Israel Folau provoque une nouvelle polémique
Israel Folau provoque une nouvelle polémique
Le lundi 3 août 2020 à 12:08 par David Demri
34 Commentaires
Publicité
L’international Australien Israel Folau a provoqué une nouvelle polémique ce dimanche.
Lors du match de rugby à XIII entre son équipe des Dragons Catalans et Saint-Helens, tous les joueurs se sont agenouillés juste avant le coup d’envoi de la rencontre en soutien au mouvement Black Lives Matter.
Tous les joueurs sur la pelouse ont accepté de s’agenouiller… sauf Israel Folau qui a refusé.
Interrogé à l’issue de la rencontre sur le sujet, le manager des Dragons Catalans, Steve McNamara a donné son avis sur cette nouvelle polémique. Extrait:
« En tant que groupe qui réunit joueurs et staff, nous avons beaucoup parlé et nous sommes tous évidemment unis contre le racisme et pour un monde plus équitable, a répondu ce dernier. Mais certains joueurs et membres du staff ont pris la décision de ne pas s’agenouiller. C’était basé sur un choix personnel, ils avaient leurs propres raisons de ne pas le faire et nous avons décidé de respecter le choix de chacun sur un tel sujet. »
Aucune suite ne sera donc donnée à cette affaire.
Publicité
34 Commentaires
chacun est libre non ? EN QUOI est ce une polemique ? encore un non evenement pour vendre du papier …
Surtout, pourquoi s’agenouiller?
Un simple effet de mode, encouragé par les médias.
Pendant ce temps-là, les sociétés sombrent dans le chaos dans la plus grande indifférence…
« La mort de George Floyd est une affaire de violence policière américaine menant au décès d’un homme afro-américain, lors de son interpellation par le policier blanc Derek Chauvin, le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota aux États-Unis.
George Floyd est interpellé par quatre policiers dans sa voiture, menotté et plaqué au sol sur le ventre. Derek Chauvin l’immobilise dans cette position en exerçant une pression du genou sur son cou pendant près de neuf minutes, alors que Floyd déclare plusieurs fois « I can’t breathe » (je ne peux pas respirer). »…
Quand on est un homme public on peut pas faire que ce l’on veut….
Ne pas participer à un mouvement pour l’égalité des hommes c’est pas malin….
Puis je ne parle même pas de sa couleur de peau à lui…
C’est pour de telles raisons que l’on pratique la « pensée unique », la bien pensance.
Quand à l’égalité des hommes, c’est un sujet bien vaste…
Un homme public ? Alors pourquoi ces équipiers s’affichent ainsi, il ne sont plus « public »?
En fait, c’est une attitude manichéenne qui fait que le choix est : pour ou contre, hélas c’est bien plus subtil !!!!
depuis quand un sportif quelque soit le niveau est un homme public ou alors on commence en minimes et on devient une nation soumises aux médias et aux grés des politiques ou tout simplement a la mode du temps présent
Alors dans ce cas ils devraient faire la même chose pour le chauffeur de bus, la gendarme et Axelle.
Pkoi s’agenouiller ? Un effet de mode ?
Sinon la lutte contre le racisme et la manière symbolique de montrer son attachement à ce que les gens soient également considérés quelque soit leur couleur de peau, ça vous parle ?
Il a ces opinions et il les respecte…
Au moins lui il est couillu, il ne suit pas une mode, un mouvement, une politique, il fait ce qu’ il pense être juste à ces yeux.
Il est en accord avec ces pensées, tant pis si cela déplaît. Couillu ?
PS: couillu est dans le Larousse, c’est Français !
Ce qui autorise tout le monde à avoir son opinion, à approuver ou non !
« Aucune suite ne sera donnée à cette affaire »
Encore une chance !!! Depuis quand la volonté de ne pas être un soumis à une idéologie raciste anti-blanc devrait faire l’objet de suite disciplinaire ??
Putain que j’en ai marre de ce monde de merde !
En quoi être contre le racisme anti-noir est une idéologie anti-blanc ?
Ça me fait gerber d’entendre racisme anti-blanc dès qu’on parle de discrimination concernant les noirs, la lutte se fait dans le 2 cas.
La discrimination anti-noir des USA est beaucoup plus flagrante et institutionnelle que le racisme anti-blanc de quelques groupuscules extrémistes !
Heureusement qu’il n’est pas blanc…sinon c’était le lynchage assuré !
La mascarade continue et on est très loin du sport n’en déplaise à ce « pauvre » Lewis Hamilton pas très crédible dans son rôle de victime du racisme sportif
LEwis Hamilton dont les sponsors sont Hugo Boss… je laisse chacun se renseigner sur le passé sympathique de cette marque, disons entre les années 30 et 45 pour résumé.
