Publicité
Le RCT tout en maîtrise. Au terme d’une rencontre parfaitement gérée devant des Biarrots bien trop inefficaces, les Toulonnais ont décroché un cinquième succès en six déplacements en Top 14. Une semaine après leur premier revers de la saison, concédée sur le terrain de Toulouse, ils ont profité du retour de leurs cadres pour relancer la machine. Supérieurs en conquête, avec une mêlée dominatrice et un très bon rendement en touche, ils ont mis la main sur le ballon tout en occupant le camp adverse. Après dix premières minutes favorables au BO, les Varois sont montés en puissance au fil du match. Impeccable au pied, Jonny Wilkinson a permis à son équipe de concrétiser la moindre occasion de marquer et sur un essai en première main, les hommes de Bernard Laporte ont assommé les Basques pour prendre le large au score. Seul hic dans un premier acte parfait, ils ont été bien trop indisciplinés. Mais Matt Berquist n’en a pas profité et le RCT est rentré aux vestiaires avec une confortable avance (9-16).
Après le repos, les Biarrots ont cherché à repartir de l’avant. Mais l’ouvreur néo-zélandais a encore connu deux échecs consécutifs au pied et a empêché son équipe de réduire l’écart. Dans la foulée, Wilkinson n’a lui pas tremblé pour alourdir le score. A l’énergie, les Basques ont certes relevé la tête dans les vingt dernières minutes. Mais trop imprécis, ils ont buté sans cesse sur une défense toulonnaise tout simplement intraitable. Ils ont aussi payé leur ambition, en ne prenant pas les points sur certaines opportunités et en cherchant à marquer absolument un essai. A force de pousser, ils ont été contrés en fin de match et les Toulonnais ont inscrit deux essais dans les quatre dernières minutes pour aller chercher le bonus offensif. Un succès à cinq points qui leur permet de reprendre la tête du classement aux Clermontois. Les Biarrots ont eux concédé une quatrième défaite consécutive, leur deuxième à domicile après le derby contre Bayonne dimanche dernier. Leur excellent début de saison, avec quatre victoires lors des quatre premières journées, est déjà oublié et ils ont ainsi préparé difficilement leur entrée en lice en H Cup la semaine prochaine.
Les Biarrots
Une première très compliquée pour Matt BERQUIST. Absent depuis l’entame de la saison à cause de diverses blessures, l’une des recrues estivales du BO a peiné pour ses grands débuts avec le club basque. En panne de réussite au pied (2/5), il n’a pas permis à son équipe de profiter de l’indiscipline adverse. Son association avec Yann LESGOURGUES n’a pas donné toutes les garanties. Si le demi de mêlée biarrot a globalement maîtrisé son sujet, notamment dans la gestion de son paquet d’avants, il n’a pas réussi à trouver une liaison avec son ouvreur. Dans la lignée de ses prestations depuis la reprise du championnat, Aled BREW s’est montré à son avantage, en attaque comme en défense.
Un secteur où Takudzwa NGWENYA a réalisé quelques interventions décisives, mais l’ailier international américain n’a pas eu de bons ballons à négocier sur le plan offensif. Sur une relance de près de cent mètres, il a failli inscrire l’un des essais de l’année. Jamais avare de relances depuis son camp, Iain BALSHAW a énormément tenté, même s’il n’a pas toujours été récompensé de ses prises d’initiative. Joueur de percussion, Raphaël LAKAFIA a permis à son équipe de se mettre dans le sens de l’avancée. Benoît GUYOT et Wenceslas LAURET ont eux aussi réalisé une prestation solide en troisième ligne. Omniprésent dans les phases de combat, s’éparpillant même parfois dans des provocations avec les adversaires, Erik LUND s’est avéré très utile à son équipe. Il a constamment gagné ses duels tout au long de la rencontre.
Les Toulonnais
Encore une prestation de haut vol pour Matt GITEAU. Principal danger pour la défense biarrote, par ses inspirations géniales, sa capacité à faire jouer autour de lui et à casser le premier rideau défensif, l’Australien s’est régalé sur la pelouse d’Aguiléra. Seul bémol, son exclusion temporaire pour une faute d’antijeu près de la ligne du RCT. Omniprésent sur tout le front de l’attaque, où il a beaucoup bougé pour trouver des solutions, David SMITH a fait mal au BO avec ses crochets et ses accélérations fulgurantes. Il s’est aussi montré appliqué en défense et sous les chandelles adverses. Hyperactif et présent dans tous les secteurs, Steffon ARMITAGE s’est énormément donné dans le travail au sol, récupérant des ballons précieux. Très puissant et dur à faire tomber, il a également fait étalage de ses qualités de finisseur.
A ses côtés en troisième ligne, Joe VAN NIEKERK s’est lui aussi illustré dans son rôle de plaqueur-gratteur. Le capitaine a rempli sa fonction à merveille. Excellent dans ses plaquages et intraitable sur le plan défensif, Bakkies BOTHA a mis les mains dans le cambouis dans les taches obscures. Le deuxième ligne sud-africain s’est encore montré à son avantage. Solide en mêlée fermée et disponible dans le jeu courant, Carl HAYMAN a rendu une copie très propre. Impeccable dans son jeu au pied, de pression ou de déplacement, Jonny WILKINSON a aussi permis au RCT de concrétiser par des points la moindre des opportunités.
Rugby 365
Publicité
Comments are closed.
Est ce que j'ai revé ou j'ai bien vu Sheridan maitrisé Genevois après une touche en première mi-temps?
à revoir mais je crois qu'il lui en colle une à cette danseuse……je me rappelle son cirque contre le SF…..indigne du rugby
Deux taquets dans la tronche…. 😀
Et cette pipe de Genevois qui nous a refait le coup de Sarzewski: je roule et je suis presque mort.
PITOYABLE