Jacques Brunel justifie la titularisation de Lionel Beauxis au lieu d’Anthony Belleau

Jacques Brunel justifie la titularisation de Lionel Beauxis au lieu d’Anthony Belleau

Le vendredi 9 février 2018 à 10:17 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

Ce dimanche après-midi, le XV de France défiera l’Ecosse à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.

Le sélectionneur des Bleus, Jacques Brunel a décidé de titulariser l’ouvreur Lyonnais Lionel Beauxis et non le Toulonnais Anthony Belleau.

Interrogé en conférence de presse, le coach des Bleus a expliqué sa décision. Extrait:

«On pense que les conditions ne seront pas très très bonnes dimanche. On peut penser qu’au début du match, il y aura besoin de plus d’expérience et Lionel peut aussi nous soulager au pied si la pression est forte. On connaît les qualités de Lionel, il n’a pas eu la continuité dans ses performances, mais il a montré de très belles choses avec Lyon depuis le début de la saison. C’est pour ça qu’il est là. On a confiance en lui, il est bien, il est serein.»

Publicité

20 Commentaires

  1. Jf 9 février 2018 at 10h- Répondre

    Il aurait mieux fait d’arrêter son discours après le mot saison. «  on a confiance en lui etc » c’est bien pour beauxis, qui est un joueur que j’a Beaucoup, mais c’est moyen pour belleau. Ça fait genre on a pas confiance en toi c’est pour ça que tu es sur le banc.

    • Umaga43v3r 9 février 2018 at 10h- Répondre

      Il est jeune. C’est normal.

      Brunel n’est pas aveugle. La France entière a pu voir les qualités de notre minot contre la Rochelle.

      Un futur grand 10 mondial à n’en pas douter.

      Pas comme les Lopez, Beauxis, Plisson et autres 10 actuels appelés chez les bleus.

      GO RCT.

      • Mama 9 février 2018 at 13h- Répondre

        Racontes pas n’importe quoi j’aime énormément Belleau que je trouve aussi explosf et très bon au centre..Il faut être sérieux Beauxis à pas été sélectionné par BL par hasard et à des stats aux pieds exceptionnel par rapport à Belleau..Et Lopez qui il y a 2ans était assez moyen au pied à tellement travailler dans ce domaine qu’il est devenu Bon,et n’étais pas très rapide et à maigrit pour le devenir d’ailleurs aussi Lamerat et Fofana aussi..Le titre de l’ASM à été dut à Lopez l’année dernière c’est indiscutable .Par contre Plisson à parfois des fulgurances tel son Drop à 45 à Mayol qui a fait gagner le SF,mais il est aussi parfois très moyen voir Nul.. Belleau associé à Parra je pense est au dessus de Beauxis balle en main,le dilemme est la pour Belleau avoir un9 tel Parra le rend indiscutable en EDF.. Après ça aussi ça peut avoir son importance en phases finales car Winiewski en 10 est 1 scoreur de classe Mondiale et pourrait aussi mettre FTD au Centre ou remplacant en Turn Over .

  2. Bullit 9 février 2018 at 10h- Répondre

    Je ne suis pas sélectionneur, mais je me demande qui aurait le plus de pression : Beauxis qui va jouer tendu car il sait que c’est sa toute dernière chance de démontrer qu’il mérite sa place chez les bleus ou Belleau qui jouerait sans pression parce qu’il sait qu’il ne peut faire que mieux que la dernière fois.

