Jacky Lorenzetti a mis d’énormes moyens pour rattraper le Rugby Club Toulonnais
Jacky Lorenzetti a mis d’énormes moyens pour rattraper le Rugby Club Toulonnais
Le vendredi 8 avril 2016 à 15:57 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Depuis de nombreuses années désormais, le Racing 92 s’accroche et tente tout pour essayer de se hisser à la hauteur du Rugby Club Toulonnais, club exemplaire depuis ces trois dernières années.
Le président Francilien Jacky Lorenzetti n’a pas hésité à y mettre les moyens pour que ses joueurs soient dans les meilleures conditions. Il a notamment fait construire un centre d’entraînement dernier cri. Le président du Racing se confie dans les colonnes de La Provence. Extrait:
« On a voulu un complexe durable et parfaitement intégré à l’économie locale. Tous les ans, on fait en sorte de le perfectionner. Une structure est réussie lorsque les gens s’y sentent bien. Il ne suffit pas de construire et de concevoir ; il faut aussi que ça fonctionne au mieux. Depuis trois ans, justement, on constate que nos joueurs et l’ensemble du staff s’y plaisent à merveille. Cela signifie qu’humainement, ça tourne. Aujourd’hui, notre centre fait un peu école dans le monde sportif. »
Par ailleurs, Jacky Lorenzetti a fait construire L’Arena, un stade de 32 000 places qui verra bientôt le jour. Extrait:
« Vous savez, je suis issu du monde de l’immobilier. Dès lors, moi, ce qui m’intéresse, c’est le long terme. Au Racing, on construit ainsi patiemment, brique après brique. Mon obsession, c’est la transmission. Je ne me serais jamais lancé dans l’aventure du Racing s’il n’y avait pas eu l’objectif de construire cette Arena. Ce lieu va ainsi permettre au club de vivre sans les subsides, d’équilibrer les comptes et de se pérenniser. »
Pour conclure, il estime que le Racing 92 et le Stade-Français ont tous les deux leur place dans la région Île-de-France. Extrait:
« Au niveau sportif, c’est très viable. À preuve, le Stade Français a été sacré champion l’année dernière, après nous avoir battus en barrage notamment. Nous avons, du reste, reconnu sa supériorité, ce soir-là. Sur un plan financier, chacun commence à trouver son public. Le Stade Français peut s’appuyer sur de nombreux partenaires? nous aussi. En fait, il est beaucoup plus facile de gérer deux clubs à Paris que le faire à Brive, par exemple. Les vrais héros, ce ne sont pas Thomas Savare et Jacky Lorenzetti? c’est le patron du CAB ou ceux qui dirigent des clubs situés dans des régions bien moins favorisées économiquement que l’Ile-de-France. »
Publicité
7 Commentaires
Le rugby à paris, très viable. …il se fout de notre gueule le Jacky. Sans sa caution personnelle, ou celle d’oberthur ou de Savare pour les roses bonbons, la DNACG les retrograderaient en fédérale. Pas de public au stade ou au Rm92 les stades sonnent creux, sauf quand lls reçoivent un cador comme le Rct ou le stade Toulousain, voire les bougnats de monferrand
C’est faux et archi faux, il a raison. Reste que pour le moment c’est mal exploité. Guazzini ne mettait plus ses drniers persos et y’a 10 ans, il arrivait à remplir le SDF avec le SF…
Il ya toute une génération de jeunes de banlieue, qu’on a eu (Basta) ou qu’on commence à avoir (Danty, Camara, Slimani…) en EDF et qui en sont la preuve que le niveau et l’intérêt de la région pour le rugby se développe encore.
Idem au niveau des clubs ou depuis quelques saisons Massy fait l’ascenceur en Pro D2, on y croit depuis plusieurs années pour Bobigny et Saint-Denis (que Laporte est venu voir jouer) a un gros projet aussi. Parle de ce que tu sais !
Sauf que le jour où tu ne seras plus là pour injecter de l’argent, le club retournera en pro D2, comme il l’a fait et comme il le refera. Les Parisiens s’en cognent du rugby et les provinciaux qui aiment ça et sont allés bosser là-bas ont déjà une équipe de coeur.
On a bien vu le SF, le jour où Guazzini est parti le club est mort et sans les petits arrangements entre amis suivi de la reprise par un mécène qui dépense sans compter, le club aurait disparu. Il arrivera la même chose au racing… tôt ou tard!
D’un autre coté, pas certain qu’un président soit capable de faire perdurer le modèle du RCT mais le bassin de supporters et le lien entre l’économie locale et le club me conduit à être plus optimiste, à l’image de Toulouse.
Et à Paris quand tu bosses et que tu as la chance d’être enfin rentré chez toi et bien tu y restes.
lorenzecouille vraiment une tete de guignole avec ca casqette vive le rct
Heu faut pas trop la ramener. Le RCT c’est comme Brive, sauf que l’on a la chance que Mourad se soit investit dans le rugby. Le jour ou il partira on sera peut être en pro D2. Après Mourad ne dépense pas comme un mécène. il a mis son argent au depart mais aujourd’hui il fait du bénéfice. Le RCT est pratiquement le seul club a faire des gains. Mais Mourad est comme Jonny, ils sont au dessus. Allez Pilou-Pilou et merde pour dimanche.
Oui il a investi énormément dans…. les écharpes
Comme ça avec le stock qu’il a, il pourra se pendre avec après la défaite de dimanche…