Insulté et menacé de mort par des supporters du XV de France, l’arbitre Andrew Brace sort du silence
Insulté et menacé de mort par des supporters du XV de France, l’arbitre Andrew Brace sort du silence
Le dimanche 26 décembre 2021 à 22:42 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Ce week-end, l’arbitre international Gallois Andrew Brace s’est confié via le média Rugby Pass pour évoquer les insultes et les menaces de mort dont il a été victime, il y a un an désormais, par des supporters du XV de France mécontents.
Lors de la finale de la Coupe d’automne des Nations de 2020 entre l’Angleterre et la France, l’arbitre Gallois a été pris à parti par de nombreux supporters Français estimant que celui-ci avait provoqué la défaite du XV de France en raison de son arbitrage très tendancieux.
Andrew Brace explique avoir été harcelé via les réseaux sociaux. Il évoque des menaces de mort. Extrait:
« J’ai reçu des insultes et des menaces de mort à une échelle industrielle. En plus des menaces de mort, des gens m’ont dit de ne plus jamais revenir en France. J’ai reçu plus de mille messages sur Instagram et quelqu’un a créé un profil parodique de moi sur Twitter juste pour m’insulter. Les gens peuvent publier n’importe quoi et il n’y a aucune répercussion.
Le premier tweet auquel ils ont réagi concernait la nécrologie de mon père. Mon père a fait un voyage où il a retracé les traces de son propre père depuis la Seconde Guerre mondiale. C’était le tweet que j’avais épinglé en haut de ma page et ils ont sauté dessus en disant que j’étais un arbitre de merde et que j’avais gâché le match. Certains m’ont demandé combien j’avais été payé pour que l’Angleterre franchisse la ligne. L’un des messages que ma sœur a reçus précisait qu’aucun membre de ma famille ne devrait plus jamais venir en France quand un autre disait : « J’espère que ta famille mourra du Covid, espèce de m*rde. »”
La semaine suivante, Andrew Brace devait arbitrer un match de Champions Cup entre le Stade-Toulousain et Exeter. Mais étant donné les tensions qui régnaient, Joël Jutge, le patron des arbitres de l’EPCR décidait de préserver Andrew Brace d’un voyage en France. Extrait:
« C’est un arbitre en lequel nous croyons beaucoup, qui est jeune et évidemment encore perfectible, mais promis à un bel avenir. »
Andrew Brace explique que les médias ont rapidement détourné les propos de Joël Jutge, en affirmant qu’il avait finalement été renvoyé en raison de sa mauvaise prestation effectuée lors de la finale de la Coupe d’automne des Nations. Extrait:
« La réalité, c’est que Joël m’a appelé et m’a dit : « Ça ne sert à rien de te mettre en France après ce qui s’est passé la semaine dernière, alors on va te déplacer à Bristol contre Clermont ». Les médias ont alors pris le train en marche, en publiant de faux titres du genre : « L’arbitre est renvoyé après la finale de la Coupe des Nations d’automne ». Ce n’était évidemment pas le cas, mais je suppose que la capacité d’attention des gens diminue tellement qu’ils ne cliquent pas sur le titre pour lire l’histoire complète.”
Pour son premier match sur le sol Français après cette affaire, Andrew Brace se voit contraint d’adresser un carton rouge à un joueur de Montpellier, lors d’un match Européen contre les Wasps.
L’arbitre Gallois a alors commencé à paniquer au point d’être pris de malaises en pleine rencontre. Extrait:
« J’ai pensé : « Bien sûr. Six minutes de jeu et je dois donner un carton rouge à un joueur français ». On aurait dit un scénario écrit à l’avance.[…] J’étais à peu près sûr que c’était un rouge et j’étais soutenu dans cette décision, mais 10-15 minutes plus tard – je ne l’oublierai jamais – j’ai commencé à avoir des vertiges et j’ai cru que j’allais m’évanouir sur le terrain. J’ai eu une très, très mauvaise migraine à cause de tout le stress que je subissais et j’ai pensé que j’allais devoir sortir. Cela m’a vraiment affecté pendant un bon mois ou deux.”
Si Andrew Brace accepte les critiques, en revanche, il refuse d’être menacé de mort et d’être trainé dans la boue de la sorte. Il peste contre les réseaux sociaux qui décident de ne rien faire contre ce genre de comportements. Extrait:
« Je veux bien être critiqué si on n’est pas performant – et la réalité est que nous n’étions pas assez bons ce jour-là en tant qu’équipe – mais quand ça dépasse les bornes et devient de l’abus, c’est un problème. Cela m’a ouvert les yeux sur le côté hideux des médias sociaux – les gens peuvent publier n’importe quoi et il n’y a aucune répercussion. Les gens ne réfléchissent pas, n’est-ce pas ? C’est comme la finale de l’Euro lorsque Marcus Rashford et les autres ont raté leur penalty. Les insultes qu’ils ont subies étaient horribles. Tant que Twitter et Facebook ne mettront pas en place des règles plus strictes, rien ne changera. Ces personnes devraient au moins être obligées de s’enregistrer avec une pièce d’identité afin de pouvoir rendre des comptes.”
Propos retranscrits par Le Rugbynistère.
