Israel Folau jubile, la Fédération Australienne s’explique

Israel Folau jubile, la Fédération Australienne s’explique

Le jeudi 5 décembre 2019 à 11:22 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Incroyable mais vrai : non seulement un accord à l’amiable a finalement été trouvé entre la Fédération Australienne de Rugby et l’arrière Australien Israel Folau, mais en plus, la Fédération Australienne a adressé ses excuses au joueur.

Licencié pour avoir tenu des propos homophobes, Israel Folau réclamait 6 millions d’euros à la Fédération Australienne pour licenciement abusif.

Finalement, pour éviter une éventuelle défaite devant les tribunaux, la Fédération a trouvé un accord à l’amiable avec le joueur. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilée.

Mais la Fédération a publié un communiqué en adressant ses excuses à Israel Folau et sa famille.

Le joueur n’a pas manqué de s’en vanter sur sa chaîne YouTube. Extrait:

«Les excuses de Rugby Australia nous donnent raison et nous allons pouvoir poursuivre nos vies pour nous concentrer sur notre foi et notre famille.»

De son côté, la Fédération s’est expliquée. Extrait:

«Nous devions prendre une décision dans l’intérêt du rugby dans ce pays. Nous avons pris la décision de ne pas laisser passer le message inapproprié d’Israel. Les choses demeurent les mêmes, nous nous en tenons à nos valeurs, au fait que l’inclusion est absolument au cœur du rugby. Nous avons pris une décision qui nous donne une certitude quant à son coût et nous place dans la meilleure position financière pour aborder de façon positive la nouvelle année. Au final, c’est une séparation. Son contrat est fini depuis avril.»

Concernant un éventuel retour d’Israel Folau au sein du rugby Australien, la Fédération ne le souhaite pas. Extrait:

«Il ne faut jamais dire jamais, car ce serait fou de le dire. Il est clair que nos valeurs ne convergent pas.»

Publicité

5 Commentaires

  1. le petit scarabée 5 décembre 2019 at 11h- Répondre

    Comme dirait Nanard le sage : Les excuses sont faites pour s’en servir

    • Bacchiocchi 7 décembre 2019 at 00h- Répondre

      En fait ils sont comme les autres., ils ont baissé leur froc.. tellement de pression homophobe.. c’était difficilement tenable.. folau est un minable…

  2. farci83 5 décembre 2019 at 12h- Répondre

    Le pragmatisme Anglo-saxon!

  3. Miles 5 décembre 2019 at 12h- Répondre

    Finalement, ça se passe comme je le pressentais au début : Rien dans ce qu’il a pu dire n’est pénalement condamnable, il ne s’agit que d’une opinion sur ce qui arrivera après la mort. Vu qu’il n’incite pas à la violence sur terre mais prévient sur ce qui risque d’arriver après, les tribunaux terrestres ne sont guère compétents en la matière.

    Bref, il récupère un beau paquet de pognon et la fédération australienne passe pour une belle bande de clampins, ils se drapent dans leur moralité mais ça ne trompe pas grand monde!

  4. Seb` 5 décembre 2019 at 12h- Répondre

    Donc ça y est, on peut le recruter !