  3. Jom 83 9 février 2018 at 10h- Répondre

    Il y a clairement un manque de confiance vis à vis du jeune Belleau. Il était évident qu’il ne serait pas titulaire dès le lendemain du match contre l’Irlande. Dans tous les articles, c’était déjà comme s’il n’était déjà plus là. Pourtant si on fait le bilan de son match que peut-on lui reprocher hormis la pénalité loupée ? Des plaquages ou montées défensives bien plus convaincantes et efficaces que Jalibert, une initiative de touche rapide qui mène au seul essai de la rencontre et des lancements de jeu propres… Mais dans les commentaires c’etait comme s’il était entré en fin de match pour louper la pénalité alors qu’il avait joué 50′.
    Le comble -c’est légitime car c’est un buteur fiable- c’est que c’est Machenaud qui butera dimanche…
    L’argument des  » mauvaises conditions de jeu » à venir ne tient pas non plus lorsqu’on se rappelle celles du WE dernier au stade de France.
    En termes de management cette décision est inqualifiable. C’est comme si on faisait porter les limites actuelles du XV de France sur ses seules épaules. Où ira-t-il chercher de la confiance dans les semaines qui viennent ? Il va falloir qu’il soit très fort mentalement et très bien entouré et se concentrer sur ses qualités. Capitaine Basta qui en a vu d’autres va s’occuper de lui !

    • Pierrot-de-Nice 9 février 2018 at 15h- Répondre

      Sur sa première action il se fait contrer son premier dégagement… ça aurait pu faire essai avec un peu de réussite des irlandais. Sinon même si son la pénalité était facile.. ça arrive..

  4. efde 9 février 2018 at 11h- Répondre

    Pour moi choix logique, le talent de Belleau est là, rien à redire la dessus. Mais peut-être en ce moment un peu moins bien, ce qui est compréhensible.
    L’erreur est pour moi dans la première composition, où il met 2 joueurs certe talentueux mais sans expérience et donc qui ont une pression énorme et pas facile à gérer. Et malheureusement un s’est blessé et derrière je pense que Belleau à eut du mal à rentrer dans le match et les mecs qui le critique non rien compris au sport. Ce we je pense que Belleau aura moins de pression quand il va rentrer et on va voir notre joueur talentueux aux manettes.

  5. Nicolas 9 février 2018 at 11h- Répondre

    Pauvre France…Il n’y a aucune cohérence dans les choix…
    Belleau devait débuter c’est tout…
    Franchement, c’est honteux de traiter un jeune joueur comme cela…
    Ou comment ne pas mettre en confiance un jeune joueur !!!
    A sa place, je rentre à Toulon et je regarde le match bien au chaud…
    D’ici qu’ils fassent jouer Elissade contre l’Italie en 10…
    J’ai les boules…

  6. piednoirerouge 9 février 2018 at 11h- Répondre

    Rappelons nous que Belleau n’était pas titulaire contre l’Irlande. Je trouve qu’il est moins genant pour lui de se voir devancé par un joueur d’expérience et international que par un gars plus jeune que lui.

  7. Balou 9 février 2018 at 11h- Répondre

    Tu sais l’Ami @Jf , cela peut aussi lui faire apprendre un peu à cultiver l’humilité également , élément plus qu’essentiel et indispensable pour devenir un très grand joueur et champion . Mais néanmoins , rassure toi , car sentimentalement parlant , je te rejoins un peu sur ton commentaire . Mais par contre , je m’efforcerai de penser tout simplement que notre Ami TONY est largement intelligent pour passer tout de même au dessus de cela . J’ai juste envie de lui faire confiance .

  8. nounou32 9 février 2018 at 11h- Répondre

    Il a raison,Bauxis est un jeune qui monte en vue de la coupe du monde ,il peut encore rappeler Jean Gachassin libéré par la FFT et donc dispo .

    • Mama 9 février 2018 at 13h- Répondre

      Nounou déjà ont s’en fout de l’âge car Wilko à 22 ans à été champion du monde avec le pack le plus vieux du monde de moyenne d’âge de 33 ans et Wilko après à été exceptionnel même à 35 ans..Carter Champion du monde à 34 ans et Toulon à pleurer d’avoir laisser partir Masoe à 35 ans et Imanol recrue de l’année à 35 ans au ST..Ça dépend objectivement et le vin avec Maturité est au dessus du jeunisme . Dupont a 20 ans ok mais est au monde le meilleur sur ses stats M parcourus et Duels gagnés des 9 internationaux..Et à preuve du contraire les titres de Toulon ce ne sont pas fait avec des jeunes d’ailleurs..Et 32 ans n’est pas vieux ça c’est indiscutable car le même âge que Sexton qui sera en CM 2019 et balle en main Sexton est tout Sauf 1 Krak. Belleau est doué et je l’adore mais il faut qu’il fasse des gammes au pieds tel Wilko même 6 H par jour voir plus .C’est 1 Bosseur il progressera sur ses stats en Pénalités j’en suis persuadé et la par contre il sera indiscutable..