Lui, soit c’est le plus gros hypocrite, soit un idiot décérébré
euh, quitte à aller chercher des casseroles qui datent de plus de 70 ans et pour lesquelles les dirigeants actuels n’étaient peut-être même pas nés, tu veux pas également fouiller dans les heures sombres des entreprises françaises de l’époque ? La SNCF a déporté des juifs mais je doute que son PDG actuel puisse en être blâmé publiquement. Idem chez Renault.
Bonjour à vous,
Et bonjour à David, je ne sais pas si cela est possible pour toi mais je pense qu’il y a un gros travail de modération à faire….
Merci pour ton boulot à relater des nouvelles sur le sport qu’on aime mais je ne remercierai pas les commentaires depuis quelques jours…
Bien à vous,
Je vais en parler a OSS 117 pour qu’il en parle a Jean Bruce au moins tu seras content et ton nom moins ridiculement inconnu
Wahou quelle culture ! J’en suis épaté.
Mais désolé, votre message ne veut absolument rien dire…
Allez sort ta muselière pour aller dans la rue et genoux à terre …
je ne vois pas ce qu’il y a de critiquable au refus de la non soumission souvenez vous monsieur hubert bonnisseur de la bath (les miniscules sont volontaires)au jeu olympique de 1936 comment Jesse Owens a refusé la soumission a hitler en gagnant et le ridiculisant pourtant il n’a pas mis le genoux a terre
Malheureusement, quand on voit les réactions de nombreux supporters ici, on se dit qu’un peu de sociologie au lycée (voir collège) ne feraient pas de mal aux citoyens français… Alors pourtant que le sport à été intimement lié aux différentes luttes, notamment pour l’égalité raciale, depuis qu’il est médiatisé. Un des meilleurs exemple est celui de Jack Johnson le boxeur américain, et dans notre sport, ceux qui n’aiment pas lire n’ont qu’à regarder Invictus…
Il a eu entièrement raison. J’aurai fais la même chose.
Autant ses propos homophobes furent critiquables (le mot est faible) et justifiaient une sanction exemplaire… autant dans le cas présent une polémique n’a pas lieu d’être !
D’autres sportifs ont refusé de poser un genou à terre, récemment, par exemple Charles Leclerc en Formule 1.
Ce dernier s’est expliqué… fin de l’histoire : https://www.lexpress.fr/actualite/black-lives-matter-pourquoi-tous-les-pilotes-de-f1-n-ont-pas-pose-un-genou-a-terre_2130089.html
Loin de moi l’idée de comparer les 2 hommes et les contextes, totalement différents !
Mais on a encore le droit d’adhérer ou non à un « mouvement » ou à une « cause » sans pour autant l’afficher de manière plus ou moins ostensible (dans le présent, en mettant un genou à terre…).
Folau va au bout de ses convictions: en tant que (ultra) croyant, il estime sans doute qu’il n’y a que devant son Dieu qu’il doit s’agenouiller.
Mais bon, c’est vraiment un non-évènement et il n’y a rien d’obligatoire donc aucune raison d’en faire tout un foin.
Ben personne chez les XIII n’a fait de foin.
Rien d’obligatoire, OK. Mais, il était le seul à se dispenser….Et il y a eu débat, entre coéquipiés, sur le net, sur le blog (17 commentaires)…
Heureusement que c’est un non évènement !
C’est la pensée unique qui impose de mettre un genou à terre complètement débile
Je crois que le français devient de plus en plus con depuis la COVID 19. Notre Gouvernement et média abrutissent les gens !
Manquerait plus qu’il y en ait un qui se pointe avec un teeshirt, justice pour Adama. Et ça serait la totale
Ils peuvent aller se faire voir, s’agenouiller… N’immporte quoi !
Quand beaucoup doivent aussi s’agenouiller que pour faire bien devant autrui et son effet de mode , et pense finalement tout le contraire de ce qu’ils sont entrain d’exécuter . Pas besoin d’inscrire leur vrai nom , on le connaît déjà suffisamment , nous en sommes journellement envahis de plus en plus !.. Alors moi je dis : * Que pure baliverne , que tout cela * !.. Qu’ils aillent très loin se faire voir avec leurs agenouillements !..
+10 . EXACT , et connaisseur !.. Mais bien sur , tu as bien sur complètement tout compris l’Ami @Fidel !..
Sur ce coup là je ne lui donne pas tort. Et pourtant je ne suis absolument pas fan de Folau. Le sport ne doit verser ni dans la politique ni dans la religion. Si on fait du sport c’est pour être libre.