Israel Folau pointe du doigt les responsables de sa mise à l’écart du rugby Australien !

Israel Folau pointe du doigt les responsables de sa mise à l’écart du rugby Australien !

Le lundi 26 août 2024 à 19:28 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Mis à l’écart en 2019 par Rugby Australia (RA), la fédération de rugby à XV australienne, Israel Folau est récemment revenu sur cet épisode, insistant sur le rôle des médias dans cette polémique et sur le fait que ses propos avaient été « mal compris » à ce moment-là.

L’ancien arrière des Wallabies, 35 ans aujourd’hui, faisait partie des cadres de la sélection australienne quand RA a rompu le contrat qui la liait avec le joueur, à la suite de posts controversés sur les réseaux sociaux.

En 2019, Folau avait posté ceci sur Instagram : « L’enfer attend les alcooliques, les homosexuels, les personnes adultères, les menteurs, les fornicateurs, les voleurs, les athées et les païens ». Un post toujours en ligne aujourd’hui.

Un an auparavant, en 2018, Folau avait également déclaré que « les homosexuels iront en enfer, à moins qu’ils ne se repentent », ce qui avait suscité de nombreux commentaires négatifs.

Les commentaires de Folau et le licenciement qui a suivi ont mis un terme à sa carrière au plus haut niveau, bien qu’il ait récemment enfilé le maillot de la sélection des Tonga, le pays d’origine de ses parents. Avant la rupture de son contrat, Folau avait représenté l’Australie 73 fois et avait signé avec les Waratahs pour trois années supplémentaires dans le cadre d’un contrat qui aurait dû prendre fin en 2022.

Depuis, il affirme que ses propos ont été mal interprétés et attribue sa chute à la manière dont les médias ont présenté ses commentaires.

« Quand j’ai posté ce message, je n’ai jamais pensé que j’allais être sanctionné pour ça », a déclaré le joueur dans le podcast Ebbs and Flows consacré au rugby à XIII.

« Beaucoup de gens ont mal compris le message et les médias ont joué un rôle énorme en s’en emparant et en le déformant.

Si vous me connaissez personnellement, vous savez quelle était l’intention derrière ce message. Mais les médias ont joué un rôle énorme en s’en emparant et en l’interprétant comme ils le voulaient.

Je pense que c’est ce qui a créé toute cette polémique et la pression a conduit à mon licenciement. »

Après la résiliation de son contrat par Rugby Australia, il est revenu au rugby à XIII, avant de revenir à XV avec le club japonais des Urayasu D-Rocks.

Folau a manqué la Coupe du monde 2023 qu’il devait disputer avec les Tonga en raison d’une blessure.

Via Rugby Pass

Publicité

8 Commentaires

  1. Nicolas 26 août 2024 at 20h- Répondre

    Le pouvoir sans limite de la « bien-pensance » wokiste qui est capable de mettre à mort sociale (voir plus si affinité) tous ceux qui contreviendraient à leur idéologie
    nauséabonde !!
    Falau et Jaminet en sont la parfaite illustration, d’autres viendront….

    J'aime 23
    J'aime pas 24
    • Zinzala 26 août 2024 at 21h- Répondre

      Il promet l’enfer à tous ceux qui ne pensent pas comme lui et ce sont les « bien pensant « qui sont un danger? Tu as des fils qui se touchent

      J'aime 18
      J'aime pas 14
      • Dede34 26 août 2024 at 23h- Répondre

        A partir du moment où tu mets « wok quelque chose » tout est permis.
        Mais personne ne défini ce terme.

        J'aime 12
        J'aime pas 3
        • Farondan 27 août 2024 at 09h- Répondre

          J’aurais dit, plutôt, progressiste…

    • math1907 26 août 2024 at 23h- Répondre

      Il avait du coup l’occasion de préciser cette fois ce qu’il fallait réellement comprendre de ses propos, or il ne s’y risque pas !!!!

      Et ça ne m’étonne pas vraiment, car pour les coup il s’agit de 2 messages très clairs et explicites pour lesquelles une explication autre que ce que l’on lit paraît impossible !

      Visiblement il n’a pas d’amis d’une des catégories qu’il cite pour expliquer que c’était une private joke qui ce serait malencontreusement retrouver sur les réseaux sociaux à la lecture de tous!!!!

      J'aime 4
      J'aime pas 3
  2. Allez.+Toulon 27 août 2024 at 00h- Répondre

    Voilà l’arrière qu’il nous faudrait. Un des tout meilleur au monde à ce poste. Un super crack.

    J'aime 7
    J'aime pas 9
    • Dede34 27 août 2024 at 09h- Répondre

      Oui, encore un papi (35 ans) à polémiques dans le marigot, histoire de fluidifier les relations entre coéquipiers !

  3. hannibal 27 août 2024 at 08h- Répondre

    heureusement qu’il met les alcooliques dans le même panier que les homosexuels, sinon il y aurait sur ce blog une pluie de commentaires haineux contre tous ce biens pensants wokistes qui sont scandalisés par les propos d’un illuminé qui promet l’enfer à ceux qui sont différents de lui.
    A oui la liberté d’expression, elle a bon dos quand tu distilles la haine. Ce qui est d’ailleurs un délit.