Jacky Lorenzetti approuve le système des JIFF
Jacky Lorenzetti approuve le système des JIFF
Le vendredi 18 mars 2022 à 10:46 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Dans son édition du jour, le journal L’équipe consacre un reportage sur la manière dont l’équipe de France a retrouvé son talent.
Au cours de cet article, le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti indique que le système des JIFF y est pour beaucoup dans la renaissance de l’équipe de France.
Selon lui, grâce à ce règlement, les joueurs Français ont arrêté de regarder comme des dieux les joueurs étrangers recrutés par les clubs du Top 14.
Jacky Lozenzetti l’affirme : ces joueurs Français ont compris qu’ils pouvaient être les meilleurs du monde. Extrait:
« Le rugby français a tout intérêt à avoir une équipe de France flamboyante. Avec le système des JIFF, nos joueurs ont arrêté de regarder comme des dieux les Blacks ou les Boks qu’on recrutait. Ils sont plus responsabilisés et ont compris qu’ils pouvaient être, eux aussi, les meilleurs du monde. »
Pour rappel, le Racing 92 est leader du quota JIFF en Top 14, et cela depuis le début de la saison.
Publicité
14 Commentaires
bien sur que c’est bien malgré des effets indésirables comme la montée des prix et c’est la le gros soucis , des joueurs moyen surpayés
enfin un soucis pour les clubs pas pour lui et ses rémunérations détournées
Arto c’est faux…Il existe des sudistes qui sont plus que des arnaques et je RCT en a connu beaucoup…Ne pas oublier que les Internationaux français la fédé paye les clubs sûr leurs absences et ça marche pas avec les Sudafs…Et les Jiffs leurs valeurs dépend du club car forcément des clubs racing st qui en ont beaucoup ça coûte moins chères
Don va dire ca a Toulouse qui fourni la moitie de EDF et regarde son classement depuis .
Internationaux français la fédé paye les clubs sûr leurs absences OK mais si après le tournois, les tournées , les blessés, les doublons tu te retrouve 7 ° ???????????
C’est vrai mais le championnat est loin d’être terminé, il suffit d’un match gagné et le ST revient à la cinquième place. D’autant plus que cette saison est particulière: le ST à pris 3 matchs de doublons supplémentaires à cause du Covid.
Sinon, l’avenir c’est bien les JIFFs appelés en EDF. Certes, ils manquent des matchs mais reviennent plus forts et les aides de salaire profite aux clubs.
Comme Don je dirai que ce sont les 3 Sudafs (champion du Monde) de notre championnat qui coûtent les plus chers sans vraiment de grands résultats. Avec le salaire d’un on peut avoir 3 bons JIFF
Un bémol cependant : JIFF, joueur issu de la formation française, ne signifie pas forcément sélectionnable en EDF. J’en veux pour preuve les différents joueurs Fidjiens JIFF mais jouant pour les Fidjis par exemple.
Je pense que c’est un statut à paufinner afin de mettre en avant le côté « sélectionnable » en équipe nationale des JIFFs, justement. Et l’EDF n’en sera que plus fortes dans les années à venir.
Bien d’accord avec toi mais impossible à faire en vertu des lois européennes…. Même ce règlement JIFF pourrait sauter s’il est attaqué.
ou le cas Thion, international Français et qui n’avait pas le statut « Jiff » car il avait commencé sur le tard….
Leroux, sudaf formé en france JIFF et Flamant français formé en angleterre NON JIFF ,tant qu’ils jouent pour nous …
Don, le salaire des jiff du racing est bas car ce sont en majorité des joueurs formés au club. Par contre, quand vient l’heure de la prolongation, ce n’est plus la même musique. Par exemple Baubigny pour lequel ils n’ont pas pu s’aligner ou encore Colombe le pilier qui partira à la Rochelle.
il faudrait quand même redéfinir « Jiff » car on accepte des joueurs étrangers venus en France assez jeunes mais sont exclus des joueurs français qui ont débuté dans un « autre » sport (hand , rugby à XIII) et qui ont opté pour le quinze tardivement ,
un jiff devrait être avant tout un joueur de nationalité française par la naissance ou
la naturalisation… cela dit il ne faudrait pas trop dépouiller les treizistes , ils ne sont plus si nombreux.
A propos du XIII, ce devrait être le contraire.
Avec le niveau de l’EDF, du Top 14, du vivier de joueurs et des très bons techniciens, le XV devrait donner un coup de pouce au XIII.
Après la coupe du monde de 2023, les JO de 2024, les coupes du monde de XIII en France en 2025, il y aurait moyen de finir en beauté cette trilogie, du moins d’y figurer du mieux possible.
Un tel calendrier n’est pas près de se représenter.
Dupont souhaite déjà jouer les JO, pour s’entraîner à XIII, il n’a pas besoin de déménager.
Comme Don je dirai que ce sont les 3 Sudafs (champion du Monde) de notre championnat qui coûtent les plus chers sans vraiment de grands résultats. Avec le salaire d’un on peut avoir 3 bons JIFF
J’estime qu’un jiff ne devrait plus l’être dès qu’il est sélectionné par son pays d’origine, ou dès qu’il change de club. Par contre des joueurs nés français non jiff je n’ai jamais compris !