Publicité
18 Commentaires
C’est sûr que des menaces de mort envers un arbitre, c’est totalement abusif ….mais il a arbitré récemment des équipes Françaises et ça a été la même tendance.
De 2 choses l’une :
– soit c’est une coïncidence et il est vraiment mauvais ….il faut donc qu’il dégage
– soit il est partisan (comme il est Belge, il a peut-être en travers le foot….) …et il faut qu’il dégage.
En conclusion, quel que soit le cas …il faut qu’il dégage. CQFD
Dans toutes les activités quand un intervenant n’est pas bon ,et lui c’est vraiment pas
bon du tout ,on le dégage. Un arbitre rien ne se passe jamais jusqu’à l’explosion de
colère sur les réseaux sociaux.Cherchez l’erreur.
Certes il a subi des menaces intolérables mais s’interroge t-il une seconde sur les motifs de cette situation, non il se pose en victime. Le contexte on s’en souvient, depuis une semaine la presse anglaise nous taille en pièces et de plus le match se joue à Twickenham, les mangeurs de grenouilles vont être laminés! Que nenni non seulement on résiste mais on peut les battre. En conséquence Mr Brace donne un pt’it coup de pouce en douceur …..La règle est la règle et doit être appliquée équitablement aux deux équipes et ça Mr Brace vous ne l’avez pas fait…
Mais peu importe allons , tu ne menace pas de mort un gars car il a (ou pas), commis des erreurs d’arbitrage .
Tu ne menaces pas sa famille pour des questions uniquement sportive .
Il n’y a pas a discuter ou même a s’interroger , comme le racisme ou l’homophobie
C’est juste inexcusable , condamnable …point !
Ce n’est que du SPORT !!!
Ah bon le Rugby ce n’est qu’un sport?
J’aurais tout entendu sur ce site…
Et moi tout lu ….
Brace s’était permit des commentaires pro-brexit, mais aussi racistes, anti-français, dans les tabloïds anglais avant d’être appelé au niveau international. Et son arbitrage depuis ne fait que démontrer ses opinions.
l’esprit rugby tant défendu ici et ailleurs n’est plus dans les ames et dans les coeurs en cette période propice aux réflexions humanitaires et d’actions charitables … la société est durement touchée par la connerie mais ce n’est pas un exploit … à vider les gogues avec des écrits honteux ne fera pas de leurs auteurs des supporteurs mais des matuvus dégoulinants de haine … beaucoup d’énergie dépensée pour essayer d’exister bravo les inutiles
Menacer de mort = INACCEPTABLE. En revanche reconnaître qu’on a mal arbitré et qu’on s’est trompé serait de nature à gagner de la respectabilité . Un peu facile et lâche d’englober toute l’équipe arbitrale dans ses erreurs et des mois après…
La je valide totalement
Menacer de mort c’est vraiment être débile, encore plus anonymement car c’est de la facilité.
Cependant, il a le droit de bien arbitrer et honnêtement les français, que je n’ai jamais vu faire jusqu’ici. On a le nouveau Owens au sifflet, magnifique produit gallois.
Il a fait des erreurs c’est vrais , mais menace de mort c’est inacceptable , tout le monde fait des erreurs , même dans la vie
On parle de rugby, de sport !
Rien ne justifiera jamais un tel emportement.
Des décérébrés. Juste ça
On peut être en colère lors d’un match, moi le premier, mais là, on touche le fond
J’ai absolument rien contre cet arbitre mais si vous avez vu lson arbitrage lors du dernier Angleterre Afrique du Sud il y a quand même beaucoup à redire et si les SudAf ont perdu ce match c’est autant à cause de leur suffisance que de ce type.
Ce n’est visiblement pas la première fois qu’il est pointé du doigt et peut-être qu’il n’a pas les compétences pour arbitrer au niveau international.
Sinon les menaces de mort à son encontre sont stupide et j espère que les imbéciles faisant cela seront poursuivi
Il y a clairement eu un arbitrage pour les anglais (encore?), les sud-afs ont été très en colère d’ailleurs.
les « cerveaux » du foot sont passés ds le rugby !!
j’adore car si le gars avait pris une décision en faveurs de la france, il aurait été le meilleur arbitre du monde de l’univers car la meilleure equipe du meilleur sport du meilleur univers a gagné.
bref…
Le cyber harcèlement devrait être réprimé sévèrement, d’autant plus que l’ont a les moyens techniques de faire appliquer la loi en cas de menaces de mort puni à juste valeur.
Ceci dit, Brace est un jeune arbitre qui est déjà sujet à controverse par rapport à l’iniquité de ses arbitrages en faveur des anglais.
Il ferait bien de se faire coacher pour arbitrer avec impartialité.
Et si il arrêtait d’arbitrer cela ne me gênerait pas.
Pourquoi prendre le foot pour se comparer , les cerveaux que tu cites sont présents dans tous les milieux et aussi ici quand le temps se gate , j’aime tous les sports car ça implique une énergie et souvent un dépassement de soi meme et ce sont naturellement les inactifs spectateurs qui se permettent de juger des personnes souvent par dépit car inaptes et sans talent
bonne année !