Jacky Lorenzetti très remonté contre la FFR : « Il ne faut pas exagérer ! »
Jacky Lorenzetti très remonté contre la FFR : « Il ne faut pas exagérer ! »
Le vendredi 11 septembre 2020 à 19:49 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
C’est désormais officiel : l’équipe de France jouera six matches cet automne. Or, les clubs du Top 14 et la Ligue Nationale de Rugby n’a jamais donné son accord pour libérer leurs internationaux pour six matches, mais seulement pour cinq matches. La guerre fait rage.
Selon une source proche du dossier contactée par RMC Sport ce vendredi, les négociations sont totalement rompues entre la FFR et la LNR. Extrait:
« Il n’y plus aucune discussion ni négociation. On va dans le mur. Tout le monde est à bout de nerfs et il faut retrouver un peu de sérénité. »
Interrogé à son tour par RMC Sport, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti s’est agacé face à une telle situation.
Il l’annonce une nouvelle fois : tous les présidents du Top 14 refusent absolument de libérer leurs internationaux français pour six matches, cet automne..
Selon lui, la Fédération Française de Rugby exagère et profite clairement des clubs du Top 14 sans se soucier de la problématique des clubs. Extrait:
« Tous les présidents sont unanimes pour prioriser l’équipe de France. Il faut qu’elle remporte un maximum de ses matchs. Mais ce qui nous a été demandé est inacceptable sachant que ces matchs se dérouleront devant 5.000 personnes. Ce n’est donc absolument pas nécessaire financièrement… Nous, on a proposé cinq matchs sur cinq semaines. Nous restons fermes sur notre position. Il ne faut pas exagérer. Les clubs sont très solidaires de la Ligue, on a voté trois ou quatre fois à l’unanimité pour cette politique que nous avons voulue avec une collaboration étroite avec la Fédération. D’ailleurs, les entraîneurs viennent souvent ici, c’était encore le cas cette semaine avec nous pour Laurent Labit. On les aide. C’est nouveau par rapport à ce qui se passait avant. On sent un véritable élan sportif. Les managers de clubs, notamment Laurent Travers, ont adhéré à cette demande. »
Il rappelle que les clubs du Top 14 sont actuellement dans une posture très délicate et essaient de survivre. Il ne compte pas se laisser faire. Extrait:
« Les relations sont très difficiles entre les hommes de la Fédération et ceux de la Ligue. Nous, on essaie de survivre et on ne veut pas d’une Ligue à la botte de la Fédération. On veut exister. On a des responsabilités et on porte haut les couleurs des clubs français. On ne veut pas être sous tutelle de la Fédération, c’est clair… »
Publicité
3 Commentaires
la seule solution c’est d’invoquer une possibilité d’annulation des matchs en raison de la crise sanitaire. Si l’Irlande dit qu’elle ne veut pas venir en France en zone rouge, Laporte, il aura l’air malin…
Laporte est complètement dans le déni, il ne voit pas que c’est la crise. En foot, M’bappé et Mandanda étaient positifs, ce sera pareil avec le XV tricolore, et même pire puisqu’il y a plus de contacts. On va tout droit vers un gros fiasco, avec matchs annulés…
Avec ou sans internationaux les clubs vont jouer avec 5000 spectateurs aussi et ils vont être au max de la capacité autorisé si il y a des dérogations pour doubler dans certaines régions. Je ne vois pas donc la pertinence dans la déclaration de Lorenzetti. Si ce n’est de faire passer Laporte pour un emmerdeur en vue des élections. On n’est pas dupe. On a compris ……..