Invité sur France Inter, Bernard Laporte tire la sonnette d’alarme
Invité sur France Inter, Bernard Laporte tire la sonnette d’alarme
Le mardi 17 novembre 2020 à 9:44 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte était invité sur France Inter ce mardi matin pour évoquer la crise au sein du rugby Français.
Ce-dernier indique dans un premier temps être très honoré d’être reçu par le Président de la République Emmanuel Macron pour évoquer cette crise dans le monde du sport.
Il rappelle que le sport Français est à bout de souffle et tire la sonnette d’alarme. Extrait:
« On est très fiers et très honorés d’être reçu par le président de la République, le Premier Ministre et quelques ministres. Cela montre qu’ils s’y intéressent donc c’est de la fierté. Le sport est à bout de souffle. Il y a le sport professionnel car tout se joue à huis clos et il y a des pertes considérables car il n’y a pas de public. Il y a aussi l’équipe de France. L’équipe de France joue sa tournée automnale à huis clos et on va perdre 34 millions d’euros à cause du fait qu’il n’y ait pas de billetterie et d’hospitalité ! C’un tiers de notre budget, mais derrière il y a 1 900 clubs que l’on doit accompagner ! Puis il y a le sport amateur qui souffre. Il faut analyser les choses et on doit être beaucoup plus considéré que ce que nous l’avons été. Quand on nous annonce qu’il y a 2 milliards pour la culture et 120 millions pour le sport, on a l’impression de ne pas exister ! »
Selon lui, le sport n’est pas assez présent à l’école et cela cause beaucoup de dégâts. Extrait:
« J’ai été Secrétaire d’Etat aux Sports et on s’est tous battus pour faire en sorte que le sport prenne encore plus d’importance à l’école car c’est là que ça démarre. Mais je m’aperçois que c’est difficile de le faire. Chez les Anglos-Saxons, le sport est véritablement valorisé à l’école. Vous allez en Nouvelle-Zélande, ils font 5h à 6h de sport par semaine car le sport est important et il est valorisé. Nous, on essaye que le sport prenne un peu plus de place mais malheureusement on n’y arrive pas. Et heureusement qu’il y a des clubs car il y a beaucoup de clubs. Nous avons 17 millions de licenciés. Le sport est aussi important que le reste. S’il n’y a plus de sport dans les écoles, ils vont aller vers autre chose : soit de la vidéo soit une autre occupation. Et pour les faire revenir dans le monde du sport, ça va être compliqué. On va ramer ! Et la deuxième problématique : dans des quartiers difficiles, que font les gamins quand ils sortent de l’école ? Ils ne rentrent pas chez eux, ils vont en bas et on sait très bien tout ce qu’il peut se passer. Ils peuvent prendre de mauvaises directions. »
Pour conclure, Bernard Laporte indique que 120 millions d’euros d’aide de l’Etat, ce n’est pas suffisant pour le sport Français. Extrait:
« 120 millions d’euros d’aide, ce n’est pas suffisant. Si on prend la Fédération Française de Rugby aujourd’hui, le manque à gagner car on doit jouer à huis clos 4 matches cet automne et 2 matches durant le Tournoi des Six-Nations en février et mars, ça va être 34 millions de perte pour la Fédération, c’est un tiers de notre budget. Je rappelle que nous avons 300 salariés. C’est une entreprise, ce n’est pas une association. On dit souvent que nous sommes une association, mais nous sommes une entreprise ! Il faut faire en sorte d’aider vraiment les Fédérations qui seront dans la difficulté. Si demain une Fédération tire le rideau, c’est dramatique ! »
Publicité
7 Commentaires
Vous allez en Nouvelle-Zélande, ils font 5h à 6h de sport par semaine car le sport est important et il est valorisé. Nous, on essaye que le sport prenne un peu plus de place mais malheureusement on n’y arrive pas.
J’ai un certain age et je prend à témoin mes conscrits sur cette déclaration de BL c’était déjà d’actualité de mon temps on prenait en exemple la RFA , pas la RDA car c’était communiste, en nous comparant à eux , aux usa avec leur sport étude , qu’est ce qui a été fait depuis 2 ou 3 H de sports en école … avec mes potes on compensait le manque d’activité sportive à l’école en se réunissant dans la rue , une place ou un bout de pelouse pour taper dans le ballon plutot une pierre ou une gamelle (mon père me pourrissait car je tuais régulièrement mes pompes et c’était pas donné à l’époque)
on avait pas de ligues ou de fédé qui nous soutenaient et ça n’a pas empéché de représenter dignement notre ville ou département et pour les plus chanceux notre pays … la situation actuelle n’est pas comparable pour les sports pro je l’admet car leur structure n’a pas évoluée … ouvrez les stades ne changera pas grand chose .. la peur n’est pas une nouvelle activité sportive lucrative sauf pour les entreprises médicales , pour les amateurs laissez les stades ouverts pour les momes … dans mon pays de résidence les gosses n’ont pas d’école et je les voient faire du sport sans structures et je constate que la société n’est pas stressée comme en france … arretez de tuer la société avec des interdictions improbables et idiotes comme si les citoyens étaient immatures
Nanard dans ce contexte c’est pas indécent d’augmenter ton associé Simoncapone ?
Pense qu’ à t’on époque et la mienne aussi ni ordi ni PlayStation ni télé un ballon
Idem, cela fait 50 ans que le constat de sous équipement et encadrement est fait dans l’E N et ailleurs. Mais nos hommes politiques ne peuvent pas faire d’abus de biens sociaux et s’ occuper des structures de la nation.
De plus l’ensemble des minots d’aujourd’hui sont moins sportifs que les générations précédentes à cause du numérique.
Ensuite dans les pays Anglo Saxons la scolarité n’est pas du tout gratuite, je dirais même très salée.
Néanmoins on a réussi à sortir deux fois de suite des champions U 20.
Peut être qu’il demande simplement une rallonge !!!!!
300 salariés, il dit!Faut-il autant de monde ? c’est la question à se poser…Doit sûrement y avoir un tas de planqués inutiles dans le nombre… pour les résultats qu’azffiche le rugby français…il est vrai qu’avec un tel magouilleur…
J’adore cette crise sanitaire. On voit tous les gens payés sur le dos de la populace pleurnicher à tour de bras parcequ’il ne peuvent plus autant se gaver avec le pognon des « pauvres ».
Faudrait que ça dure encore 2 ans, ils seraient obliger d’avoir un vrai métier, ainsi que leurs compères de devoir, pour comprendre qu’il faut être productif un jour pour vivre.
Ils me font pleurer de rire sans déconner.
Post d’une personne qui s’exprime sans RIEN connaitre sur la rentabilité de certains métiers. Personnellement, avec mon métier de feignant bien subventionné sur le dos de la populace, et sans même travailler tous les jours, l’état mise 1 euro sur moi, je lui en rapporte 10 en retombées annuelles. Et lorsque je travaille, je cotise 2 fois plus que n’importe quel salarié du privé de par mon statut de privilégié. Donc question rentabilité, certains métiers subventionnés sur le pognon des pauvres sont bien plus rentables.Et si l’aide à autrui à cause de la crise sanitaire te gènes, installes toi plutôt chez trump, il a besoin de tes opinions avisées et pertinentes en ce moment