Interdiction du port du voile dans le rugby : Des joueuses de Bobigny montent au créneau

Interdiction du port du voile dans le rugby : Des joueuses de Bobigny montent au créneau

Le jeudi 24 avril 2025 à 18:48 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Face à la proposition de loi visant à interdire les signes religieux dans les compétitions sportives, les joueuses de l’AC Bobigny 93 rugby (D1) ont pris la parole de manière forte.

À travers une tribune signée par plus de 800 personnes, dont des sportives et sportifs de plusieurs disciplines, elles dénoncent une loi qu’elles jugent discriminatoire et incompatible avec les valeurs du sport.

Dans leur texte, elles alertent sur une mesure qui, sous couvert de laïcité, risque d’exclure des femmes musulmanes portant le voile, comme l’explique Koumba Sakho via L’équipe :

« Moi, je joue avec le voile, c’est mon choix, mais je ne fais pas de prosélytisme. Jusqu’à présent, cela ne dérangeait personne. Pourquoi chercher à diviser ? »

Elles rappellent que le sport est un espace d’émancipation, de tolérance et de mixité, et que le voile ne devrait pas en être banni. « Le sport doit rester accessible à toutes et à tous », clament-elles, dénonçant une instrumentalisation de la laïcité à des fins d’exclusion.

Koumba Sakho, joueuse de Bobigny l’annonce : si le port du voile est interdit, elle ne pourra plus jouer au rugby. Extrait:

« On aimerait juste faire entendre notre voix et empêcher que cette loi passe. Moi, je joue avec le voile, c’est mon choix, mais je ne fais pas de prosélytisme. Jusqu’à présent, cela ne dérangeait personne. Pourquoi chercher à diviser ?

On a écrit ce texte début avril et on a déjà 800 signatures. On espère être de plus en plus nombreux parce qu’on veut défendre les valeurs du sport et cette proposition de loi va à leur encontre. Concrètement, moi, comme beaucoup d’autres filles, je ne pourrai plus jouer au rugby si la loi passe. Je porte le voile par choix et cela fait partie de moi. Je ne peux pas abandonner une partie de moi. » 

Si certaines fédérations interdisent déjà le hijab en compétition – comme le football ou le rugby –, d’autres l’autorisent, créant une confusion que cette future loi viendrait trancher. Mais pour les joueuses concernées, l’impact serait clair : elles ne pourraient plus jouer.

En pleine polémique, alors que le texte doit être prochainement examiné à l’Assemblée nationale, les sportives demandent simplement à « faire entendre leur voix », convaincues que cette loi va à l’encontre des valeurs fondamentales du sport.

Publicité

16 Commentaires

  1. Hannibal 24 avril 2025 at 18h- Répondre

    Bravo, tout mon soutien à ces courageuses musulmanes rugby women. La lutte des femmes contre des lois ou diktats decides par des hommes le plus souvent leur permetta de vaincre les obscurantismes de tous bords.

    J'aime 10
    J'aime pas 60
    • s 24 avril 2025 at 19h- Répondre

      Bon courage avec ce genre de message dans ta région

      J'aime 20
      J'aime pas 3
    • Magnétar S17 24 avril 2025 at 20h- Répondre

      Je sais pas si t’es au courant, mais il y a un paquet de musulmanes, pas les fausses qui vivent en France, mais celles qui vivent dans les pays arabes, islamiques, qui luttent chaque jours pour être libres…

      J'aime 23
      J'aime pas 3
  2. Hannibal 24 avril 2025 at 18h- Répondre

    Je parlais du radicalisme religieux et du fascisme les copains !

    J'aime 7
    J'aime pas 28
    • Flattwin38 24 avril 2025 at 19h- Répondre

      Ben moi, j’ai jamais pu jouer avec une médaille au cou. Certes, ça m’a évité de la perdre, mais bon…
      A la piscine, pareil : je ne peux pas y aller avec autre chose que le slip de bain.

      Quand en Iran ou en Afghanistan, des femmes donnent leur vie pour ne pas être enfermées derrière un voile, ou même simplement pratiquer un sport, des radicalistes ici, veulent imposer un carcan. Ont-elles vraiment compris les enjeux de Liberté pour elles ? Vraiment ?

