Jacques Brunel incapable d’expliquer les ratés de ses joueurs

Jacques Brunel incapable d’expliquer les ratés de ses joueurs

Le samedi 2 février 2019 à 0:26 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel s’est confié en conférence de presse ce vendredi soir à l’issue de la défaite de ses joueurs contre le Pays-de-Galles, à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.

Selon lui, ses joueurs n’ont pas flanché sur le plan mental. Extrait:

« Je ne pense pas que ce soit mental car on a montré jusqu’à la fin un bel engagement et une belle combativité. Mais on a mal maîtrisé. On prend deux essais sur des ballons que l’on avait au départ. C’est difficile à expliquer… C’est un manque de maîtrise dans les moments importants. »

Il ne comprend d’ailleurs pas comment Yoann Huget laisse filer ce ballon offrant ainsi un essai aux Gallois. Extrait:

« C’est difficile à expliquer… Pourquoi un garçon expérimenté comme Yoann Huget se replie, récupère le ballon et le laisse échapper… Il n’y pas d’explications à donner, ça ne lui est jamais arrivé et cela ne lui arrivera sûrement jamais. Mais c’est arrivé… Quelle explication donner à ça… »

Concernant la mauvaise transmission et l’interception de George North, là encore, il ne sait pas l’expliquer. Extrait:

« Quelle réponse je peux donner ? Tout est bien sauf le dernier geste. Ça se joue à trois centimètres. On récupère le ballon chez eux sur du jeu au pied, on écarte le jeu, il y a un choix qui est fait, une passe mal ajustée mais que dire… Il aurait fallu garder le ballon ou faire une passe moins loin ou une passe vingt centimètres plus loin et on marquait. Que dire… »

Pour conclure, Jacques Brunel explique vouloir retenir le positif avant les prochaines échéances qui s’annoncent très compliquées pour les Bleus. Extrait:

« Je vais garder du positif. Dans l’ensemble, on a réussi à produire des séquences de qualité et à mettre cette défense, qui est la meilleure en Europe, en difficulté. On les a plus mis en difficulté que l’inverse mais la déception prédomine. On va se retrouver à remettre un question tout un processus, repartir avec un adversaire de qualité, avec un gros adversaire dans une semaine. On doit aller chercher cette maîtrise qui nous a fait défaut ce soir. On va voir comment on va rebondir. Ce sera un test mental. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Platon 2 février 2019 at 00h- Répondre

    Et les siennes d erreur
    Willemse pas au niveau
    Sortir penaud
    Medard limite au lieu de ramos
    Oubli Dupont
    Guirado cuit et rince

  2. oulaoula83 2 février 2019 at 00h- Répondre

    A la 1ere mi temps tout le mode a dit que les Gallois allait revenir et les Franchies l’ont dit entre eux et ce sont fait croquer comme des 11 eme de classement et le moustachu n »a rien fait de concret en coaching

    Fikou meilleur marqueur écarté jusqu »à la 70 eme minute
    Gros pack Francais prévu mais sélectionné Trois quart privilégié au buteur et 10 points de raté .. à ce niveau c’est inquiétant

    Le moustachu va entrainer la Géorgie

  3. oulaoula83 2 février 2019 at 00h- Répondre

    « On va se retrouver à remettre un question tout un processus, repartir avec un adversaire de qualité, avec un gros adversaire dans une semaine. On doit aller chercher cette maîtrise qui nous a fait défaut ce soir. On va voir comment on va rebondir. Ce sera un test mental. »

    faut qu »on y »a qu »a parole d »un entraineur à deux balles

  4. RALFIN 2 février 2019 at 01h- Répondre

    les années se suivent et se ressemblent,les coachs aussi avec pas plus de réussite:noves,brinel memes resultats,meme limites et echec,meme en coach,on est un peu limité
    des choix de compo discitables,ça ressemble au rct,mais bon,quand on perd,on est plus enclin a critiquer,mais tout de meme:bastareaud,dupont,fickou,maestri,me semblent plus essentiels que n’ tamack,willemse,serin et guirado semble vraiment au bout du rouleau depuis un gros moment

  5. desmorct 2 février 2019 at 01h- Répondre

    Pas top la rentree de SERin inquietante meme

  6. Lampsi 83 2 février 2019 at 05h- Répondre

    Quelle erreur d’avoir privé de banc Basta !!! Sa rentrée en fin de match aurait permis de rassurer les jeunes et de sécuriser le résultat. C’est une offense faite à ce très grand joueur et à notre RCT !!!

