Isabelle Ithurburu l’affirme : « Toulon, c’est une vraie terre de rugby »
Isabelle Ithurburu l’affirme : « Toulon, c’est une vraie terre de rugby »
Le mardi 26 juillet 2022 à 18:33 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
La journaliste rugby de Canal +, Isabelle Ithurburu s’est confiée via Neo pour évoquer le rugby Français.
Celle-ci a notamment évoqué les meilleurs supporters de rugby, le meilleur chant de supporters, le meilleur endroit pour faire la troisième mi-temps ou encore le meilleur terroir du rugby Français.
Et celle-ci l’affirme : Toulon est une vraie terre de rugby.
Elle précise avoir habité un an à Toulon et avoir adoré.
Retrouvez son interview ci-dessous :
Le meilleur supporter de rugby ?
Ce n’est pas pour en faire des caisses… J’ai eu la chance d’aller dans tous les stades de rugby. Le supporter de rugby en général est quelqu’un de vraiment bien, de sympa, de chauvin, de mauvaise foi, juste ce qu’il faut. Mais toujours, presque toujours courtois, poli avec beaucoup d’humour. Donc j’ai envie de dire que j’aime le supporter de rugby en général.
Le meilleur chant de supporter ?
On va dire que la première chose que j’ai envie de répondre, c’est la Pena Baiona car je suis du Sud-Ouest et je pense que ce chant est vraiment à part. On l’a beaucoup entendu dernièrement car les Bayonnais remontent en Top 14 et rien que pour ce chant, c’est une bonne nouvelle car ça prend aux tripes.
Le meilleur endroit pour la 3ème mi-temps ?
La 3ème mi-temps, c’est universel, c’est rugby ! Ce n’est pas dans une ville ou dans une autre. Quand on a vu un match de rugby, bon ou pas bon, et parfois plus il est ennuyant et chiant et plus on s’amuse après car on a besoin de décompresser. Mais encore une fois, ça va avec l’ambiance et l’état d’esprit. Tous les stades du plus petit au plus grand ont une buvette ou une bodega pour faire la fête. Ca chante, ça danse et ça se chambre. Généralement, la 3ème mi-temps est superbe.
Le meilleur endroit pour diner avant un match ?
Là, je vais faire de la pub pour ma maman qui travaille toujours car elle n’a pas envie d’arrêter. Elle travaille dans un petit restaurant qui s’appelle le Roy’home et ça se passe juste à côté du Stade du Hameau. J’ai déjà envoyé les Toulousains là-bas, les staffs et toutes les équipes adverses qui viennent à Pau, on les envoie là-bas. C’est un super endroit, on y mange très bien, on peut faire coucou à Madame Ithurburu : Mado !
Le meilleur terroir de rugby ?
Je suis allée à Toulon sur le tard et j’y ai passé qu’une année. Mais je peux vraiment dire que c’est une vraie terre de rugby. Ce sont de vrais Fanas de rugby, fanas de sport et du coup, il y a une histoire avec le rugby qui est folle. Je faisais partie de ceux qui disaient qu’il n’y avait que l’océan Atlantique et que le Sud-Ouest. Mais je suis allée à Toulon et franchement, cette partie-là de la Méditerranée, j’ai trouvé ça canon.
Le meilleur stade ?
Je ne peux parler que du public qui était au Stadium de Toulouse. C’était le grand stade du foot qui a été investi par le rugby lors d’un week-end de février. C’était fou car on sort de deux ans très compliqués de Covid. Les supporters étaient très frustrés. Chaban-Delmas, je trouve aussi ce stade incroyable. Depuis qu’on a le droit d’aller au stade, c’est plein de partout et tout le monde peut enfin exploser de partout.
La plus belle affiche de France ?
La plus belle affiche du Top 14 n’est plus depuis plusieurs saisons malheureusement. C’est Bayonne – Biarritz. Cette affiche a bercé mes premières années de rugby. C’est génial quand deux clubs rivaux et similaires sont aussi fous avec autant d’ambiance. Je trouve ça génial.
Le meilleur consultant ?
J’aime beaucoup Sébastien Chabal car il dit toujours ce qu’il pense, que ce soit en bien ou en mal. Il est capable de m’émouvoir car il va être très ému par quelque chose de très humain, il est capable d’envoyer bouler un entraineur ou un joueur et je trouve que c’est ce qu’il faut aujourd’hui à la télévision.
