INSOLITE – Le RC Toulon s’entraine sous la chaleur depuis 3 semaines !
INSOLITE – Le RC Toulon s’entraine sous la chaleur depuis 3 semaines !
Le mardi 3 décembre 2024 à 10:32 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Comme vous le savez, le Rugby Club Toulonnais défiera les Stormers en Afrique du Sud, ce samedi après-midi à l’occasion de la 1ère journée de la Champions Cup.
Les Varois se sont envolés ce lundi et vont connaitre un gros changement climatique.
Pour se préparer à ce changement climatique, le staff Toulonnais a anticipé.
Le directeur de la performance du RCT, Sébastien Bourdin indique que le groupe Varois s’entraine sous chaleur, au Campus RCT, depuis trois semaines déjà.
Ainsi, lors des séances de musculation, la température de la salle de sport est fixé à 27 ou 28 degrés.
Sébastien Bourdin se confie. Extrait:
« A Port Elizabeth, on devrait trouver une météo qui pourrait aller jusqu’à 26 – 28 degrés. Donc depuis que les mecs sont revenus de la trêve, on les fait bosser sous chaleur au Campus. Il faut que les organismes soient prêts. En théorie, il faut entre 6 et 8 séances pour s’adapter à un changement de température, donc on a préféré prendre de l’avance.
Alors, évidemment, on ne peut pas modifier l’hygrométrie, mais on a fait du mieux possible pour adapter les joueurs à la chaleur qu’ils vont retrouver en Afrique du Sud. C’est aussi pour ça que les mecs sont fatigués l’après-midi, car ils font de grosses séances sous chaleur. »
Le centre du RCT, Antoine Frisch se souvient d’un déplacement avec le Munster, du côté des Sharks de Durban.
Il raconte. Extrait:
« On ne va probablement pas prendre 30 degrés. Mais il faut quand même faire attention. Un année avec le Munster, on avait joué à Durban contre les Sharks. La première mi-temps, nous étions dans le coup, mais au retour des vestiaires ils nous avaient roulés dessus. Nous avions baissé d’intensité et eux avaient mis deux coups d’accélérateur. L’écart de température est une donnée que l’on doit considérer et anticiper. »
Publicité
5 Commentaires
Tout va bien. On voit tous les jours que le dérèglement climatique s’accélère mais on chauffe la salle à 28 degrés, on va prendre 3 avions… Puis après tu as Casanova qui vient nous parler des projets RSE du club. Et toi ensuite on te culpabilise sur des choses dont tu peux difficilement te passer au quotidien.
Le problème du dérèglement climatique ne concerne en gros que l’Occident économique.
Il y a quand même 6 milliards d’individus sur la planète qui n’en ont rien à carrer…
Mais oui il y’a 2 ans on fermait les pisicines, l’éclairage des stades le soir et il fallait porter un col roulé…
J’aurai pas dit mieux. Allumer un grand feu de pneus et de palettes de récup pour chauffer la salle, et aller en AFS en voilier était aussi une alternative diront les audacieux.
Oui mais quel rapport avec casanova ; c’est pas elle ni le RCT qui décide d’aller jouer en AFS .. On ne peut influer que seulement sur les choses sur lesquels ont à la main . Ou alors il fallait boycotter la coupe d’europe….
Tu sais ce que c’est la politique RSE ? C’est vrai qu’elle a pas du tout la main sur le fait de chauffer ou non la salle à 28 degrés pendant 3 semaines…