      Bref, les règles s’appliquent à toutes et tous. Point. Fin de la polémique.

      J'aime 57
      J'aime pas 6
      • ber0683 24 avril 2025 at 19h- Répondre

        Et bien non Flattwin38….apparemment elles ne comprennent pas……..j!!!!e ne

        J'aime 16
        J'aime pas 1
      • Le nougatier 24 avril 2025 at 23h- Répondre

        Le courage pour moi serait plutot de defendre les femmes mulsuman qui ne veulent pas du dicktat de ce voile archaique….

        Mais bon apres chacun voit bien le courage ou bon lui semble.
        Apres au dela du religueux, a mon epoque on m interdisait de jouer avec un collier ou une oreille percé car dangereux et personne fesait de petition…
        Or dans un sport de contact ca me semble pas aberrant d interdire ce couvre chef qui ne peu apporter que des complications et des blessures inutiles et je pense que n importe qui peut le comorendre et en premier lieu ume une femme mulsulane modéré.
        Donc cette petition soyons clair elle n est l oeuvre que d assos instrumentalisé qui se foute bien des femmes car les vrai femmes voilé et au passage les femles voile qui ne veulent jamais l enleve elles font pas du sport devant des hommes en generale,.
        Et au passage si vouswavez l occasion le super article dans l equipe du franco iranien mayar monshipour parut il y a peu a ce sujet.

        J'aime 4
        J'aime pas 2
  3. Finale 71 24 avril 2025 at 19h- Répondre

    mon dieu , qu est ce qui, faut pas lire !!……………..

    J'aime 7
    J'aime pas 5
  4. jacky le corse 24 avril 2025 at 19h- Répondre

    Pauvre France !!!!!

    J'aime 35
    J'aime pas 5
  5. F.B. 24 avril 2025 at 19h- Répondre

    « Je porte le voile par choix et cela fait partie de moi. Je ne peux pas abandonner une partie de moi » => donc pour se doucher, pour dormir… elle porte toujours le voile ? Faut arrêter, on parle de sport, la religion n’a rien à faire ici.
    Si je prends la même phrase par exemple pour un nudiste : « Je vis nu par choix et cela fait partie de moi », alors ces gens devraient pouvoir jouer au rugby à poil ?
    C’est un choix comme elle dit, alors justement : choisir de se plier aux règles d’un pays / d’un sport… ou le quitter

    J'aime 44
    J'aime pas 3
  6. Eddy 24 avril 2025 at 19h- Répondre

    Bon,
    De toutes façons sa place est à la cuisine…

    J'aime 21
    J'aime pas 5
  7. Nono006 24 avril 2025 at 19h- Répondre

    Ok. Elles ne joueront plus au rugby. Bon débarras.
    On a des sujets autrement plus importants.

    J'aime 30
    J'aime pas 3
  8. Sollies83 24 avril 2025 at 20h- Répondre

    Vous savez, c’est le petit cailloux blanc qu’on pousse avec le pied, tous les jours un petit peu…

    J'aime 17
    J'aime pas 1
  9. Adoneros 24 avril 2025 at 21h- Répondre

    « Et ça continue, encore et encore…
    C’est que le début, d’accord, d’accord. »

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  10. Magnétar S17 24 avril 2025 at 21h- Répondre

    Etonnant que ces femmes musulmanes voilées ouvrent leur gu.eule, puisque leur religion leur interdit de l’ouvrir justement face aux hommes. Leur fonction de musulmane est de la fermer, de faire la cuisine, le ménage et de se faire engrosser…
    Ah mince, ce sont des musulmanes françaises…. qu’elles aillent faire un stage dans leur pays d’origine, là où il y a les vraies musulmanes, et elles verront la différence avec la France. Elle verront aussi ces nunuches que les vraies musulmanes luttent pour enlever le voile et être libre… et qu’elles n’ont le droit de rien même pas de péter le jour…

    J'aime 20
    J'aime pas 4
  11. Fred 25 avril 2025 at 05h- Répondre

    Elles n’ont qu’a jouer avec un casque et arrêter de nous emm………..avec leur serpillère