Publicité
21 Commentaires
Tout le monde sais que le sud-est est foot avant d’être rugby
On te parle pas du sud est , on te parle de Toulon . A Toulon Mayol le stade de rugby a toujours été plus grand que le stade de foot ce qui n’est pas le cas de Toulouse
Le rugby c’est le Sud-Ouest et dans tout ce qu’elle dit c’est l’endroit le plus mit en évidence et particulièrement Bayonne…
@Muxu » tout le monde sait que le rugby c’est le sud ouest » revise tes bases footix….
Depuis 1970 25 Boucliers pour le Sud ouest et 27 hors Sud ouest !!!
comme tu dis le Rugby c’est le sud ouest …. !!! L’essentiel est que tu y crois.
pourquoi choisir 1970 pour démarrer ton compte?
La vallée du Rhone est une terre de Rugby , la Provence était une terre de Rugby à XIII mais elle a quasiment abandonné le XIII au profit du foot mais Toulon et une partie du Var est une véritable enclave quinziste .
Exact, n’en déplaise !!
et c’est d’autant plus remarquable de la part du Rct depuis des lustres à être dans l’élite !
Il y a Provence rugby qui émerge.
Dans le sud-ouest tous les 10 kms tu as des villages qui ont pratiquement deux équipes seniors, qq soit le niveau bien entendu, mais quand même, ça fait beaucoup de monde qui pratiquent avec les Edr qui vont avec, surtout !!!
On peut inclure le Mhr qui est a la limite géographiquement !!
Que les choses soient claires : Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, NE SONT PAS dans le sud-ouest.
Magnifique Isabelle elle aime le rugby et ça se voit
Oui, le plus beau sourire du TOP14……avec Sofiane Guitoune !!
Excellent 🙂
J’adhère …
La greluche de Canal qui parle rugby, Whaouah surtout quand elle mentionne que le meilleur commentateur c’est L’Homme des Cavernes qui ne connaît rien et dont les explications sont souvent à côté de ses pompes. Pauvre Isabelle serais-tu tombée amoureuse de ce monstre chevelu et barbu, voulant montrer qu’il est viril avec sa barbe et ses cheveux de sauvage.
« la greluche de canal »!!! sauf que si un jour elle vient chez toi, tu vas te liquéfier….
J’ai horreur des blondes qui sourient comme des greluches, je préfère les brunes .
Ca tombe bien elle est pas blonde ^^
@Sylvester Twister . Tu n’as pas honte ? C’est avec de tels commentaires scélérats que notre RCT prend souvent la foudre de la part des médias . Isabelle aime Toulon et le RCT c’est connu, quant à Sébastien Chabal je lui reconnais sa franchise . Certes il nous a parfois chargé, mais il faut dire que notre cher RCT depuis quelques années a perdu sa notoriété dans le TOP 14 .
Isabelle est une fille très sympa, qui connait très bien le rugby, et pour surenchérir est très jolie .
A Toulon nous l’aimons . Elle le sait, et sera toujours la bienvenue .
Vu mon âge crépusculaire, et avant de quitter cette planète, j’aimerais lui serrer la main . Il en est de même pour Marie Alice Yahé .
Quant à la non qualif de notre RCT, je pense qu’elle fut déçue .
Salut à tous, et surtout à toi Isabelle . Longue vie à toi Isabelle pleine de bonheur et vive le Rugby des 4 coins de France et du monde .
Et le commité le plus riche en joueurs et clubs, c’est le commité île de France…
Et en concentration de clubs de haut niveau, c’est Toulon et sa banlieu (Hyères, Carcairanne, La Valette, La Seyne, Solliès-Vallée du Gapeau, Six-Fours, Le Bausset, La Crau… Et tous les talents emblématiques qui en sont sortis (Et pourquoi ne parle-t-on pas aussi de Wallis & Futuna ? 30.000 habitants et actuellement 30 joueurs pro en Europe ?)
Zaz, Elle est tellement jolie que je suis toujours d’accord avec elle
C’est pareil pour moi, je lui pardonne tout….
Avec Marie-Alice, elle apporte une belle touche de féminité sur ce plateau bien virile. Sinon, quand elle parle du Stadium de Toulouse, je ne suis pas d’accord avec elle. Ernest Wallon est plus petit mais beaucoup plus chaleureux