    • Pascualito 9 février 2018 at 14h- Répondre

      trop fort!!!

  9. Cyril 9 février 2018 at 12h- Répondre

    Belleau n’a pas fait une entrée exceptionnelle contre l’Irlande, même si Jalibert n’a pas mieux montré.
    Belleau n’a pas encore le niveau international il faut être lucide. Donc je pense que de mettre un mec expérimenté devant lui ce n’est pas une mauvaise chose! Il ne faut pas griller les étapes! Il n’a pas encore la carrure pour assumer ce rôle de 10 meneur de jeu même s’il a une grande maturité déjà.

    Si par bonheur on arrive à mener contre l’Ecosse et faire un match propre, le faire rentrer à la 60ème 65ème pour finir le jeu et lui donner un peu de responsabilité ça serait bien.

    Il faut y aller doucement.

  10. jj83 9 février 2018 at 13h- Répondre

    Tout ce que je lis commence un peu à m’énerver , Belleau sera un grand joueur , c’est certain et je le lui souhaite de tout mon coeur, pour le moment il est moyen , ni meilleur ni moins bon qu’un autre , il a de beaux éclairs , il fait des cagades aussi . S’il ne jouait pas au RCT vous le trouveriez largement moins bon , soyons honnêtes . ce n’est , ni l’insulter , ni vouloir le descendre , c’est tout simplement ce qu’on peu constater .

    • Mama 9 février 2018 at 14h- Répondre

      Par contre si Toulon à bloquer Winiewski sur contrat de 3 ans ça n’est pas 1 Hasard car tous les Gros le voulait et à été la priorité de Azéma sur blessure de Lopez et il a été Blessé assez sévèrement avec sa fracture en Argentine mais il est peut être 1 peut l’oublier mais son parcours à été Strastopherique à Grenoble et Quand j’avais discuté avec Labitt dans 1 Bar il me dit qu’il était très énervé que Germain et Winiewski soit parti du racing et sur ce coup Lorrenzetti qui a pas la Vista du recrutement l’a laisser partir..Et MB à écouter Galthier qui ne veut pas entendre 1 seule seconde que Winiewski soit à l’ASM à laisser présager qu’il était capable de le laisser partir du RCT..Ou MB veut le titiller et c’est très bien mais si il le pense vraiment il est aussi bon que Lorrenzetti sur le rugby .Car Cooper c’est MB et Saulo Idem..Et avoir laisser partir Boughami qui a avait fait du PopCorn avec les Sudafs contre les Sharks en seulement 20 MN de Jeu prouve parfois que au RCT il y a de la folie

  11. nounou32 9 février 2018 at 14h- Répondre

    Oui c’est comme Trin D qui était extraordinaire au même âge quand il jouait au MHR et les sélectioneurs en êtaient raides dingues…et pourtant..Il y a des joueurs toujours incontournables,comme Benzéma au foot qui n’a jamais marqué un but……

  12. lauratess 9 février 2018 at 14h- Répondre

    un pas en avant un pas en arriere, la peur du resultat fera prendre ce genre de decision…. a titre de souvenir l angleterre n a pas passé le premier tour de SA coupe du monde en gardant la ligne de conduite qu’elle s’etait donné…. mais maintenant les 10 ans a venir sont a eux… alors jacques meme si tu souhaites garder ton job, sois visionnaire et non reactif.

  13. lauratess 9 février 2018 at 15h- Répondre

    beauxix 32 ans t es serieux la???????

  14. reveur83 9 février 2018 at 17h- Répondre

    De toute façon, Belleau n’a plus sa place même à Toulon, alors… Le spécialiste de coups de pied contrés ! Il lui faut travailler encore !