Jacques Brunel est remonté contre ses joueurs

Jacques Brunel est remonté contre ses joueurs

Le dimanche 25 novembre 2018 à 18:56 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel s’est confié via RMC Sport ce dimanche afin de revenir sur la défaite de ses joueurs contre les Fidji, samedi soir au Stade de France.

Ce-dernier l’avoue: il en veut à ses joueurs de ne pas être constants. Extraot:

« Oui, bien sûr que je leur en veux, il y a une frustration terrible et j’en veux aux joueurs de casser une dynamique. C’est ça qui m’exaspère. Il y a deux solutions. Soit on dit qu’ils ne sont pas capables, alors qu’on avait su se mettre au niveau sur les deux matchs précédents, soit on garde cette dynamique sans oublier ce qui s’est passé, sans désespérer de tout. C’est le message que l’on veut faire passer en mettant chacun devant ses responsabilités sur le degré d’exigence. On ne peut pas supporter qu’il y ait des niveaux de performances inégaux d’une période à une autre. Il faut élever ce degré d’exigence mais pas juste quand on vient pendant une à trois semaines. Il faut que les joueurs cherchent à s’améliorer sur tous les secteurs quand ils ne sont pas avec nous. »

Lorsque le journaliste lui affirme que certains joueurs ont parlé de « honte », Jacques Brunel valide l’adjectif. Extrait:

« Dieu merci ! Heureusement qu’il y a une honte. Quand on porte ce maillot, on doit défendre les couleurs de son pays, montrer une belle image et gagner si possible. Heureusement qu’il y a de la déception, de la frustration et de la colère. Pour ma part, j’ai connu d’autres désillusions dans ma carrière, ce qui est important est de savoir comment on va rebondir derrière. Malheureusement, nous devons encore attendre deux mois avant la prochaine rencontre. J’espère que des joueurs vont montrer des choses durant cette période et que nous arriverons avec un gros sentiment de revanche sur le Tournoi des VI Nations. »

Publicité

4 Commentaires

  1. alainc 25 novembre 2018 at 19h- Répondre

    La problématique est toute autre, cet interview est du baratin pour journaliste.
    La vraie question est de savoir si l’on peut rivaliser dans un rugby moderne et si l’on a des moyens pour rivaliser.
    Les matchs se jouent en fonction de ce que propose l’adversaire.
    Les sud Afs sont en pleine reconstruction, ils jouent un jeu un peu équivalent au notre, mais disposent d’avants plus mobiles et de 3/4 plus mobiles et jeunes. Lorsque leur effectif est complet ils sont capables de s’adapter ou de faire déjouer l’adversaire.
    Les Pumas étaient venu faire du shopping en France.
    Les Fidji sont venu pour jouer leur jeu, un jeu de mouvement et de défit (dans le bon sens du terme) avec une conquête, une défense et un pack solides sans être exceptionnels. Ils nous ont imposé un jeu de déplacement et d’évitement qui nous a complètement dépassé.
    Nous, nous avons tenté de les prendre en mode bourrins, ils ont tenu et leur classe a fait le reste.
    La vraie question est de savoir si nous avons les ingrédients pour répondre a ce type de jeu, qui est joué par les nations majeures du rugby (contre les blacks ou même les Irlandais ont prenait 40), je pense que oui en sélectionnant des joueurs moins gaillards mais plus mobiles et inspirés; a commencer par Dupont à la mélée, Babillot, …… Des joueurs comme Bastaraud, Piquemole, Vahaama, Slimani n’ont plus leurs places dans ce Rugby.

  2. jj83 26 novembre 2018 at 07h- Répondre

    On parle beaucoup des joueurs Français depuis samedi mais on oublie de parler des Fidjiens qu’on avait déjà battu tous les jours de la semaine dans les journaux et ces fidjiens il y en a pas mal qu’on connait bien puisque ce sont les meilleurs joueurs du top 14 qui souvent font la différence dans leur équipe , mais çà , on a oublié de le dire , notre modestie en aurait certainement souffert

  3. Hervé 26 novembre 2018 at 08h- Répondre

    dire que c’est une honte de perdre, de manquer d’engagement, de n’avoir pas respecté le maillot est une analyse arrogante et inacceptable:
    ça signifierait que nous sommes vraiment meilleur que tout le monde et que seul le manque d’engagement nous fait perdre ?
    quel orgueil déplacé ! tant qu’on se croira bêtement plus fort, on perdra et on tombera de haut.
    on perd car on est moins bon, c’et tout.
    une génération sans aucun talent. quel joueur aurait sa place dans un club anglais? Picamoles au sommet de sa carrière, et puis qui?
    dans une province irlandaise?
    arrêtons de croire qu’on est les meilleurs et qu’on perd parce qu’on est mal préparé.
    les meilleurs coaches n’y feraient rien: on perd parce qu’on est moins bon.