extrait:
« Les internationaux vont manquer de rythme. D’une part parce qu’ils auront fait très peu de contacts et d’entraînements collectifs, mais aussi parce qu’ils sortiront d’une préparation individualisée lourde et pas adaptée à la préparation de tels matches. Ils n’étaient pas dans l’affûtage, mais dans le renforcement. »
Par ailleurs, Jacques Brunel rappelle que certains internationaux pourront jouer notamment du côté de Clermont, équipe que l’UBB affrontera à l’occasion de cette première journée de Top 14. Extrait:
« Bien sûr, on connaissait cette situation,. Mais on a fini onzièmes du dernier Championnat et les cinq joueurs qui vont nous manquer vont nous pénaliser plus que d’autres. D’autant plus face à Clermont, qui disposera de certains des joueurs, comme Chouly, Lopez ou Lamerat, issus de la liste mais qui n’étaient pas en Afrique du Sud. »
Publicité
6 Commentaires
tout a fait d accord avec brunel,laporte ert cie cherche des solutions pour que l edf soit plus performantes,je ne suis pas sur du tout que cette preparation specifique edf et mise a l ecart de la prepa du club et du groupe soit un plus et evidemment ça penalise les clubs et le top 14
Il sait de quoi il parle je pense , après c est vrai que pour les mecs se doit être frustrant de voir les collègues joués et toi tu es la comme un con . quand tu signe dans un club ce n’est pas pour regarder les autres joués.
De nos jours , il faut monter qu’on fait quelque chose , après que cela apporte quelque chose c’est sans importance . A la fin on pourra dire , pourtant on a fait ce qu’on a pu pour qu’ils soient dans de bonnes conditions . L’avenir nous dira quel intérêt en a rapporté l’équipe de France .
C’est totalement débile ce truc! Car là les français ne se sont pas entraînés pour reprendre un championnat mais pour rester en forme. Ils seront autorisés à reprendre le vrai rugby à la seconde journée du top 14 mais croyez vous sérieusement que les équipes vont les aligner d’entrée?? regardez Ollivon… En gros ça fait perdre énormément de temps au club mais aussi à l’EDF car ils seront réellement opérationnels pour le rugby bien plus tard.
Le mieux ça aurait de les faire prendre un peu plus de vacances, mais de les faire reprendre le programme comme tous les autres, un seul match amical et hop.
Après tu fais un quota de match maximum, genre sur les 26 (moins ceux de l’EDF) tu en autorise 80% (je n’ai pas regardé combien ça faisait) pour ceux qui font partis de la liste. Comme ça les clubs choisissent les rencontres pour lesquels ils les alignent ou non.
Pour moi le problème ne sera pas résolu par des pseudo ajustement , il y a une mentalité à changer dès le plus jeune age (juniors) et une formation vraiment tournée vers le professionnalisme , hier soir les filles ont perdu , pas parce que les Anglaises étaient meilleure mais parce qu’elles ont joué pour gagner , nous , ça on sait pas faire . On a envie de gagner mais aussi de jouer , de bien jouer pas toujours d’être efficace
J’aime beaucoup les analyses de papy Brunel! C’est rare qu’il l’ouvre pour dire des conneries.