  7. HL1315 2 février 2019 at 06h- Répondre

    Il commence ses explications par « je ne pense pas que ce soit mental » et il termine par «  ce sera un test mental »
    A 65 ans, être aussi démuni, pas rassurant.
    Bien sûr que le problème est mental. Pas que, mais en grande partie.

  8. Marie 2 février 2019 at 06h- Répondre

    Trop de points manqués par les buteurs, grosse erreur de Huget qui ferait mieux de moins se la péter quand il marque un essai et grosse erreur de laisser Fickou sur le banc trop longtemps à mon avis. Un match c’est 80 mn et seuls les gallois l’ont compris hier soir. Dommage !!!!

  9. ritouclo 2 février 2019 at 06h- Répondre

    un pack qui, comme prévu, trop lourd alors que l’on cherchait des joueurs coureurs!! résultats : des pénalités contre ce pack, qui n’a pu résister en 2eme mi temps, trop essoufflé, des 3/4 au un contre un qui sont dominés, Bastareau n’est pas un coureur de fond, mais il monopolise toujours 3 ou 4 défenseurs, il serait été utile plutôt que des 3/4 qui se font remonter sur la vitesse, qui nous coutent des essais, et sont des incapables!

  10. jj83 2 février 2019 at 07h- Répondre

    Les Gallois me semblent eux aussi au creux de la vague , aucune initiative en 1° mi-temps et pas mal d’erreur technique . A voir dans la suite du tournoi , à la pause je n’imaginais pas les voir revenir sauf qu’on leur donne beaucoup de points et qu’ils font rentrer une charnière plus expérimentée

  11. Trompette 2 février 2019 at 09h- Répondre

    Il a bien écouté Collazo dans les conférences de presse.

    « on s’est pris une branlée (24-3 en 2ème MT), les joueurs sont des cornemuses, mais je vais retenir le positif. »

    c’est à croire qu’ils ont le même consultant comm’…

  12. boom09 2 février 2019 at 10h- Répondre

    l’analyse de D.HERRERO était finalement la bonne ! CERTES c’est MENTAL ,AVEC 16 POINTS d’avance , à la mi-temps cette équipe s’est crue et vue victorieuse ! Cependant CERTAINS JOUEURS à LA MI-TEMPS étaient RINCés !ATONIO ,GUIRADO , PICAMOLES , LAURET ?entre autres , si on ajoute l’inefficacité de PARRA AU PIED ? LES 2 FAUTES GROSSIERES SUR LES ESSAIS ! UN BANC PLUS QUE MOYEN !il ne faut aussi pas oublier aussi l’absence d’une charniere de niveau international en EDF !vous avez vu celle des gallois en 2IEME mi-tps !

    • Le Pou 2 février 2019 at 10h- Répondre

      L’analyse d’Herrero est très souvent la bonne.
      Malheureusement personne dans les hautes sphères n’écoute plus… Et c’est bien dommage. Le rugby évolue, pas les hommes et lui les connaît et sait leur parler.

  13. Richard 2 février 2019 at 10h- Répondre

    Oui mental c’est la qu’il faut un Grand Capitaine et je suis désolé Guirado n’a pas cette qualité.

  14. Alleztoulon 2 février 2019 at 11h- Répondre

    Le jeu s’est déroulé sous la pluie et un pack lourd et puissant était nécessaire. Sur ce choix il ne s’est pas trompé. Mais alors pourquoi écarter Bastareau ? C’est à n’y rien comprendre. C’était un match fait pour lui vu la pluie et défi physique . Si on l’avait eu en seconde mi temps on aurait gagné c’est certain. Lui n’aurait pas fait des passes sautées de 20 m. Le moustachu est incoherent dans ses choix.

  15. Alleztoulon 2 février 2019 at 11h- Répondre

    Le sauveur de la France ce ne sera pas Parra mais Dupont. Pour le jeu au pied et buteur il y en a d’autres qui peuvent assurer. Dupont c’est un génie et un match winner on le voie à Toulouse.

  16. Dan 2 février 2019 at 12h- Répondre

    Heureusement que c’est le grand pote de Laporte !!!!!